Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du HTC One X: la nouvelle référence

Le brillantissime HTC One X avec Android 4.0
Le brillantissime HTC One X avec Android 4.0

HTC a frappé fort avec son nouveau vaisseau amiral le One X présenté à Barcelone. Equipé d’un processeur à quatre cœurs, c’est un monstre de puissance capable de prodiges en matière de performances et d’interface avec Android 4.0. En plus, design et finition sont au rendez-vous…

Dès la prise en main, on est séduit par les matériaux utilisés. La coque recouverte d’un matériau agréable au toucher et antidérapant fait bonne impression. Le gigantesque écran HD légèrement bombé souligne le caractère très haut-de-gamme du HTC One X… Test complet d’un appareil vendu en Suisse sans abonnement 649 francs par digitec.ch.

La connectique et l’interface sont minimales: un bouton pour le volume et un autre pour mettre en marche et éteindre le HTC One X. La carte micro-SIM se glisse depuis l’extérieur. La coque n’est pas amovible et il n’est donc pas possible de rajouter de la mémoire ou de changer l’accu. Dommage.

A peine allumé, l’écran HD de 1280 par 720 pixels séduit, brille et se positionne un cran au-dessus du Galaxy SII qui a été pendant de nombreux mois l’étalon de blog. Le piqué est superbe et les couleurs très naturelles, moins jaunes que sur le Samsung.

HTC Sense brillantissime

L’intégration de la sur-couche HTC Sense 4.0 est très réussie. Même si certains effets graphiques ont été désactivés par rapport à la version précédente, l’ensemble est très agréable à utiliser et très rapide. Certains effets, comme le son avec le widget météo sont toujours aussi surprenants lorsqu’on les met en marche…

Côté ergonomie, il suffit de déplacer une icône sur une autre pour créer un dossier, une idée piquée chez Apple… Mais on peut aller beaucoup plus loin puisqu’il est possible d’intégrer ces dossiers directement dans sa barre de raccourcis pour pouvoir accéder en deux clics à des dizaines de raccourcis. Superbe.

Internet riche et rapide

Sur internet, le navigateur est non seulement capable de tirer profit de la puissance du HTML5, mais aussi d’activer à la demande le plugin Flash toujours utile pour certaines vidéos ou des infographies, notamment sur le site de la RTS. Le surf est vraiment très rapide.

HTC introduit toujours certains raffinements peut-être moins utiles sur un écran de cette taille, notamment l’adaptation automatique du texte sur les bords de l’écran, comme aucun autre constructeur ne le fait. Il est aussi possible depuis le menu de passer très facilement de la version mobile à la version complète d’un site. Superbe.

HTC Sync et HTC Sense?

Lorsqu’on démarre son cellulaire, on peut choisir de le synchroniser avec différents comptes de messagerie, htcsense.com, qui disparaîtra d’ici la fin du mois (oui, vous avez bien lu) ou un compte Dropbox pour ses photos et documents avec un crédit de 25Go fournis gratuitement sous certaines conditions. Plutôt sympa.

Dans la pratique, la récupération des données de son compte Google ou Google+ se fait évidemment avec la plus grande simplicité. Le logiciel HTC Sync, parfois un peu capricieux, permet quant à lui de synchroniser certaines données de son compte Outlook, mais pas ses notes ou ses taches à faire comme avec Kies de Samsung. Dommage.

HTC One X: pour son appareil photo

Mais passons au clou du spectacle, à savoir le brillantissime appareil photo de huit millions de pixels capable de prendre des clichés en mode rafale. Il s’agit simplement du meilleur appareil photo pour mobile qui bénéficie d’une puce dédiée pour assurer une telle cadence.

Contrairement aux cellulaires ordinaires, il est possible d’accéder à des réglages fins. Il est aussi possible de prendre des clichés directement avec des effets amusants ou d’en rajouter certains après coup. Ludique et parfois très réussi.

Globalement les photos comme les vidéos full HD sont de bonne qualité pour un cellulaire. Mieux, la rapidité du HTC One X ou son mode rafale lui permettent de remplacer avantageusement un compact, comme d’autres cellulaires d’ailleurs.

Tuner FM, boutique de MP3

Côté multimédia, le GPS, qu’il est possible de compléter avec des cartes et une navigation payante, est des plus réactifs. Pour l’audio, une boutique 7digital permet d’acheter des mp3 en haute qualité (je n’ai pas essayé). Dommage que je n’aie pas réussi à accéder à HTC Watch.

Evidemment, contrairement aux cellulaires ordinaires et comme quasiment tous les modèles Android, ce One X est équipé d’un tuner FM de bonne qualité. Les écouteurs, sans embouts en silicone, sont tout à fait corrects, mais on regrette les Monster Beats Audio de certains modèles précédents.

Test de l’autonomie réussi

Pour ce qui est de la puissance, comme nous l’avons déjà vu, les quatre cœurs, plus le cinquième pour l’économie d’énergie, font de ce modèle la nouvelle référence. L’autonomie n’en pâtit d’ailleurs pas puisque j’ai facilement réussi à utiliser le One X pendant deux jours d’une utilisation moyenne.

Au final, HTC tire profit de toute la puissance d’Android 4.0 de Google en y rajoutant toujours l’expérience sympathique de HTC Sense. Bien que certains manques (lecteur de carte mico-SD, accu intégré) pénalisent ce modèle, il devient la référence de par sa puissance et ses fonctionnalités. Y aura-t-il un HTC One X killer?

Xavier Studer

Quitter la version mobile