Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom veut qu’on fasse notre cinéma!

Swisscom veut récompenser la création nomade.

Swisscom veut récompenser la création nomade à l'occasion du Festival du film de Locarno.

Dans le cadre du Festival du film de Locarno, Swisscom lance le Mobile Film Award «Leopardino Swisscom». Ce concours récompensera les meilleurs courts métrages filmés avec un smartphone sur le thème de la rencontre, selon un communiqué de presse. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur création nomade jusqu’au 10 juillet.

Swisscom recherche le meilleur film mobile sur le thème de la rencontre. L’opérateur estime que «les rencontres émotionnelles marquent notre vie. Elles peuvent la changer durablement et nous accompagner tout au long de notre existence. Cela vaut donc la peine d’immortaliser ces moments particuliers par un court métrage».

Nouvelles perspectives
Il est évident que le smartphone est aujourd’hui qu’un des meilleur moyens d’en saisir toute la spontanéité. Kathrin Amacker, responsable Communication d’entreprise chez Swisscom précise que «le téléphone portable est aujourd’hui toujours à portée de main  et que cela ouvre de nouvelles perspectives. Nous voulons encourager à exploiter aussi les possibilités techniques du téléphone portable de manière créative.»

Tous les amateurs de cinéma peuvent participer. Les films peuvent être envoyés jusqu’au 10 juillet sur le portail du court métrage www.pardo.ch/swisscom où ils pourront visionnés et notés par le public jusqu’au 31 juillet. Compte tenu des possibilité actuelles des smartphones, des surprises sont probablement au rendez-vous!

Swisscom met en plus gratuitement à disposition des Sony Xperia S (12 millions de pixels) pour deux semaines! Sur son site, il donne quelques conseils aux réalisateurs en herbe, qui peuvent d’ailleurs avoir recours à des logiciels de montage sur PC pour finaliser leur œuvre. L’opérateur propose aussi différentes adresses sur la toile pour trouver de la musique libre de droits!

Des prix conséquents
Le meilleur «metteur en scène mobile» se verra remettre le prix du jury d’un montant de 4000 francs, tandis que lauréat du prix du public gagnera 2800 francs.  Un tirage au sort sera effectué en permanence parmi les votants du portail du court métrage. Des prix seront distribués immédiatement.

Ce concours n’est pas une totale nouveauté en soi. Aujourd’hui, plusieurs festivals s’intéressent à ce nouveau mode de création. Il faut préciser que parfois les performances de ces  nouveau caméscopes sont telles que des marques de cellulaires se sont fendues de filmer leurs propres publicités avec leur smartphones. Sauf erreur Nokia a été le dernier à le faire. Et avec son 808 Pureview, il pourrait remettre la compresse!

Xavier Studer

6 commentaires pour “Mobile: Swisscom veut qu’on fasse notre cinéma!

  1. Lucas
    16/05/2012 à 7:39

    Ouai, reste à avoir quelque chose à dire et un mimnimim de talent…

  2. Oreille
    16/05/2012 à 11:23

    je ne vais pas pouiller les conditions de participation, mais je parie qu’ils conserveront tout les droits sur « l’oeuvre » et pourront la diffuser comme bon leur semble, voire la détourner à leur aise …
    J’espère me tromper.

    Reconnaissons que les prix sont sympa pour tout ceux qui s’essayent à la réalisation de minimétrages du style. Ça c’est le bon point.

    • grogeek
      16/05/2012 à 1:45

      Bien Vu !

      9. Droits d’utilisation
      Par l’envoi de leur contribution, les participants cèdent à Swisscom – organisatrice du concours – l’ensemble des droits d’utilisation de leur contribution et cela sans le moindre dédommagement.

      Ils autorisent en particulier Swisscom
      – à publier leur court métrage sur le site Internet du concours http://www.pardo.ch/swisscom afin que des tiers puissent le télécharger et le visualiser;
      – à utiliser l’intégralité ou des extraits du film dans le cadre d’un spot publicitaire Swisscom, raccourcir leur film à cette fin ou l’éditer de toute autre façon pour qu’il puisse être intégré de façon professionnelle dans un spot publicitaire.
      – à diffuser le spot publicitaire contenant tout ou partie de leur contribution ou un extrait de ce spot dans le cadre d’une publicité radiophonique, télévisuelle, cinéma ou Internet diffusée et publiée sur ces médias,
      – à reproduire et diffuser des images fixes tirées de leur film sur Internet et/ou dans la presse.

      Du coup, ils peuvent se le garder leur concours !

      • Oreille
        16/05/2012 à 5:08

        Ben voilà, moche tout plein!
        C’est pas pour rien qu’ils sont encore financièrement en pleine forme.

      • greg
        16/05/2012 à 5:33

        hallucinant, une campagne à bon compte. M Studer vous auriez pu aller jusqu’au bout de vos recherches.

        • Xavier Studer
          16/05/2012 à 5:53

          C’est à dire? Ne soyez pas ridicule! Savez-vous que « Depuis 16 ans déjà, Swisscom est le sponsor principal du Festival du film de Locarno »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :