Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déjà largement en tête, Android gagne encore des points…

Smartphones: parts de marché aux Etats-Unis entre décembre 2011 et mars 2012.
Smartphones: parts de marché aux Etats-Unis entre décembre 2011 et mars 2012.

Avant même le lancement du prochain Galaxy de Samsung,  les derniers chiffres de ComsCore sont à nouveau sans appel. Android est non seulement le numéro un aux Etats-Unis, avec 51% des ventes, mais progresse plus vite que tout autre système d’exploitation mobile! Probablement  parce qu’il est le plus avancé…

Derrière, seul Apple tire son épingle du jeu, comme le montrent les chiffres ci-contre.  Microsoft semble quelque peu freiner sa chute puisque de février à mars, Redmond stagne à 3,9%. Visiblement,  l’effet Nokia, son partenaire, se fait tout de même attendre… Rien de bon pour le numéro un déchu du mobile.

Mauvaise nouvelle pour Microsoft
En plus, le système d’exploitation de Microsoft a réalisé cette semaine une contre-performance de taille. Le géant coréen LG a annoncé qu’il jetait l’éponge, du moins pour le moment. Il se concentre sur Android, leader sur le marché… On s’y attendait un peu. Au MWC de  Barcelone, par exemple, Windows Phone a été plutôt en retrait, mis à part chez Nokia.

Du côté de BlackBerry, qui poursuit sa descente aux enfers, on tente une ultime relance. Le système 10, qui arrivera au plus tôt d’ici à cet automne,  a été présenté cette semaine. Il devrait être prometteur car basé en partie sur la 2e version de l’OS pour tablette, que je teste actuellement…

Le duel Samsung Apple se poursuit
Pour ce  qui est des constructeurs, idem. Seuls Samsung et Apple marquent des points chez l’Oncle Sam. Tous les autres reculent, inexorablement. Motorola, toujours en cours de rachat par Google, est toutefois stable entre février et  mars. Samsung conforte sa position de numéro un mondial du mobile et du smartphone.

Globalement, les bonnes nouvelles s’accumulent pour Android. Pour illustrer la puissance de l’OS sur le marché, il suffit d’observer le nombre de téléchargements de certaines applications. Instragram, par exemple, a fait 10 millions en un mois, comme on peut l’observer dans le Play Store. Un résultat remarquable en si peu de temps.

En Suisse, d’ailleurs, le petit bonhomme vert continue de gagner du terrain, selon les derniers chiffres de StatCounter. Il suffit d’ailleurs de regarder la politique des opérateurs pour comprendre ce succès. Swisscom, par exemple, vient d’ouvrir une page de pré-commande du prochain Galaxy de Samsung qui devrait laisser Apple, technologiquement notamment, très loin derrière. relevons au passage que l’application des CFF vient de passer les 500’000 téléchargements….

Lente adoption du système 4
Seule ombre au tableau, une adoption du système 4  plus lente que pour d’autres versions, comme on peut l’observer les derniers chiffres officiels de Google. Rappelons par exemple qu’Ice Cream Sandwich a mis des mois pour débarquer sur le Samsung Galax SII… Il atteint seulement ces jours les 5% de parts de marché.

Celle lenteur se justifie probablement par le saut technologique entre la version 2.x et la version 4  qui fonctionne autant sur tablettes que pour mobiles. Et puis, ce passage en douceur présente aussi un gros avantage puisqu’il laisse le temps aux développeurs, même aux plus lents, enfin presque, le temps nécessaire pour développer les mises à jour de leurs applications…

Xavier Studer

Quitter la version mobile