Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC: le test des SmartTags du Sony Xperia S

Les sympathiques petits SmartTags signés Sony.
Les sympathiques petits SmartTags signés Sony.

Tous les smartphones haut-de-gamme à la page et dignes de ce nom sont désormais équipés d’une puce Near Field Communication (NFC), cette technologie radio qui permet d’échanger des informations avec un autre cellulaire ou de lire des données sur des « étiquettes » spéciales. Sony fournit par exemple deux SmartTags avec son Xperia S.

J’ai dû attendre quelque peu avant de recevoir à l’essai ces précieuses étiquettes qui risquent bien de chambouler un peu nos vies tant elles sont simples à utiliser. Le test de ces SmartTags. Ou retrouvez ici le test complet du vaisseau amiral de Sony, l’Xperia S.

Les deux SmartTags que j’ai reçu en fin de semaine dernière sont ridiculement petits, c’est-à-dire de la taille d’une pièce d’un franc environ.  Une de ces deux pièces est blanche et l’autre bleue. D’autres coloris sont disponibles. Ces étiquettes sont vendues en Suisse en paquet de quatre pour environ 20 francs sur la toile.

Dix actions programmables
Leur utilité? Programmer jusqu’à dix actions simultanées en un clin d’œil. Et surtout pouvoir lancer ces différentes tâches par un simple effleurement dans différents lieux que ce soit à votre domicile, au travail ou encore dans la voiture.

Leur programmation est simplissime. Il suffit d’effleurer l’arrière de l’appareil, soit à 1,5 cm au maximum pour que l’Xperia S détecte l’étiquette et exécute les fonctions en mémoire.  Une application (et même un widget) Xperia SmartTags permettent de gérer les différentes actions sur la puce et d’en changer le nom.

Des applications variées
On peut par exemple programmer « activer le bluetooth » et « activer le GPS » pour sa voiture. Dès qu’on arrive donc son véhicule, et après avoir déposé l’étiquette sur le socle du mobile, par exemple, ces deux fonctions sont activées automatiquement pour le main libre et la navigation.

Idem à son domicile ou dans un lieu précis on peut « activer le wi-fi » ou « activer la lecture de musique » ou encore « activer le point d’accès wi-fi ». Android était déjà le système le plus puissant et le plus agréable à configurer, mais ces SmartTags en rajoutent une couche!

Même si le NFC balbutie aujourd’hui, ces SmartTags ne sont qu’une des applications de la communication en champ proche. A l’avenir, des accessoires tireront aussi profit de cette même technologie. Enfin, lorsque le monde bancaire se sera mis d’accord et aura trouvé un modèle économique, nous paierons par effleurement…

Xavier Studer

La vidéo de présentation de Sony:

Quitter la version mobile