Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.03 sur Galaxy SII: test et remarques

Galaxy SII évalué par Quadrant: 3077 sous Gingerbread 2.3 et 4090 sous ICS 4.0.
Galaxy SII évalué par Quadrant: 3077 sous Gingerbread 2.3 (gauche) et 4090 sous ICS 4.0.

J’ai donc enfin reçu samedi matin en Suisse la mise à jour de mon Samsung Galaxy SII, qui reste un des cellulaires de référence du moment, même si le HTC One X ou le Sony Xperia S le dépassent sur certains points. Comme souvent chez Samsung, il faut passer par le logiciel Kies pour migrer.

Au menu: quelques modifications d’icônes, un browser repensé et de nouvelles fonctionnalités propres à Android 4.0 comme la reconnaissance faciale ou la possibilité de faire d’immenses panoramas avec l’appareil photo d’un seul geste. Un travail soigné. Test.

En effet, comme le Galaxy SII a été taillé matériellement pour Android 2.3, Samsung s’est astreint à un puissant travail d’adaptation pour fondre l’ergonomie d’Android 4.0 dans les boutons existants: une vraie réussite. La sur-couche bien proprette du Coréen donne le meilleur d’elle même.

J’irai même plus loin, je pense que l’ergonomie du Galaxy SII est supérieure à celles des appareils véritablement conçus pour Android 4.0. Ainsi, la très utile touche menu reste associée aux menus. Pour consulter la liste des dernières applications ouvertes, il faut continuer d’actionner longuement le bouton central. Superbe.

Navigateur retouché

Commençons par le navigateur internet qui bénéficie désormais dans le menu d’une fonctionnalité pour passer facilement du mode mobile au mode normal d’un site web. Superbe. Moins réussi, par contre, le redimensionnement du texte qui défigure parfois un peu trop les sites. J’utilise donc Dolphin HD en parallèle. En mode labo, l’affichage plein écran avec le menu tactile sur les bords valent le détour…

Côté appareil photo, il est désormais possible de réaliser d’un seul trait de grands panoramas. Là aussi, le travail des intégrateurs de Samsung est une vraie réussite et il me semble que c’est l’interface la plus réussie pour immortaliser des paysages. Les options de retouches des images ont aussi été étoffées. On envoie aussi ses clichés sur Twitter d’un seul clic.

Applications au top

Côté applications, mis à part celle des TL lausannois qui traîne la patte depuis des mois, tout fonctionne bien. Quasiment tous les développeurs se sont mis à la page pour Android 3.x et 4.0. Pour ce qui est des performances, on remarquera certaines variations comme l’illustrent les captures d’écran ci-dessus. Globalement, l’appareil semble plus rapide.

En résumé, Samsung a fourni un travail d’adaptation de qualité, même s’il reste parfois quelques bugs ou un petit travail d’optimisation. Le Galaxy SII, même s’il n’a pas de puce NFC alors qu’il était prévu avec, reste un des meilleurs mobiles du moment. Il me reste encore l’autonomie, pas terrible sous Gingerbead, à véritablement tester…

Xavier Studer

Quitter la version mobile