Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google: des lunettes pour remplacer les smartphones! Vraiment?

Le Projet Glass de Google serait assez avancé.

Le Projet Glass de Google serait assez avancé.

L’avenir des cellulaires passe-t-il par des lunettes multimédia équipées d’un affichage dédié? Google en semble convaincu puisqu’il a officialisé son Projet Glass sur une page Google+ spécifique. Il fait même une présentation en vidéo époustouflante de cette nouvelle forme de réalité augmentée à voir ci-dessous.

Le gros avantage de cette nouvelle interface est qu’il est possible de marcher, de vaquer à ses occupations tout en ayant les mains libres. Les informations contextuelles importantes s’affichent  dans les verres… Séduisant, mais c’est oublier quelques problèmes rédhibitoires…

Sans aller trop loin, je rappellerai que la plupart des porteurs de lunettes ne cherchent qu’à faire une chose: les enlever! La plupart du temps d’ailleurs, c’est pour utiliser des lentilles de contact! Et ils savent bien pourquoi: problème de condensation, rayures, saleté, gêne…

Supprimer à tout prix les lunettes!

D’ailleurs, technologiquement, il existe des constructeurs de télévision 3D, comme Toshiba, qui n’ont qu’une seule idée en tête: supprimer les lunettes (actives ou passives) pour proposer des téléviseurs auto-stéréoscopiques. A ce stade, on comprend que le projet de Google semble déjà mal parti…

Ensuite, je rappellerai que le premier problème des périphériques multimédia, et particulièrement des smartphones, est aujourd’hui l’autonomie… Sur une paire de lunettes, il sera difficile de placer une batterie conséquente…

Des évolutions radicales?

On peut donc imaginer deux possibilités:  ou embarquer une batterie d’appoint externe ou compter sur les progrès fulgurants de la technologie et particulièrement de l’électronique pour, un, drastiquement diminuer la consommation des composants, et deux, trouver des sources d’énergie d’appoint. Des verres à capteurs solaires?

Bref, le projet de Google est intéressant, mais je rappellerai que tout ce qui est présenté dans la vidéo est déjà possible avec un smartphone traditionnel…  Pour ma part, je ne souhaite pas porter de lunettes pour faire ça. Et vous? Peut-être sous forme d’accessoire?

Xavier Studer

19 commentaires pour “Google: des lunettes pour remplacer les smartphones! Vraiment?

  1. Lucas
    07/04/2012 à 9:20

    Il existe une vidéo paraodique pas mal! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t3TAOYXT840

    • jean-luc
      07/04/2012 à 11:41

      là je suis de votre avis, n’oublions pas que le cerveau se concentre sur une seule activité à la fois et partage le temps entre les activité,ça pourrait être très dangereux au volant d’une voiture

  2. pascal
    07/04/2012 à 10:51

    quelle horreur cette idée, deja que j’ai la chance de pour le moment ne pas devoir porter de lunettes. Mais vous pensez vraiment qu’ils ont une visée commerciale avec ce projet ou c’est uniquement pour montrer leur savoir faire. On voit plein de trucs sympa mais qui ne voient jamais le jour.

  3. popy
    07/04/2012 à 12:06

    Il y a 1-2 points négatifs où je suis d’accord avec vous, comme supprimer les lunettes et l’autonomie. Mais au fond c’est quand même une très bonne idée, qui peut ouvrir des portes à d’autres nouveautés du même style. Google montre aussi son savoir faire et cherche à créer des choses inédites.
    J’ai hâte de voir ce produit sortir, par curiosité, mais je ne l’achèterai certainement pas, car ça fait gadget et je ne me vois pas me promener avec ce genre de lunette en pleine rue ^^’….et il faut encore voir le coût d’un tel produit.
    J’ai une petite remarque à ajouter, est-ce qu’il n’y a pas un danger pour la vue si on a deux écrans à 1-2 cm de nos yeux durants plusieurs minutes/heures et sur plusieurs jours/semaines/mois?
    Car c’est se qu’il arrive lorsqu’on est toute la journée collé devant un ordinateur et une télévision, beaucoup de gens ont la vue qui baisse après un certain temps (comme ceux qui sont toute la journée au travail devant un PC et qui regarde des films ou qui jouent à la PS3 le soir). Bon, se n’est pas tout à fait la même chose, car sur ces lunettes, il y a le minimum de choses affichés durant un court moment, mais je me pose quand même la question s’il pourrait y avoir un réel risque sur un long therme! ABE
    Pour ceux qui disent que cette idée est une « horreur », je ne suis pas d’accord vu que ça apporte de la nouveauté et cette idée peut ouvrir d’autres voies (en dehors des lunettes), [troll/on] mais je pense qu’on a affaire a des personnes qui trouvent que chaque nouveauté est une horreur, tant qu’il n’y a pas une pomme collé dessus, sinon se serait une révolution. [troll/off]

    • pascal
      07/04/2012 à 3:20

      vous et vous éternels raccourcis… remarquez on vous vendrait sans doute un micro onde qui fait téléphone si il était estampillée google.

      non plus sérieusement j’avais deja testé ces lunettes qui permettent de regarder des films et à part un beau mal de tête je n’en ai guère gardé de souvenir. C’est joli, futuriste mais totalement inutile, c’est tout

      • popy
        07/04/2012 à 4:19

        Je n’ai pas du tout compris la première partie de votre commentaire, dans son sens. Vous devriez vous acheter un dictionnaire aussi, même si ce genre de produit ne fait pas téléphone….

      • pascal
        07/04/2012 à 7:01

        remarquez que ca s’achète. Vous allez avoir plus de mal avec un cerveau. Merci d’être passé

      • caro
        07/04/2012 à 9:40

        laissez tomber pascal, popy fait de mieux avec ses moyens disons… limités

      • Nycko
        08/04/2012 à 12:31

        Inutile les lunettes que vous avez testées ?
        Je vous met au défit de regarder un film sans vous éclater les yeux tranquillement sur la plage, votre terrasse…..
        surfer tranquillement sans reflets tjs en extérieur.
        J utilise encore mes lunettes et c est encore plus génial depuis la possibilité de surfer en vocal avec Chrome et une souris trackball à tenir en main comme ci-dessous.
        Je suis du genre à utiliser le potentiel de la technologie gadget ou pas, peut importe sa provenance, et surtout compatible en universel.
        souris trackball: http://gadgetsin.com/uploads/2011/03/wireless_usb_trackball_mouse_1.jpg

      • mario
        08/04/2012 à 8:52

        nycko vous êtes l’archétype du consumériste de base à qui l’on vendrait n’importe quelle technologie sous prétexte qu’elle nous offre qqch de nouveau. Ca me fera toujours rire que des naïfs dans votre genre avec leur vision libertaire à 2 balles tombent toujours dans le piège marketing de ces marques

      • popy
        08/04/2012 à 9:55

        Mais oui, vous avez toujours raison. Apprenez aussi à mettre des points et des virgules dans vos commentaires, ces derniers deviendraient bien plus compréhensible, merci.
        Mais c’est marrant votre façon d’attaquer directement les gens qui viennent poster des commentaires, c’est quoi vos problèmes exactement? Est-ce que je vous ai déjà attaqué ainsi? Il me semble que non, alors calmez-vous un peu et devenez un peu plus mature, même si vous êtes caché derrière un écran et un pseudo. Si vous avez l’intention de répondre à ce commentaire en employant les même moyens que pour les précédents commentaires, alors vous avez meilleurs temps de ne rien commenter.
        Je ne comprends pas pourquoi Xavier ne supprime pas certains commentaires, qui sont vraiment déplacés.

        • Xavier Studer
          08/04/2012 à 10:06

          Oui, désolé, vous avez raison.

      • Nycko
        08/04/2012 à 10:25

        @ MARIO
        Je ne suis pas un consommateur de base qui achète n importe quoi, c est faux!
        Au contraire, je pense avoir bien de l avance par apport à certains qui se limitent à utiliser juste ce qu on leur offre…et qui pensent être au TOP.
        Vous avez certainement jamais pu être couché tranquillement sur le dos, regardé un film sans déranger votre voisine au lit, surfer en regardant les news ou youtube avec rien sur le ventre et scroller avec la souris mis en lien plus haut.
        Chacun ses idées et son confort mais il y a un minimum de respect à avoir. Inutile d envoyer de vannes, gardez votre énergie pour autre chose.

  4. Raspou
    07/04/2012 à 12:57

    Super pour distraire au volant!

  5. Nycko
    07/04/2012 à 2:57

    Popy, lorsque j utilisais mon Eeepc a la plage, au soleil ou juste au lit, j ai opté pour des lunettes MyVu qui m ont rendu bien des services…J ai pas de soucis avec mes yeux en tout cas en 2 ans d utilisation fréquente.

    • meo
      07/04/2012 à 3:33

      c’est pas pour vos yeux que l’on s’inquiète

      • Nycko
        07/04/2012 à 4:27

        Et c est quoi cette allusion ?
        Si vous n avez pas testé et qu en plus vous n avez pas connaissance de cette technologie il faut vous abstenir.
        Je donne un avis après avoir utilisé un appareil comparable à l article (ancienne génération) et répond à une interrogation.
        Restez poli !

  6. Cédric Jeanneret
    08/04/2012 à 11:09

    Pero l’idée me plait bien, mon souci (à part les questions liées à l’autonomie des lunettes) est d’ordre plus terre à terre. Ayant déjà des lunettes je me demande quelle serait l’intégration possible avec des verres optiques.

    Après tous, quitte à devoir porter des lunettes (on s’habitue…) pourquoi ne pas en profiter pour leur permettre de faire plus ?

  7. 15/04/2012 à 6:37

    Mes lunettes de vue me suffisent ! Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :