Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise TV Start: faut-il choisir l’offre découverte?

Sunrise a dévoilé lundi son offre de télévision «premier prix» tout de même facturée 95 francs par mois au lieu de 125 francs pour la formule complète. En combinant ce produit avec le mobile, il est possible de s’abonner pour 70 francs, selon ce communiqué. Faut-il craquer pour Sunrise TV Start?

Premier constat, les choses sont très compliquées aujourd’hui si l’on veut comparer les différents prix du marché. Premier écueil, que ce soit chez Sunrise ou UPC Cablecom, ces opérateurs nous donnent des prix promotionnels, parfois sans des services qui deviendront ensuite payants ou dissimulent certaines composantes de prix. Donc…

Attention au prix du raccordement du téléréseau

Chez UPC Cablecom, par exemple, on n’inclut pas le prix du raccordement du téléréseau dans les offres combinées proposées à un prix promotionnel. On l’indique en petit au bas des pages, aussi parce qu’il varie d’une commune à l’autre. Le premier prix à 59 francs devient donc généralement quelque chose comme 83 francs en promotion ou 103 francs à plein tarif…

Sunrise TV Start et Comfort.

Sunrise TV Start et Comfort.

Chez Sunrise, outre les différents prix promotionnels ou de combinaison que l’on obtient grâce à un calculateur, il faut savoir que l’offre de télévision de rattrapage (Comeback TV) est offerte la première année aux clients de son offre complète à 125 francs par mois. Ensuite, elle revient à 10 francs par mois qu’il faut rajouter à ce montant si l’on est intéressé…

Poursuivons. Ces différentes offres sont de nature triple-play mêlant téléphone, internet et télévision. Or aujourd’hui peut-être que vous n’avez pas besoin de téléphonie fixe ou que d’un accès à internet très limité vous suffit. Et là ça se complique puisque les produits proposés par les téléréseaux ou les opérateurs sont parfois très différents.

Des formules à 40 francs…

Citons par exemple chez Swisscom la possibilité de souscrire à une offre de TV de base à environ 14 francs par mois qui se rajoute au prix du raccordement fixe de 25 francs pour un total de 40 francs mensuels. L’internet n’étant facturé qu’en cas d’utilisation avec DSL Start pour trois francs de l’heure.

Du côté de la ville de Lausanne, chez Citycable, on trouve aussi des offres combinées dès 69 francs par mois avec une connexion à 10 Mbits/sec ou même de la téléphonie fixe gratuite à certaines heures! Mais il est aussi possible de combiner à la carte son offre triple-play pour une quarantaine de francs par mois… Des offres similaires sont aussi disponibles chez d’autres opérateurs régionaux, comme Netplus en Valais.

Impossible à comparer?

Les choses deviennent en revanche beaucoup plus compliquées lorsqu’on souhaite comparer le réel contenu de ces formules. Parfois l’internet est limité à 500 Kbits/sec comme chez Swisscom. Parfois il n’y a pas d’enregistrement TV proposé ou pas de touche pause, des fonctionnalités aujourd’hui indispensables pour éviter la pub! Parfois des communications sont incluses, parfois pas.

Et je ne parle pas de questions d’ergonomie ou de fonctions multimédias avancées. Par exemple, dans l’offre combinée Zattoo + M-Budget DSL, il est possible d’utiliser son boîtier comme lecteur multimédia ou pour surfer sur la toile… Sans parler des films à la demande, de certaines applications TV ou encore de la qualité de l’image….

Etablir ses besoins et comparer

Mon conseil? Commencer par établir clairement ses besoins. Et même se demander s’il est encore nécessaire de posséder une ligne fixe puisqu’il est possible de téléphoner sur internet ou avec son mobile. Ensuite, selon sa commune de résidence, commencer par vérifier quelles sont les offres proposées par les téléréseaux, parfois très avantageuses.

Après cette première étape, il s’agit de comparer la formule qui nous paraît la plus intéressante avec celles de Sunrise ou de Swisscom. Et là, il ne faut pas oublier que si vous regarder beaucoup la TV, il va falloir comparer les chaînes disponibles… Et notamment celles qui comptent pour vous que ce soit en français, en allemand ou autre…

Les chaînes de Sunrise TV

Les chaînes de Swisscom TV

Les chaînes d’UPC Cablecom

Les chaînes de Naxoo

Enfin, il ne faut pas oublier que Swisscom et Sunrise proposent déjà un large catalogue de films à la demande, mais que Cablecom suivra cette année dans toute la Suisse romande. Pour ce qui est de la possibilité de rattraper les programmes TV diffusés pendant 26 ou 28 heures, là aussi une fonctionnalité absolument indispensable pour éviter la publicité, sachez que Sunrise le propose déjà et que Swisscom la proposera gratuitement ces prochains mois sur ses offres les plus chères. Bonne chance!

Xavier Studer

P.S. Dernier conseil. N’oubliez pas de résilier le raccordement que vous n’utiliserez plus si vous craquez pour une offre triple-play. Soyez particulièrement vigilants avec les pratiques retorses des téléréseaux qui cachent ce qui leur semble dû avec les charges de votre loyer (encore pire que des opérateurs téléphoniques). Pitoyable et profondément anticoncurrentiel! Cela devrait être interdit.

14 commentaires pour “Sunrise TV Start: faut-il choisir l’offre découverte?

  1. BlueDream
    27/03/2012 à 6:45

    A Lausanne, j’ai choisi la TNT gratos!!! .:-)

  2. Plouc
    27/03/2012 à 7:09

    Sunrise est trop cher par rapport à certains téléréseaux. Je suis vraimment déçu.

  3. Julio
    27/03/2012 à 7:58

    Comme je tiens un magasin de vente multimédia, je m’intéresse évidemment à toutes ces offres (qui en plus me piquent du boulot vu que je pose aussi des paraboles, mais d’un autre côté je suis aussi partenaire avec certains, lol, il faut bien manger.). Et je vous rejoins sur une de vos conclusion, tout ceci est beaucoup trop compliqué, le consommateur lambda ni comprend strictement rien. Le seul conseil que je peux donner, c’est de rester sur le câble pour ceux qui sont raccordés, car le réseau cuivré de Swisscom est peu fiable et n’assurera jamais à terme le nombre croissant de client. Pour ceux qui ne sont pas câblés, bienvenue dans le monde impitoyable de la télévision par IP. Sinon, pour les chanceux qui reçoivent la TNT française, c’est gratuit…

    • jean-Luc
      27/03/2012 à 8:55

      Ne pas oublier non plus le satellite pour les maisons isolées,J’ai un kit Fransat HD qui permet de recevoir le bouquet TNT français et Suisse…

      • stan
        27/03/2012 à 10:08

        je ne sais pas ce qu’il en est pour Fransat, mais j’ai perso posé les plaques avec le satellite, leurs modifications de cryptage qui t’oblige à changer de déco, appareil proprio, etc

      • Julio
        27/03/2012 à 10:52

        En effet, il y a ensuite tous les bouquets satellites, payants et gratuits. Mais malheureusement le monde du satellite est en perte de vitesse, entre les nombreux changements de matériels et de fréquences, les clients en ont marre et passent à Swisscom TV, et je les comprends. Le bouquet Fransat est très bien, sauf que commercialement il est difficile de promettre qqc au client, car comme il n’est pas officiel en Suisse, s’il y a le moindre dysfonctionnement, on ne sait pas vers qui se tourner.

  4. Yves
    27/03/2012 à 11:17

    Habitant le canton de Berne à seulement 10 Km de celui de Neuchâtel, quelle surprise avec la télévision de UPC Cablecom : des 61 chaines en français proposées sur la version francophone du site, je ne reçois en théorie que 14 !!

    Plus de chaine locale (Canal alpha)…

    Guide en allemand pour les chaines bilingues (Arte)…

    Ergonomie du décodeur TV peu pratique (pas de sélection par langue, perte de chaines « favorites » après, impossibilité de renuméroter les chaines…)

    Sans parler des problèmes de fichiers corrompus pendant les téléchargements. J’ai du désactiver le routeur WIFI et utiliser un boitier externe.

    • 27/03/2012 à 5:10

      Pour Yves, UPC Cablecom va déployer vers mi-avril un nouveau Firmware qui va corriger le problème du modem

  5. 27/03/2012 à 11:31

    (Replay TV)= Swisscom TV
    Pour Sunrise ce service s’appelle Comeback TV

    • Xavier Studer
      27/03/2012 à 10:49

      Merci!

    • Thysma
      23/05/2012 à 12:20

      Je dirais même que le vrai nom de cette fonction est Comeback TV, chose que Swisscom s’est empressé de concurrencé pour ne pas finir au oubliette…

      Swisscom agit toujours comme ça, ils ne cherchent pas à développer leurs produits, mais attende l’obligation de le faire. Leurs clients doivent aimer la concurrence autant que leur propre opérateur !!!

  6. Roland Guisy
    22/09/2012 à 10:28

    Etant déjà client chez Swisscom depuis toujours, téléphone fixe et natel, puis internet réseau commuté pour débuter en 2000, j’ai craqué pour une formule avantageuse avec swisscom TV, TV Air, internet à 10mbs-1Mbs Vivo casa à 99.-. Et maintenant je vais certainement opter un Vivo Tutto qui inclus le natel infinity M, si j’acquiers un smartphone de dernière génération, et Vivo Casa à 20Mbs avec enregistrement. D’après un conseiller Swisscom c’est ce qui serait le plus avantageux pour moi selon mon utilisation actuelle, des appels gratuits dans UE. USA, Canada depuis la Suisse + 30 mn de communication depuis l’UE et Europe de l’ouest 30 sms +30 mo de donnée. Tout ça pour 205 fr/mois.
    Tout ça pour dire que chacun a une situation particulière et qu’il est difficile de choisir sa bonne option.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :