Swisscom a annoncé jeudi une nouvelle baisse de ses tarifs de roaming pour le 1er juillet, qui marque souvent le départ en vacances des Suisses. L’opérateur répercute en Suisse les baisses mises en pratique en Europe. Le communiqué de presse.
Le tarif standard passe de 80 à 75 centimes la minute. Avec l’option World Option Flex, synonyme d’une taxe de 9 francs par mois facturée qu’en cas d’utilisation, le prix de la minute plonge à 50 centimes, contre 55 précédemment.
En matière de données, peu d’évolution, si ce n’est une de taille. En effet, l’option à 50 Mo pour 24 heures devient disponible sur une période de 7 jours, ce qui semble un peu plus « fair », pour utiliser le vocabulaire de l’opérateur.
En matière de prépayé aussi, les tarifs baissent de quelques centimes, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Également en matière de trafic de données, même si le prix reste élevé à 8 francs les 5 Mo* avec les formules Easy.
Bien mais pas encore suffisant
Même si la mécanique de ces nouveaux tarifs peut être discutée, il faut encore une fois saluer l’initiative de Swisscom qui baisse concrètement ses prix d’itinérance. De telles baisses sont toujours à applaudir. D’autes suivront, comme l’explique ci-dessous Christian Petit de la direction de Swisscom.
Reste un problème de taille. Je regardais récemment ma consommation de données sur mon Galaxy SII désormais propulsés par Android 4, ce qui est d’une simplicité enfantine, et je me suis dit qu’idéalement un forfait à l’étranger devrait comprendre quelques dizaines de Mo aujourd’hui si l’on veut mettre à jour ses applications et surfer librement….
Xavier Studer
* tarif corrigé en soirée. Merci de bien lire 8.- les 5Mo et non le Mo!
Les explications en vidéo de Christian Petit, “Numéro deux” de l’opérateur et membre de la direction:
Ils feraient mieux de déjà baisser les tarifs nationaux…
+ 1
5 centimes de rabais ! qui se fiche de nous avec tout les milliards qu’ils génèrent ?!!?
2012 : 8538 millions de chiffre d’affaire (8.5 milliards).
Société d’utilité publique ? non… plutôt que de satisfaire pleinement les gens, ils ne pensent qu’à leur intérêt financier…
Ils sont avant tout à leur propre service avant d’être là pour le peuple, c’est ça qui ne va pas…
Ils courent derrière des chiffres sur des bouts de papier, du vent… ce à la place de baisser les prix, d’investir, d’offrir du bien être à ceux que nous sommes sans qui Swisscom n’existerai pas !
2011 : 8538 millions de chiffre d’affaire (8.5 milliards)… Pardon
Attention une erreur s’était glissée dans mon texte. Pour le prépayé, il ‘agit de 8.- les 5Mo et non le Mo!
Ping : Roaming: l’UE introduit la concurrence entre les opérateurs
Ping : Roaming et mobile: Sunrise fait chuter certains prix