Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève organise une exposition ludique sur la fibre optique

La fibre optique en fête au pont de la Machine à Genève.

La fibre optique en fête au Pont de la Machine à Genève du 26 avril au 22 juin.

Initiative originale des Services industriels de Genève (SIG). Ils organisent du 26 avril au 22 juin 2012 au Pont de la Machine une exposition sur la fibre optique, cette technologie parfois méconnue qui se propage à la vitesse de la lumière dans les villes suisses et qui est en train de devenir incontournable.

Au programme, des expériences didactiques et ludiques. Les visiteurs pourront découvrir cette avancée essentielle, nécessaire à la construction des autoroutes de l’information, c’est-à-dire permettant d’envoyer et de recevoir des informations à 50, 100, voir plusieurs centaines de Mbits/sec! Le site des SIG sur la fibre optique.

Selon les organisateurs, cette exposition permettra aux visiteurs de comprendre pourquoi la fibre optique représente l’outil du futur. Une réplique de la fontaine de Colladon, l’instrument à l’origine de la fibre optique, sera de la partie.

Mieux, une animation sur la détection de particule sera présentée avec la collaboration du Musée d’histoire des sciences de Genève et le CERN. Les technophiles pourront aussi expérimenter une animation utilisant la technique de réalité augmentée….

Xavier Studer

5 commentaires pour “Genève organise une exposition ludique sur la fibre optique

  1. Alois
    06/04/2012 à 10:32

    Je savais pas qu’un Genevois était un des pères de la fibre!

  2. Philippe
    10/04/2012 à 12:16

    Je ne vois pas sûr de l’utilité d’une telle exposition. Si on veut vraiment le succès de la fibre, il faudrait d’abord que les grands opérateurs, comme Swisscom et Sunrise, proposent des offres avec la fibre. Ce qui à ma connaissance n’est pas encore le cas.

    • Yves
      10/04/2012 à 1:18

      Comme quoi c’est finalement pas inutile de faire ce type d’expo pour informer ceux qui, à leur connaissance, ne savent pas que la fibre est déjà en cours de déploiement, par Swisscom, oui mais surtout par un très grand nombre de service industriels comme les SIG !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :