Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvel iPad incompatible LTE: incompétence ou mensonge?

Le nouvel iPad qui ne fonctionne pas sur le LTE en Suisse.

Le nouvel iPad qui ne fonctionne pas sur le LTE en Suisse.

Le nouvel iPad n’est pas compatible avec les réseaux européens et suisses de téléphonie mobile de quatrième génération (LTE/4G), comme nous l’avons indiqué ici. Même si ce petit manque n’est pas forcément très grave, il est peut-être révélateur de problèmes plus importants…

En effet, en regardant de plus près le communiqué de presse pour la Suisse, on réalise que tout est rédigé comme si la tablette star d’Apple était compatible avec ces réseaux ultrarapides. Aucune mention ne semble indiquer le contraire. Alors mensonge ou incompétence?

En effet, pour le néophyte peu au fait des dernières actualités télécoms, il faut parfois beaucoup de temps pour comprendre ce qui se passe. Concrètement, l’iPad contient une puce LTE mais ne fonctionne pour l’instant que sur des fréquences de 700 et 2100 Mhz.

En Europe, où les fréquences de téléphonie ne sont pas forcément utilisées comme aux Etats-Unis, le LTE devrait être mis en service sur du 800 et du 2600 Mhz… Cette petite nuance a peut-être échappé aux ingénieurs d’Apple qui n’ont pas une longue tradition télécoms… Mais tout n’est peut-être pas perdu! Selon le site spécialisé Anandtech, le nouvel iPad contiendrait en fait une puce compatible…

La limitation serait actuellement logicielle, puisque le matériel serait capable de fonctionner sur les antennes LTE en Suisse, par exemple dans certaines stations touristiques… Une simple question de mise à jour? Une affaire à suivre! Pour la petite histoire, le deuxième communiqué d’Apple sur l’ardoise, comporte une petite précision sur le LTE…

Xavier Studer

20 commentaires pour “Nouvel iPad incompatible LTE: incompétence ou mensonge?

  1. Tricoline
    16/03/2012 à 7:11

    A quoi bon surfer a grande vitesse avec des forfaits limités, imaginez que la vitesse sur autoroute n’est pas limitée, mais que la plus longue fasse 2 kilomètres !

    • Xavier Studer
      16/03/2012 à 7:21

      Pertinent, mais le LTE ne va peut-être pas tout changer…

  2. 16/03/2012 à 8:02

    Vu ce que marque Apple, ce ne serait pas une question logicielle mais plutôt matérielle, leur second communiqué de presse explique clairement que leur LTE est compatible uniquement avec les réseaux nord-américains. Personnellement, j’avais entendu dire qu’à vouloir posséder un stock suffisant d’iPad3 pour satisfaire la demande, Apple avait dû se contenter « d’anciennes » puces LTE, faites pour les premières versions de 4G et surtout utilisées pour les tests (et qui bouffent une pétée de batterie, ce qui, si c’est vrai, dès qu’elles seront activées, va être le nouveau « ipadgate » de tous les consommateurs américains, heureux de pouvoir faire un procès et essayer de grappiller quelques millions). A mon avis pas le meilleur choix, mais ils n’avaient plus le temps d’attendre s’ils voulaient conserver leur leadership dans les tablettes! Et au rythme d’un produit par an, c’est le problème de ne plus pouvoir faire de mises à jour matérielle…

    • damien
      16/03/2012 à 8:18

      Le problème avec les puces 4G/LTE de première génération est probablement qu’elles ne sont pas aussi bien optimisée que les puces de prochaines génération au niveau de la consommation. D’ailleurs pour conservé une bonne autonomie, l’iPad a vu la capacité de sa batterie plus ou moins doublé. Concernant l’autonomie, j’avais aussi lu que la manque d’autonomie provenait du fait que les puces 4G/LTE cherchaient continuellement à se connecter à une des rare antenne 4G/LTE, ce qui a pour conséquence de réduire l’autonomie.

  3. damien
    16/03/2012 à 8:09

    J’ai lu je ne sais plus où que les antennes ont été designée pour ne fonctionner qu’avec les fréquences 700 et 2100MHz. Ainsi les iPad ne seront pas compatibles les réseau 4G/LTE en Europe. D’ailleurs sur les site d’Apple, il est écrit (en petit en bas de page évidement) que la 4G ne fonctionnera que sur les réseaux AT&T et Verison aux USA, et Bell, Rogers et Telus au Canada.
    Toutefois, Apple et d’autres fabricants pourrait être traités de menteurs en parlant de 4G, car en fait les téléphones qui se disent 4G sont en fait 3.9G. La vraie 4G sera la LTE/Advanced qui n’arrivera que dans quelques années.
    De plus comme vous le dîtes, la 4G/LTE est-elle vraiment utile, car il n’y a quelques tests, mais quand est-ce que le réseau sera 4G ailleurs que dans quelques endroits ponctuels et pas vraiment de date pour l’implémentation réelle (2012, 2013 ou encore plus tard)? Savez-vous quand les réseaux suisse offriront une bonne couverture 4G/LTE?

  4. 16/03/2012 à 8:29

    En fin de compte il y a pas mal de choses pas terrible avec cet Ipad
    Le LTE ne fonctionnera pas http://www.igeneration.fr/ipad/l-ipad-3-wi-fi-4g-ne-sera-pas-compatible-avec-les-reseaux-4g-francais-82532 et la haute-définition va faire passer des apps de 200Mo à 400mo http://www.pcinpact.com/news/69574-ipad-3-retina-poids-applications.htm donc avec le 16GB ça va être plus que juste, le 32 par les poils et le plus chère devrait aller, car bien sûr, les extensions de mémoire externe, ils connaissent pas chez la Pomme.
    Attendez la prochaine version, bien que se sera dur pour tout les addicts de la pomme.

  5. pol
    16/03/2012 à 8:38

    vous pensez qu’il y a vraiment bcp de tablettes qui sont vendues avec un abo data ? Ca reste hors de prix, limité et surtout ca fait double emploi avec son smartphone dont on peut utiliser la connection au besoin

    • 16/03/2012 à 9:40

      Tout à fait d’accord, une tablette avec carte sim est inutile à mon avis

      • Nycko
        16/03/2012 à 11:02

        Vraiment? j ai un prépay Sunrise dans ma tablette. Tout les matins avec l application « Schweiz Zeitungen » je lis 20 minutes et 2-3 autres et je lis quelques RSS de divers sites tels que celui-ci. J en ai pour 7.50- (250 Mb)
        En y mettant tous les mois 10.- dessus j envoie des sms ,e-mails sans faire gaffe et c est pas grave si je dépasse ce qu il y a dessus en crédit, se bloque jusqu à la recharge….Il faut juste savoir optimiser ce qu on veut recevoir (photos basse qualité, pas de flash….)
        Depuis 2 ans c est mon cinéma portable pour les vacances et je suis joignable au cas ou par sms….

      • caro
        16/03/2012 à 2:07

        c’est bien ce que l’on dit nicko ca fait double emploi avec votre abo natel.

    • Julio
      16/03/2012 à 2:38

      Pour ma part, j’utilise aussi mon ipad avec une carte sim. Je trouve bien plus pratique que d’utiliser mon smartphone.Il est clair que pour une utilisation occasionnelle, partager la connexion d’un smartphone suffit largement. Mais pour une utilisation intensive, cela consomme trop de batterie. j’alterne de temps à autre, selon mon utilisation.Et pour finir j’en reviens toujours à recharger la carte de l’iPad au lieu d’utiliser mon téléphone.

  6. biowow
    16/03/2012 à 3:07

    En gros Nycko vous payez un abonnement à 20minutes… coool !

    Ce n’est ni un mensonge, ni incompétence, c’est du marketing…

    • John
      16/03/2012 à 5:45

      C’est du marketing Apple : mélange de mensonge et d’incompétence.

    • Nycko
      16/03/2012 à 6:33

      mais non, pas d abonnement. C est juste mon utilisation….C est franchement mieux de lire sur un écran 8 pouces en 16/9 (largeur Ipad). En vacance, je détourne les sms sur ma tablette pour pas devoir prendre tablette et téléphone. A deux c est pas non plus le pied de regarder un film sur un téléphone 4 pouces….

      • 16/03/2012 à 7:36

        Non mais je crois qu’il y a un malentendu 😉 Nycko, ce qu’ils veulent dire, c’est que c’est plus simple d’utiliser son smartphone comme modem Internet pour la tablette (en tethering), que d’avoir un abonnement pour le Smartphone ET la tablette. Je ne crois pas qu’ils prétendent que c’est mieux d’utiliser son smartphone 😉

        Je suis à moitié d’accord cela dit sur ce point, ça bouffe la batterie du Smartphone et selon ce que l’on fait, ça mange aussi son forfait data rapidos! Mais après, au prix auquel sont les abos, je suis d’accord que vaut mieux se faire arnaquer qu’une fois 😉

  7. 16/03/2012 à 11:47

    Bonjour

    j’apporte des explications techniques sur le fait que le nouvel ipad n’est pas compatible avec le réseau européen. Je peux me tromper car comme indiqué dans mon blog, je n’ai pas les spec techniques mais …
    http://4glte.over-blog.com

    Bonne lecture

  8. Nycko
    17/03/2012 à 1:03

    Ouais bon, ok. 2 batteries qui se bouffent en même pas trop mon truc. Il faut aussi dire que très peut de tablettes 3g avec téléphonie circulent en Suisse. Encore une fois j ai pas le matériel comme tout le monde…alors je prends plus 2 appareils avec, ce serait idiot. Je pense quand même avoir un bon avantage de posséder une tablette 3g + phone. Certains pourraient même penser comme moi si ils auraient mon matos. 😉 c est quoi 10.- par mois pour ne pas devoir se trimbaler 2 apparils et recharger son natel chque soir….

  9. Alexandre_Martin
    17/03/2012 à 8:43

    Je me trompe peut-être mais à l’heure actuelle sur le site d’Apple il est indiqué « La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Abonnements de données vendus séparément. Consultez votre opérateur pour en savoir plus. ».
    De plus, aucune offre 4G n’est disponible à l’heure actuelle dans l’immense majorité des pays et son déploiement risque de prendre de très longues années donc ce manque local n’est pas dramatique, de loin pas.

  10. Cédric
    18/03/2012 à 4:55

    D’ici la que la LTE couvre la suisse, il y aura un nouvel iPad… On dirait que vous ne savez pas encore comment ça va 🙂 Si on prend Swisscom et la 3G juste comme exemple. La couverture n’est pas au top… Et c’est même parfois plus rapide en edge qu’en 3G tellement que tout le monde tire sur la 3G en même temps… Moi je crois qu’on est jamais content et qu’on veut toujours plus… Et on ne se rend plus compte de tout ce qu’on a.. À bon entendeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :