Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Entreprises: UPC Cablecom attaque. Que fera Orange?

L'offre combinée d'UPC Cablecom pour les PME et les entreprises.
L’offre combinée d’UPC Cablecom pour les PME et les entreprises peut donner à réfléchir.

Le marché suisse des entreprises semble toujours aussi intéressant en matière de télécoms. Il n’y a qu’à regarder les développements intervenus ces derniers temps. Après les grandes manœuvres de Sunrise, qui a racheté NextiraOne, UPC Cablecom «réplique» à sa manière.

Le plus grand câblo-opérateur de Suisse a lancé cette semaine une offre combinée mêlant internet et téléphonie fixe. Quant à Orange, désormais propriété d’Apax Parters, il collabore toujours avec le petit, mais très dynamique VTX. Reste de gros problèmes structurels…


UPC Cablecom, qui doit négocier des partenariats pour le mobile, ne pourra probablement que difficilement s’aligner sur un Swisscom ou un Sunrise sur de futurs produits triple ou quadruple-play. Et on peut tourner les choses comme on le veut, tout client privé ou mobile possède généralement toute cette gamme de produits.

Racheter UPC Cablecom?

Orange se trouve dans une situation comparable sur le marché de la téléphonie fixe et surtout en matière d’entreprises et de PME. On dit même dans le milieu qu’il est en perte de vitesse sur ce segment. Que fera Apax? Essaiera-t-il de racheter VTX ou tentera-t-il de développer cette collaboration? Quoi qu’il en soit, il devra trouver une solution pour Orange qui se doit d’offrir des solutions globales.

Décidément, le marché suisse des télécoms est très compliqué puisque la seule opération logique aurait été un rachat d’Orange par UPC Cablecom… On pourrait d’ailleurs, mais ce ne sont que pures spéculations, se demander si Apax ne devrait pas racheter UPC Cablecom pour enfin proposer un troisième opérateur national fort et complet qui ferait cette fois vraiment trembler Swisscom.

Xavier Studer

Quitter la version mobile