Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise TV débarque sur la fibre optique à Zurich…

Sunrise TV est disponible sur une partie du réseau de fibres optiques de la ville de Zurich, selon un communiqué de presse. Le numéro deux helvétique des télécommunications teste actuellement une offre triple-play, c’est-à-dire combinant télévision, internet et téléphone sur le réseau des services officiels ewz.zürinet.

À partir de l’été 2012, Sunrise TV devrait être disponible sur l’ensemble du réseau de la ville de Zurich. ewz, en partenariat avec Swisscom, qui lui investit concrètement dans la construction du réseau de fibres optiques, prévoit de raccorder 90% des foyers de la ville de Zurich d’ici 2019.


Sunrise investira plus

À l’heure actuelle, seules 32’000 habitations sont raccordées à la fibre. La nouvelle offre de Sunrise est basée sur le portefeuille d’offres remanié d’ewz sur le layer 2, ce qui implique que Sunrise est tributaire des équipements des services industriels de la ville de Zurich.

Parallèlement, Sunrise effectuera un test d’exploitation en collaboration avec ewz sur la base du layer 1. Cela signifiera que Sunrise investira alors dans sa propre technologie, de chaque côté du réseau de fibre (mais pas dans la fibre elle-même) pour faire circuler des informations sur le réseau moderne qui lui sera mis à disposition par ses partenaires et concurrents.

Un exemple très parlant

Cet exemple est symptomatique de toute l’hypocrisie actuelle sur la concurrence des réseaux et sur les prix pratiqués par Swisscom. On reproche à l’opérateur national ses tarifs sur différents services, notamment le dernier kilomètre, mais il est le seul opérateur à investir dans le pays entier pour développer le réseau du futur.

Alors que le Conseil fédéral veut urgemment réviser la loi sur les télécoms, cet exemple montre aussi que le législateur a toujours environ cinq à dix ans de retard sur la réalité du marché. On redoute presque déjà la probable maladresse du futur nouveau texte légal…

Xavier Studer

Quitter la version mobile