Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Batteries: le choc Duracell Powermat!

Duracell s'apprête à lancer son système Powermat.

Duracell s’apprête à lancer son système Powermat.

Duracell prévoit rien de moins que de déployer un réseau mondial de chargeurs à induction, c’est-à-dire ne nécessitant pas de connecter son cellulaire à une prise. C’est Powermat. Cette petite révolution sans fil se joue en plusieurs éléments technologiques.

Pour commencer, il faut une coque pour les cellulaires dépourvus de système de charge à induction. Ensuite, il faut un accu nomade lui aussi rechargeable par induction. Et enfin, une table de charge permet de recharger joyeusement tout ce beau monde! Mais comment ça marche? Et pourquoi un réseau mondial?

Un concept simple

Le principe de la recharge à induction est relativement simple. Une bobine alimentée en électricité dans la table de charge produit un champ électromagnétique. Ce champ est «récupéré» par une seconde bobine dans la coque du cellulaire posée juste au-dessus de la première. Il est transformé en électricité.

L’accu autonome peut lui aussi se transformer en borne de charge. Contrairement à ce que j’avais écrit ici, il est équipé de deux petits câbles micro-USB et iPhone. Il ne peut donc pas recharger par induction le cellulaire.

 

Réseau depuis New York

Le principe est connu et parfois utilisé depuis des années. Palm avait en son temps présenté un tel cellulaire. Il existe aussi différentes coques intégrant cette technologie. Mais Duracell va beaucoup plus loin en annonçant vouloir construire un réseau de recharge au niveau mondial, à terme…

Duracell va lancer ce printemps à New York un réseau de chargement dans une série de restaurants. Il suffira de poser son portable à un emplacement déterminé sur la table pour le recharger. Le modèle devrait s’étendre ensuite au reste des Etats-Unis, puis au monde…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Batteries: le choc Duracell Powermat!

  1. Xavier Studer
    28/02/2012 à 8:01

    Après être repassé sur le srtand, j’ai mis à jour cette note. L’accu externe ne peut être que rechargé par induction. Il charge les cellulaires par un bête câble… Dommage, ça fait moins high-tech!

  2. makejidamashii
    29/02/2012 à 11:28

    Sauf erreur le HTC Rezound est rechargeable par induction ! Dommage que Duracell ait loupé le coche, ça aurait pu être intéressant…=/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :