Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: l’incroyable succès du Kindle

Tablettes tactiles: quelques chiffres intéressants sur les Etats-Unis.
Tablettes tactiles: quelques chiffres intéressants sur les Etats-Unis.

La tablette et liseuse Kindle continue de faire un tabac, particulièrement aux Etats-Unis. Elle représente désormais sur ce marché quelque 50% des ventes des ardoises Android, selon les dernires chiffres de ComsCore. Tous les adversaires du premier libraire en ligne tirent la langue. Ce succès démontre plusieurs choses.

Pour commencer, les fans d’Apple nous ont expliqué inlassablement que seul le format de leur tablette chérie pouvait avoir du succès: faux. Ensuite, cela montre clairement que le positionnement sur un produit d’entrée de gamme, donc différents de l’iPad, à environ deux cents francs, est excellent. Mais, ce n’est pas tout…

Le positionnement d’Amazon est tellement bon que tous ses concurrents sous Android perdent du terrain alors qu’Apple continue de progresser. On relèvera particulièrement que des géants comme Samsung, mais aussi Sony sont à la traîne, pourtant avec des produits de grande qualité.

L’importance du contenu
Visiblement, le grand catalogue de livre en langue anglaise est un réel atout pour Kindle qui avait immédiatement rencontré un vif succès sur ce créneau. Comme en matière d’applications, cela montre que la richesse du contenu disponible est un critère très important.

Le succès de Kindle n’en demeure pas moins problématique pour l’utilisateur puisqu’il n’ a pas accès directement au Play Store, mais doit passer par son équivalent sous Amazon, comme je l’avais constaté au moment où j’avais testé cet excellent produit. Pas très pratique et ennuyeux pour l’évolution d’Android…

Commentaires: un cas révélateur
D’ailleurs, on relèvera que la tempête de commentaires, parfois à la limite de la diffamation, qui avaient suivi mon test du Kindle devaient être injustifié, compte tenu du succès de cette tablette. C’est toujours étonnant, voire pathétique de constater à quel point les fans d’Apple se mobilisent pour faire barrage à des produits innovants…

Enfin, l’étude de Comscore livre quelques chiffres révélateurs en matière de surf nomade. L’Institut constate, peut-être sans surprise, que plus l’écran d’une ardoise est grand, plus le mobinaute passe de temps à surfer sur le web. Une bête question de confort… Alors pourquoi pas des tablettes encore plus grandes pour le salon et la lecture de ses magazines?

Xavier Studer

Quitter la version mobile