Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV, web et téléphone pour 63 francs avec Zattoo et M-Budget

Zattoo propulsé dans le salon avec le boîtier de VideoWebTV.

Zattoo à nouveau propulsé dans le salon avec le boîtier de VideoWeb.

Zattoo propose depuis le début de l’année une application sur le service de vidéo allemand VideoWeb. Depuis la mi-mars, il est possible de commander ce boîtier pour environ 190 francs sur Brack.ch, Digitec.ch, Steg.ch ou Digi-TV-Shop.ch…

Avec un abonnement annuel de 45 francs, il est possible de biffer ou la prise de son téléréseau ou de renoncer à des offres comme celles de Swisscom TV ou Sunrise TV avec un M-Budget DSL à 59,80 francs. Cette combinaison triple-play TV, téléphone et internet revient alors à un total de 63,50 francs par mois…

Evidemment, un tel produit se distingue de ceux des opérateurs. Pour commencer, il faut préciser que VideoWeb fournit une sélection d’offres de télévision et de vidéo pouvant être intéressantes. Des applications spécifiques de certaines télévisions ou de vidéo permettent d’enrichir son quotidien. Sans parler de la possibilité de surfer sur la TV au salon.

Que les francophones se rassurent. Même si l’essentiel de la communication de Zattoo et de ViodeoWeb est en allemand ou en anglais, Digi-TV-Shop précise sur son site que le logiciel du boîtier est fourni en version multilingue pour la Suisse.

Gare à la qualité

Ensuite, il faut savoir que l’offre payante HiQ de Zattoo n’est pas de la haute définition, mais simplement un flux vidéo d’une meilleure qualité capable d’être envoyé sur une ligne à 2Mbits/sec. Pour comparaison, même les canaux habituels SD de Swisscom TV nécessitent plus de bande passante.

Il faut donc savoir que pour l’instant ce n’est pas de la haute définition. Sur Swisscom, un canal HD pèse actuellement entre 8 et 12 Mbits/sec environ. Il faut par ailleurs savoir que certaines chaînes de télévision envoient sur les satellites des flux pouvant atteindre jusqu’à plus de 15 Mbits/sec…

Un écran de Zattoo sur VideoWeb TV.

Un écran de Zattoo sur VideoWeb.

Zattoo: une vraie stratégie globale

Mais revenons à l’offre de TV de Zattoo qui est proposée avec ou sans abonnement sur les TV, les smartphones, les tablettes et désormais au salon par différents canaux… Une vraie stratégie globale qui inclut Windows iPhone, iPad et Android. De quoi moucher certains services publics…

Une offre qui pourrait d’ailleurs chambouler le monde de la TV pour deux raisons. Pendant le zapping, Zattoo intercale des publicités pour financer son modèle gratuit. Et pour le modèle payant, il est possible de visionner toutes ses chaînes pendant 90 jours… De quoi très efficacement zapper toutes les pubs des chaînes de TV. Une possibilité toujours très excitante!

Pour les râteaux

En conclusion il est vrai que les super râteaux, qui passant des heures à comparer les tarifs télécoms pour éventuellement gagner quelques centimes lors d’un hypothétique appel, ont trouvé la combinaison gagnante! Précisons que, M-Budget DSL (5000/500 Kbits/sec) n’inclut pas de minutes gratuites. Attention, il ne faut pas oublier les frais d’acquisition du modem et du boîtier.

Pour les vrais amateurs de télévision HD, il faudra plutôt se tourner vers le satellite, les téléréseaux ou éventuellement les offres des opérateurs comme Sunrise ou Swisscom en sachant qu’e ces derniers compressent le signal TV original. Les catalogues de films proposés par ces différents acteurs «traditionnels» sont aussi un plus.

Reste que le modèle économique de Zattoo est des plus stimulants! Particulièrement en matière de publicité puisqu’il permettrait à terme un ciblage en fonction des intérêts des téléspectateurs qui seront désormais avant tout des internautes! On pourrait même imaginer une offre Premium qui caviarde toute la pub des flux enregistrés (Replay TV)!

Xavier Studer

 

11 commentaires pour “TV, web et téléphone pour 63 francs avec Zattoo et M-Budget

  1. Olivier
    25/03/2012 à 8:48

    XS a écrit: « il est possible de commander ce boîtier pour environ 190 francs sur Brack.ch, Toppreise.ch, Steg.ch ou Digi-TV-Shop.ch… »

    A noter que toppreise n’est pas un magasin, mais juste un site qui compare les prix fournis par les annonceurs. En plus, il est parfois nécessaire de chercher l’article sur le site désiré sans utiliser le lien « toppreise » vu que ce lien envoie sur un article surtaxé !!

    • Xavier Studer
      25/03/2012 à 9:08

      Merci pour la remarque. Je voulais écrire digitec.ch. J’ai corrigé. Reste qu’il vaut toujours mieux passer par toppreise.ch avant tout achat pour se faire une idée…

  2. merinos
    25/03/2012 à 1:58

    …et pour 80 centimes de moins que l’abonnement M-Budget DSL (avec VoIP), on trouve Sunrise click&call 5000+:
    http://www1.sunrise.ch/Internet-avec-t-l-phonie-cb5JzAqFI.mGIAAAEwh0EuxVRK-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

    après, reste le prix des communications…

    • 06/03/2013 à 7:10

      Bonjour, je viens de voir vos post et c’est incoryable comme l’offre TV a évolué ces dernier mois. Swisscom et Sunrise offrent maintenant un TV low cost (sans replay… et avec peu de chaînes) Cabelcom a cassé le prix et M-Budget (http://shop.m-budget.migros.ch/fr/tv) est sortie avec une TV moyenne gamme (avec live pause et plus de 120 chaînes)…

  3. Misterdbma
    25/03/2012 à 8:19

    Et si on a trois tv… Trois box ?, trois abbos ?, un flux ou trois flux ?

    • Olivier
      26/03/2012 à 12:01

      Si tu as trois TV, c’est que tu as gagné au Millionnaire le droit de tourner la roue.

      Trois TV ou box en même temps sur des chaînes différentes = trois flux en même temps.

  4. Saïmon
    26/03/2012 à 8:35

    Au delà de la problématique de la publicité qui ne se posera qui si un nombre très important de personnes utilisent ce système pour accéder à la tv. On peut surtout espérer accéder à n’importe quel bouquet dans le monde et voir voler en éclat le système moyen-ageux des droits de diffusion payés par pays.

  5. Luciano
    26/03/2012 à 9:58

    Sunrise riposte avec l’offre « Sunrise TV Set start » : la télévision numérique formule découverte à partir de CHF 70.- par mois

    • JBM
      27/03/2012 à 10:23

      Je trouve cette offre Zattoo + M-Budget très intéressante. Mais j’ai quelque crainte concernant la qualité de l’image. Ce serait intéressant d’avoir un retour d’expérience d’un utilisateur de Zattoo avec l’option Hiq.

  6. Blecha
    24/05/2012 à 11:41

    Le hic est que les serveurs Zattoo sont actuelement surcharges (avril-mai 2012, Suisse, region lemanique); en particulier le soir. On peut, certes, dans la version payante, regarder presque (exceptioan pour certains evenements sportifs organises par des requins) toutes les emissions en differe pendant 90 jours comme mentionne, mais si on veut finir la soiree sur un film cela peut etre impossible.

    et e

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :