Tous les smartphones haut-de-gamme à la page et dignes de ce nom sont désormais équipés d’une puce Near Field Communication (NFC), cette technologie radio qui permet d’échanger des informations avec un autre cellulaire ou de lire des données sur des « étiquettes » spéciales. Sony fournit par exemple deux SmartTags avec son Xperia S.
J’ai dû attendre quelque peu avant de recevoir à l’essai ces précieuses étiquettes qui risquent bien de chambouler un peu nos vies tant elles sont simples à utiliser. Le test de ces SmartTags. Ou retrouvez ici le test complet du vaisseau amiral de Sony, l’Xperia S.
Les deux SmartTags que j’ai reçu en fin de semaine dernière sont ridiculement petits, c’est-à-dire de la taille d’une pièce d’un franc environ. Une de ces deux pièces est blanche et l’autre bleue. D’autres coloris sont disponibles. Ces étiquettes sont vendues en Suisse en paquet de quatre pour environ 20 francs sur la toile.
Dix actions programmables
Leur utilité? Programmer jusqu’à dix actions simultanées en un clin d’œil. Et surtout pouvoir lancer ces différentes tâches par un simple effleurement dans différents lieux que ce soit à votre domicile, au travail ou encore dans la voiture.
Leur programmation est simplissime. Il suffit d’effleurer l’arrière de l’appareil, soit à 1,5 cm au maximum pour que l’Xperia S détecte l’étiquette et exécute les fonctions en mémoire. Une application (et même un widget) Xperia SmartTags permettent de gérer les différentes actions sur la puce et d’en changer le nom.
Des applications variées
On peut par exemple programmer « activer le bluetooth » et « activer le GPS » pour sa voiture. Dès qu’on arrive donc son véhicule, et après avoir déposé l’étiquette sur le socle du mobile, par exemple, ces deux fonctions sont activées automatiquement pour le main libre et la navigation.
Idem à son domicile ou dans un lieu précis on peut « activer le wi-fi » ou « activer la lecture de musique » ou encore « activer le point d’accès wi-fi ». Android était déjà le système le plus puissant et le plus agréable à configurer, mais ces SmartTags en rajoutent une couche!
Même si le NFC balbutie aujourd’hui, ces SmartTags ne sont qu’une des applications de la communication en champ proche. A l’avenir, des accessoires tireront aussi profit de cette même technologie. Enfin, lorsque le monde bancaire se sera mis d’accord et aura trouvé un modèle économique, nous paierons par effleurement…
Xavier Studer
La vidéo de présentation de Sony:
Je me réjouis de voir débarquer le paiement sans fil. Il parait que Sunrise est à bout touchant
Oui, Sunrise rattrape son retard: https://www.xavierstuder.com/2012/02/01/sunrise-lance-ses-tests-de-paiement-sans-fil-nfc/
Est-ce que ça fonctionne avec tous les smartphones Android ayant le NFC ou c’est bridé pour les Xperia?
Sinon je trouve cette idée vraiment pas mal et je trouve le prix correcte, content de voir que la technologie évolue bien du côté d’Android.
Je n’ai malheureusement plus de HTC One X pour vérifier. Samsung proposera, sauf erreur, une fonction similaire.
ca serait effectivement intéressant d’avoir cette information, si on est limité à cette marque cela perd pas mal d’intérêt
Théoriquement les systèmes est inter-compatible, car dans Android 4.0. http://support.google.com/ics/nexus/bin/answer.py?hl=fr&answer=168619&topic=27236&ctx=topic. Concrètement, le système Xperia semble plus avancé, notamment en terme d’édition.
oui le principal problème reste que les banques se mettent d’accord sans abuser des commissions qui mettent sous pressions le commercant, et ca c’est pas gagné
Je me pose quelques questions concernant la sécurité de ce système, tout particulièrement dans le paiement sans fil : Faut-il confirmer le paiement par une action sur le téléphone, ou est-ce qu’un simple passage à proximité de la borne suffit ?
En d’autres termes, va-t-on voire apparaître des NFC pick pocket ?
@Bertil: la sécurité NFC est une vraie passoire.
il y a deja la possibilité de voler les infos a une distance de 5 à 10m. http://korben.info/les-cartes-bancaires-sans-contact-nfc-ne-sont-pas-securisees.html
Non, pas si simple. Une partie de la sécurisation peut se faire par la SIM. Il est aussi possible d’utiliser un PIN.
@grogeek. Quand on se ballade avec un mobile nfc, savez-vous ce que peut-on nous piquer? (aspect paiement exclus)
…tes photos cochonnes ?
Ping : Le « révolutionnaire » Xperia Sola Sur le gril
Ping : Sans l’iPhone 5, le NFC pour 2013 chez Sunrise Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : iPhone 5: le NFC manque. La preuve avec des chaussettes! Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
salut, juste pour dire que le 1er site francais de vente de materiel NFC vient d’ouvrir à Pau http://www.nfc-smartags.com prix et delais de livraison tres interressant
Ping : NFC: quelques expériences avec les TectTiles de Samsung « Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Test du Sony Xperia Z: la nouvelle référence ? « Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Il est écrit clairement qu’il était possible d’activer le GPS avec ces smartphones tags. Or, sur mon Xperia P, cette option n’existe pas… Comment faut-il faire?