Déjà largement en tête, Android gagne encore des points…

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:38 commentaires
Smartphones: parts de marché aux Etats-Unis entre décembre 2011 et mars 2012.
Smartphones: parts de marché aux Etats-Unis entre décembre 2011 et mars 2012.

Avant même le lancement du prochain Galaxy de Samsung,  les derniers chiffres de ComsCore sont à nouveau sans appel. Android est non seulement le numéro un aux Etats-Unis, avec 51% des ventes, mais progresse plus vite que tout autre système d’exploitation mobile! Probablement  parce qu’il est le plus avancé…

Derrière, seul Apple tire son épingle du jeu, comme le montrent les chiffres ci-contre.  Microsoft semble quelque peu freiner sa chute puisque de février à mars, Redmond stagne à 3,9%. Visiblement,  l’effet Nokia, son partenaire, se fait tout de même attendre… Rien de bon pour le numéro un déchu du mobile.

Mauvaise nouvelle pour Microsoft
En plus, le système d’exploitation de Microsoft a réalisé cette semaine une contre-performance de taille. Le géant coréen LG a annoncé qu’il jetait l’éponge, du moins pour le moment. Il se concentre sur Android, leader sur le marché… On s’y attendait un peu. Au MWC de  Barcelone, par exemple, Windows Phone a été plutôt en retrait, mis à part chez Nokia.

Du côté de BlackBerry, qui poursuit sa descente aux enfers, on tente une ultime relance. Le système 10, qui arrivera au plus tôt d’ici à cet automne,  a été présenté cette semaine. Il devrait être prometteur car basé en partie sur la 2e version de l’OS pour tablette, que je teste actuellement…

Le duel Samsung Apple se poursuit
Pour ce  qui est des constructeurs, idem. Seuls Samsung et Apple marquent des points chez l’Oncle Sam. Tous les autres reculent, inexorablement. Motorola, toujours en cours de rachat par Google, est toutefois stable entre février et  mars. Samsung conforte sa position de numéro un mondial du mobile et du smartphone.

Globalement, les bonnes nouvelles s’accumulent pour Android. Pour illustrer la puissance de l’OS sur le marché, il suffit d’observer le nombre de téléchargements de certaines applications. Instragram, par exemple, a fait 10 millions en un mois, comme on peut l’observer dans le Play Store. Un résultat remarquable en si peu de temps.

En Suisse, d’ailleurs, le petit bonhomme vert continue de gagner du terrain, selon les derniers chiffres de StatCounter. Il suffit d’ailleurs de regarder la politique des opérateurs pour comprendre ce succès. Swisscom, par exemple, vient d’ouvrir une page de pré-commande du prochain Galaxy de Samsung qui devrait laisser Apple, technologiquement notamment, très loin derrière. relevons au passage que l’application des CFF vient de passer les 500’000 téléchargements….

Lente adoption du système 4
Seule ombre au tableau, une adoption du système 4  plus lente que pour d’autres versions, comme on peut l’observer les derniers chiffres officiels de Google. Rappelons par exemple qu’Ice Cream Sandwich a mis des mois pour débarquer sur le Samsung Galax SII… Il atteint seulement ces jours les 5% de parts de marché.

Celle lenteur se justifie probablement par le saut technologique entre la version 2.x et la version 4  qui fonctionne autant sur tablettes que pour mobiles. Et puis, ce passage en douceur présente aussi un gros avantage puisqu’il laisse le temps aux développeurs, même aux plus lents, enfin presque, le temps nécessaire pour développer les mises à jour de leurs applications…

Xavier Studer

Cet article a 38 commentaires

  1. Mark

    Bonjour Xavier,
    Votre article est intéressant. Il faut toute fois noter que si Android est devant en nombre d’appareils activés, ce n’est pas la cas dans la catégorie haut de gamme, où justement se positionne Apple et son iPhone.
    Le gros défaut d’Android est son système de mis à jour. Mis à part Samsung pour les Galaxy (et encore) qui se force à pousser des mis à jour pendant 6 mois env. Quel constructeur (à part Apple) propose des mise à jours de leur produit régulièrement, pour le monde entier, et sur une période de 2 ans ou plus ?

    1. medClass

      Et hop, t’es tombé dedans…

    2. Alexandre

      Juste par curiosité, sur quelle définition considères-tu du haut-de-gamme? Car pour ma part, Android couvre tous les secteurs… Et même le ultra haut-de-gamme qu’Apple ne couvre pas (je rappelle que tous les derniers téléphones ultra-haut-de-gamme Ferrari, Prada ou Tag sont des Androids). Ou est-ce que tu fais partie de ces personnes qu’on pensait disparu des polémiques, ces gens extrémistes, arriérés et insultants qui voient une “élite” utiliser les appareils iPhone alors que les gueux utilisent des Android.

      Ce que je constate surtout, c’est que la large stratégie d’Android est largement à son avantage, et que les gens en ont rien à faire d’une mise à jour qui ralentit leur téléphone comme Apple avec l’iPhone (je sais de quoi je parle, j’ai tous les modèles d’iPhone, et chaque mise à jour ralentit les modèles de plus d’une année).

      Mais est-ce que cela sert à grand chose? A l’époque sur le blog de la TSR, les aficionados annonçait l’immense victoire d’Apple et le fait qu’Android ne gagnerait JAMAIS contre Apple. Quand je vois la pertinence des remarques des fans de la pomme, je pense qu’Android est tranquille… Surtout avec la disparition du guru.

      1. pascal

        Laissez moi rire, Android est devenu un boulet pour Google et ce n’est que le début. C’est plutôt la victoire de Samsung qui a ainsi pu s’offrir un OS bon marché. Je pense qu’il ne faut pas tout confondre. Et de toute manière le débat est stérile, tant que personne n’aura réussi à reproduire la triologie OS-Market-Appareil, Apple restera l’entreprise la plus rentable. Et c’est cela la victoire au final

      2. MonBug

        Et hop, un autre (l’habituel) qui est tombé dedans…

      3. Alexandre

        @Pascal: eh ben? qu’est-ce que j’en ai à faire de Google? Je ne les cite même pas! C’est ça votre argument? Whaou… Il tue! 😉

        @MonBug: J’aime bien faire chevalier blanc, surtout pour me défouler en milieu de semaine, et je trouve que les aficionados fanatiques d’Apple ont été créés pour qu’on puisse se moquer d’eux, tellement ils sont caricaturaux… Le pire, c’est qu’ils reviennent à chaque fois et en redemandent! 😉

        Bon, ok, je sors 😀

      4. hanslepire

        @Alexandre : Non reste c’est tellement marrant, un coup de pied au c** ça défoule de temps en temps 😉
        Trêves de plaisanteries, le dernier article de votre blog est parfait et résume bien la situation. Bravo !
        Il faudrait peut-être que les aficionados le lisent, mais c’est trop demandé…

      5. pascal

        @ Alexandre. Je comprends que le lien en Google et Android ne soit pas évident pour un expert de votre accabit

      6. Mark

        @Alexandre : La compréhension écrite n’est pas votre point fort.

        Haut de gamme et luxe, deux notions qui vous échappent…
        Le haut de gamme caractérise un appareil au montage/assemblage élégant, composé de matériaux robustes et dont le fonctionnement soigne les attentes utilisateurs. Rien à voir avec du bling bling….
        Une Fiat Panda sertie de diamant ne devient pas une voiture haut de gamme, mais une voiture de luxe….

        Visiblement, la notion de mise à jour est également obscure (petit jeux de mots…).
        Mise à jour : évolutions ergonomiques, nouveaux supports, fonctionnalités, améliorations du contenu, correctifs (ce qui nous intéresse)….
        Donc une mise à jour peut simplement corriger les dysfonctionnements présent dans le produit actuel (ce dont il était question).
        Apple le fait très bien. Google pour la gamme Nexus (parfois), et… qui d’autre ? c’est tout!
        Pas de mise à jour sur des bugs connu du fabriquant lorsque l’on paye son Motorola Atrix près de 700CHF ?! Pas normal ! Un minimum serait un suivi de 24mois.

        Pour ma part, Android à encore du chemin à faire. Ne serait-ce que pour les applications qui ne sont pas adaptées à la taille de l’écran… ou à tel appareil… (sans déconner).

        @Nycko Avant de vous arracher les poumons en criant haut et fort à l’injustice et l’impunité du Californien Apple, laisser moi éclaircir quelques points dont vous n’avez visiblement aucune connaissance :

        Les surcouches logiciels sont les fruits d’un équilibre subtile entre visibilité et boycotte de la par des opérateurs envers les constructeurs.
        Libre à chacun de placer ses billes où bon lui semble. Apple décide de ne rien donner, avec raison. Leur bras de levier (demande clientèle) est plus grand que celui des opérateurs.
        Qui peut économiquement se permettre de boycotter les produit Apple ? Ce serait se tirer une balle dans le pied, n’en déplaise à Nycko.

      7. Alexandre

        @Mark: La polémique datant un peu, ça ne sert à rien que je vous réponde. Cependant, il m’intéresserait bien d’avoir une discussion avec un être qui se prétend aussi intelligent que personne ne semble avoir compris ses propos, et que cet être intelligent a raison sur tout… Vraiment, des gens comme vous, ça mérite qu’on prenne un peu de temps pour les écouter… une fois, une seule fois.

    3. jean-Luc

      Pour les smartphones, toutes les fonctionnalités sont là depuis la version Android 2.3 , ICS apporte beaucoup sur les tablettes et les nouveaux smartphones pour le support du NFC et du nouveau matériel, mais rien de fracassant sur un appareil de deux ans, donc pourquoi faire une mise à jours qui risque au contraire de ralentir un appareil qui fonctionne parfaitement en version 2.3.

      1. Nycko

        Beaucoup de personnes comprennent pas cela Jean-Luc, Ils se basent sur iOs qui lui, avec une mise à jour se met à niveau petit à petit sur Android.

      2. Mark

        @Jean-Luc même combat que Nycko et Alexandre : mise à jour pour corriger les bugs existant…. mais cela vous passe peut-être au dessus de la tête….

  2. pol

    ah ben tient enfin un sujet original

  3. Simon

    je ne comprends pas l’acharnement de Xavier à démontré que Android et Samsung vendent plus de téléphone. c’est une logique mathématique au vue des stratégies opposées qu’on pris Apple et Google.

    À quand un article de fond sur ces deux stratégies, leurs avantages et désavantages pour les clients, les opérateurs, les développeurs, la fragmentation, etc.

    1. craig

      nettement moins porteur que ce genre d'”article”

  4. Bob d'Arvey

    Marrant ce parti pris pour lequel on nous balance en tête de gondole un joli tableau des parts de marché US, où on voit qu’Android à 51% de pdm contre 30% pour iOs. Alors qu’il faut “faire l’effort” de cliquer sur un lien pour voir les pdm en Suisse (pays qui nous intéresse plus à priori). Et bizarre, dans ce graphique, on voir que iOs a 68% de pdm contre 27% pour Android.

    1. Kimooz92

      Oui c’est sûr mais il faut néamoins admettre qu’Appel est passé en Suisse de 75% à 68% de mai 2011 à avril 2012. Tandis que Android pour la même période est passé de 17% à 28% de pdm… De plus, la tendance des pdm US a souvent été suivi en Suisse. J’espère qu’Apple nous sorte un iphone 5 innovant et plein de bonnes surprises. Ils savent très bien le faire. Mais dans le cas contraire, j’ai bien peur que la tendence se poursuive…

  5. Jean-Paul

    La tendance est vers un duopole iOS – Android.
    Mais un duopole c’est pas top.
    Si on regarde Migro et Coop, ils ne laissent pas beaucoup de place pour les autres.
    Et surtout ce qui est inquiétant, c’est si Android deviendrait un monopole.
    Je suis pro-Android, mais un monopole n’a jamais été bon pour le consommateur.
    La force d’Android c’est le coté “open”, du coups tu vois de l’Android débarquer un peut partout, montres, lecteurs multimédia, télévisions…

    1. sandra

      oui, c’est bien la le gros danger même si XS semble ne pas s’en rendre compte. J’espère sincèrement que Windows phone s’impose en trouble fête

      1. Tricoline

        Windows Phone ou Windows 8 … mon dieu que c’est vilain ces gros pâtés sur l’écran, bof !

        Pour le moment c’est un duopole IOS – Android, les chiffres sont là et ils sont implacables !

        Microsoft n’a pas fait le bon choix avec Nokia, mais existait-il une alternative ? probablement pas !

        Les smartphones Nokia ne se vendent pas, c’est ainsi, la clientèle n’est veut pas !

        Quand à savoir si ce duopole est nefaste, pas vraiment, car pour le moment il y a un équilibre.
        Dans le monde des ordinateurs personnels, Microsoft dommine à plus de 80% et là personne ne se plaint.

  6. Johnny Boy

    Moi qui suis un grand consommateur de produits Apple, j’adore le blog de M. Studer! Il y a un petit côté “repaire des fanatiques d’android” ^^ Je m’amuse beaucoup à lire ce blog! (Il y a parfois des infos intéressantes aussi, il faut l’avouer!)

  7. Nycko

    Je l avais écrit ailleure, mais vous avez sûrement remarqué que ENFIN Apple n a plus son point de vent à part dans beaucoup de boutique. Les gens peuvent maintenant comparer. Il reste toujours l injustice vis à vis d Android qui est que Apple reçoit pas de surcouches opérateurs…Me réjouis de voire cela changer aussi….

    1. sandra

      roh le pauvre petit caliméro

      1. Nycko

        Je rigole pas Sandra !
        Apple = impunité ? et de quel droit ?
        Affaire de fric ?
        payer des gars pour vanter la marque en milieu scolaire pour fidélise des gosses quand la lois l interdit ?
        C est passé au TJ l an dernier et comme par magie personne en parle plus ?

    1. Alexandre

      Mouarf, c’est de la même veine que les articles qui prétendaient cela pour l’iPhone? 😀

    1. Xavier Studer

      Après les Grippen, l’iPad. Je vous laisse faire le parallèle. CQFD.

      1. MedClass

        Oui, faut bien le meilleur pour notre armée…

        1. Xavier Studer

          Certes… Après Swissair, le secret bancaire, l’UBS, les fonds en déshérence. Toujours plus haut, toujours plus loin!

    1. MedClass

      Il fait la soupe et ne sera jamais mis à jour et on voit pas le rapport.

  8. Medclass

    La vie…quoi… Mais c’est cool.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.