Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC: des casiers sous clefs pour charger son mobile

MWC de Barcelone: des armoires pour charger son smartphone.

MWC de Barcelone: des armoires pour charger son smartphone.

L’autonomie de nos chers smartphones laisse toujours à désirer, quel qu’en soit le constructeur, ce qui m’a fait dire récemment que nos petits jouets ne sont autres que de «sinistres bouses». Les organisateurs du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone ont toutefois trouvé la solution, ou presque…

Des casiers spéciaux ont été disposés dans toute l’enceinte du MWC. Munis d’une clef, ils contiennent trois connecteurs capables de charger l’iPhone 5, les autres cellulaires d’Apple ou tous les autres appareils du marché. (Remarquez qu’Il faut deux connecteurs pour trois ou quatre appareils d’une seule marque) et un seul micro-USB pour des milliers d’autres…

Mises à disposition gratuitement, ces armoires m’ont semblé à de moult occasions prises d’assaut, ce qui montre l’étendue du problème. La solution risque bien un jour d’être déployée dans des centres commerciaux, voire dans des entreprises pour sauver ces millions d’individus complètement accros aux autoroutes de l’information…

Solutions de secours

Dans l’intervalle, rappelons que de nombreux constructeurs proposent des batteries d’appoint facilement transportables. Une autre solution serait d’utiliser des tables de recharge sans fils, comme cela se fait aux Etats-Unis dans les Strabucks. Nous y reviendrons bientôt.

Je me demande par ailleurs si la meilleure solution ne serait pas aujourd’hui d’envoyer à la casse son smartphone pour choisir un vrai cellulaire comme le Nokia 105 et prendre une tablette plus ou moins grande pour la vie numérique, tel que le pratique un de mes éminents collègues…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

19 commentaires pour “MWC: des casiers sous clefs pour charger son mobile

  1. iris
    27/02/2013 à 8:59

    le déclin de l’humanité

    • Xavier Studer
      27/02/2013 à 9:13

      Pourquoi? Il y a bien des stations-services, des restaurants… Ces petites bêtes ont aussi besoin de carburant!

  2. Roland Guisy
    27/02/2013 à 10:12

    S’il y a deux connecteurs pour les iPhone d’Apple (dont celui pour le 5 qui est une merveille) et un micro USB pour les autres (super fragile), qu’en est-t-il des anciens téléphones Nokia, HTC, Ericson, qui ont des connecteurs différents selon les modèles? Bon, d’accord, ce ne sont QUE des téléphones dépassés, pas des SMART phones. Donc, on s’en fout de ces reliques?

    • Yannick F
      27/02/2013 à 12:00

      Tous les téléphones à l’exeption des IPhones sont vendus avec des micro USB, depuis quelques années, Smartphone ou pas.

      • Sebseb01
        27/02/2013 à 12:32

        Il y a tout de même eu une période avec de mini-USB

        Le nouveau connecteur d’Apple n’apporte rien … sauf un contrôle d’Apple sur les accessoire … et des emmerdement pour le consommateur !

      • damien
        27/02/2013 à 4:42

        Si je ne fais erreur, cela fais moins de deux ans que le micro-USB a été défini comme nouveau standard (éventuellement avec un adaptateur, ce qu’Apple propose). J’ai deux collègues avec des téléphones (pas smartphones) Samsung et ils ne peuvent pas s’échanger leur chargeurs. J’avais lu que durant les 10 dernières années Samsung avait sorti près de 20 connecteurs différents. Avec Apple, tu pourrais même chargé un iPod de 2003 avec deux types de connecteurs uniquement.

    • jean-Luc
      27/02/2013 à 1:41

      Ces reliques n’ont pas besoin de chargeur, ils tiennent sans problèmes plusieurs jours sans recharge….

  3. Denis
    27/02/2013 à 9:20

    Il me semble avoir déjà vu ce genre d’armoires dans un centre commercial à Genève, à La Praille sauf erreur ?

  4. Claud
    28/02/2013 à 12:28

    Tiens, étonnant. Les messages les moins positifs, et un tantinet objectif sont systématiquement supprimé de ce site ! C’est légal ça ?!?

    • Xavier Studer
      28/02/2013 à 6:09

      ???

  5. 28/02/2013 à 3:12

    J’adore ces gens qui ont toujours quelqu’un dans leur entourage, équipé de quelque chose qu’ils détestent, et prêts à vomir à longueur de journée sur les concurrents, et donnant raison à leur marque chérie.
    La totalité des téléphones, Samsung ou non, possédant un port Micro-USB sont compatibles entres-eux. Eventuellement, il peut y avoir une différence de vitesse de charge à cause de l’ampérage de sortie du chargeur, mais du fait que tout téléphone peut être branché à un ordinateur sur l’USB, ils respectent les normes en la matière, sinon je te dit pas la tête de l’ordinateur! 😉

    • 28/02/2013 à 3:55

      Je vois pas comment on pourrait faire passer de la musique numérique dans un port mini USB?? C’est pour cela que je suis bien content de pouvoir écouter Spotify ou des webradios en numérique dans ma voiture grâce au connecteur d’Apple. (l’USB pourrait seulement transférer un fichier à l’autoradio)

      • 28/02/2013 à 6:51

        Non mais Noisequik, il faut vraiment redescendre sur terre, depuis quelques temps ça va pas fort tes interventions… Je sais pas ce qu’ont certains aficionados sur ce blog mais ça commence à débloquer fort… on parle de recharger ses batteries, rien à voir avec la musique…

      • 28/02/2013 à 7:03

        Bien évidemment ! Sauf si pour vous un connecteur ne sert qu’à charger la batterie…
        Et il n’y a rien de plus inélégant que de multiplier les connecteurs ou de devoir mettre des adaptateurs partout !

      • 28/02/2013 à 9:22

        Que voulez-vous mon cher Noisequik, j’avais oublié qu’il y en a qui étaient encore à la génération des connecteurs. Faisant partie des possesseurs d’appareils plus modernes (ou moins bridés) j’en suis au Wifi, Bluetooth ou NFC… et à la recharge par induction! Allez… Bon branchement, et faites attention de ne pas vous encoubler dans les câbles, au prix où ils sont chez vous 😉

  6. MonBug
    01/03/2013 à 7:32

    Alexandre – possesseur d’un iPhone 5 et d’un Galaxy s3, ainsi que d’une BMW récente, crois moi que le câblage / installation fournie par le constructeur a d’énormes qualités par rapport à la transition Bluetooth des fichiers musicaux.

    • 01/03/2013 à 12:11

      MonBug, du moment où ton autoradio a une prise iPhone, les autres fonctionnalités sont très souvent dégradées car moins utiles (en particulier dans les autoradios de série). Essaye un ensemble digne de ce nom plutôt que celui de série et tu comprendras 😉
      Le câblage est dépassé. Une fois que tu as pris goût au concept NFC Sony: hop, j’approche mon mobile, hop le son passe sans autre sur les enceintes (sans même devoir aller dans le moindre menu). Et en Bluetooth 4, en APTX, il n’y a plus aucune perte. Protocole évidemment pas supporté par l’iPhone 5 pour lequel Apple préfère… les câbles bien chers 😉 Bisous bisous mes colinets d’amour, et bon câble! Attention: la prise est fragile 😉

      • 01/03/2013 à 1:47

        ?? Quel age avez-vous au juste ?

      • 01/03/2013 à 5:38

        Je m’adapte à celui de mes interlocuteurs. 😉 Cependant, malgré la forme enfantine, ça n’enlève rien à la réalité de mes propos…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :