Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Entreprises: UPC Cablecom attaque. Que fera Orange?

L'offre combinée d'UPC Cablecom pour les PME et les entreprises.

L’offre combinée d’UPC Cablecom pour les PME et les entreprises peut donner à réfléchir.

Le marché suisse des entreprises semble toujours aussi intéressant en matière de télécoms. Il n’y a qu’à regarder les développements intervenus ces derniers temps. Après les grandes manœuvres de Sunrise, qui a racheté NextiraOne, UPC Cablecom «réplique» à sa manière.

Le plus grand câblo-opérateur de Suisse a lancé cette semaine une offre combinée mêlant internet et téléphonie fixe. Quant à Orange, désormais propriété d’Apax Parters, il collabore toujours avec le petit, mais très dynamique VTX. Reste de gros problèmes structurels…


UPC Cablecom, qui doit négocier des partenariats pour le mobile, ne pourra probablement que difficilement s’aligner sur un Swisscom ou un Sunrise sur de futurs produits triple ou quadruple-play. Et on peut tourner les choses comme on le veut, tout client privé ou mobile possède généralement toute cette gamme de produits.

Racheter UPC Cablecom?

Orange se trouve dans une situation comparable sur le marché de la téléphonie fixe et surtout en matière d’entreprises et de PME. On dit même dans le milieu qu’il est en perte de vitesse sur ce segment. Que fera Apax? Essaiera-t-il de racheter VTX ou tentera-t-il de développer cette collaboration? Quoi qu’il en soit, il devra trouver une solution pour Orange qui se doit d’offrir des solutions globales.

Décidément, le marché suisse des télécoms est très compliqué puisque la seule opération logique aurait été un rachat d’Orange par UPC Cablecom… On pourrait d’ailleurs, mais ce ne sont que pures spéculations, se demander si Apax ne devrait pas racheter UPC Cablecom pour enfin proposer un troisième opérateur national fort et complet qui ferait cette fois vraiment trembler Swisscom.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Entreprises: UPC Cablecom attaque. Que fera Orange?

  1. Romuald
    10/03/2012 à 10:31

    Orange ferait mieux d’invesitir lui même quelques dizaines de millions pour avoir sa propre infrastructure fixe!

  2. Tricoline
    10/03/2012 à 5:44

    Non Xavier, Orange et Sunrise doivent fusionner au plus vite, ceci pour que le 1er puisse avoir accés au fixe et que la masse critique des clients permette de concurrencer Swisscom.

    UPC est entre les mains de financiers qui ne sont pas pret à vendre UPC Suisse a un autre financier, c’est pas réaliste actuellement.

    La fusion prévue qui a été refusée par la Comco aurait permis d’avancer, mais bon avec cela Swisscom est tout puissant et il pourra fibrer le pays a sa guise tout en pratiquant des prix surfait.

    Les cablos s’en sortiront grace à leur infrastructure qui est en avance sur Swisscom, et les outsiders tenteront de grappiller des parts de marché sans toutefois mettre en péril Swisscom et les cablos.

    • Xavier Studer
      10/03/2012 à 6:16

      La fusion Orange Sunrise reste une nauvaise idée. Les duopoles ne sont jamais vraiment profitables aux consommateurs.

  3. Lordthrawn
    12/03/2012 à 11:48

    quelques millions… quand on voit les milliards qui sont dépensés par Swisscom dans l’infrastructures. Quelques antennes de plus d’Orange ne changera pas forcément les choses.

    En regardant de plus pret, les administrateurs des deux fond de placements anglais sont presques identiques. Ca ne changera donc rien. On verra bien la strategie qu’ils vont développer. Mais je vous assure qu’elle n’est pas basée sur du long terme, et la rentabilité doit être leur principale intérets. Comme quand vous allez fair des courses à la migros ou chez Aldi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :