Peu d’observateurs ont peut-être réalisé hier l’importance du partenariat signé entre le plus grand téléréseau de Suisse et la plus grande chaîne de magasins de mobiles indépendante du pays. Dès le 2 mai, les produits d’UPC Cablecom profiteront de ce nouveau canal dans toute la Suisse, ce qui représente 92 points de vente, selon un communiqué.
Pour comprendre l’importance de cet accord, il faut se remémorer les efforts de Sunrise, Orange et même Swisscom ces dernières années pour étoffer leur réseau de vente. Les trois plus grands opérateurs du pays ont multiplié les opérations pour gagner en visibilité.
Nécessité sur le marché
Orange a ainsi absorbé CityDisc et, de son côté, Swisscom a avalé the PhoneHouse pour améliorer son réseau de vente et se rapprocher de sa clientèle. Visiblement, c’est une nécessité pour accroitre sa force de frappe sur le marché suisse, même si internet prend de plus en plus de place.
Si ce partenariat est intéressant, UPC Cablecom doit encore se positionner plus clairement sur le mobile pour pouvoir mieux se préparer aux produits combinés quadruple play (téléphone fixe, internet, TV et mobile) de Swisscom et Sunrise. Mais c’est là une autre affaire…
Xavier Studer
D’ici peu UPC rachètera ou se joindra à Orange pour proposer le mobile et ainsi nous aurons un nouvel acteur dans le quadruple play, après Swisscom et Suunrise.
La comco sera mise sous pression, c’est cela où un tsunami téléphonique en suisse