Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: quelques questions et remarques

L'imposant Samsung Galaxy SIII en situation.
L’imposant Samsung Galaxy SIII en situation. Swisscom et Sunrise en parlent déjà sur leurs sites internet, voire sur Facebook…

Après une campagne de buzz digne de son meilleur ami ou ennemi Apple, Samsung a présenté le Galaxy SIII. Pour une fois, le constructeur n’a pas insisté sur la fiche technique lors de son show, mais sur le fait que ce nouveau Galaxy SIII était «dessiné pour les êtres humains», comme il l’indique encore dans son communiqué.

Il faut souligner ce changement de discours du Coréen, qui jusqu’ici a souvent joué la carte de la surenchère technologique. D’ailleurs, sur ce terrain, le Galaxy SIII, déjà disponible dès 730 francs sur la toile en Suisse,  semble être en retrait pour quelques fans. Je ne pense toutefois pas que cette déception soit légitime, même si certains points restent à préciser…

La délicate question du LTE…
Pour commencer, il faut être honnête. Par rapport au Galaxy SII, Samsung améliore l’écran qui devient HD, le processeur qui passe à quatre coeurs, le capteur photo avec le mode rafale et la puce télécoms pour autant qu’elle soit vraiment compatible avec la téléphonie de quatrième génération LTE en Suisse et en Europe. En plus, ce Galaxy SII est compatible NFC.  La fiche technique reste impressionnante.

Outre ces caractéristiques stratosphériques et très pointues qui ne séduiront que les geeks, le géant a soigné certains points ergonomiques importants à l’heure actuelle, notamment en matière de reconnaissance vocale et visuelle. Du moins c’est ce qu’il affirme et qui devra être validé par des essais sur une certaine durée.

Une évolution réjouissante
On relèvera ainsi la capacité du cellulaire à suivre les yeux du regard et à reconnaître la voix de son propriétaire. Le Samsung Galaxy SIII serait ainsi capable de ne pas se mettre en veille tant que son propriétaire le regarde. Pratique lorsqu’on surfe sur la toile. Il sortirait par ailleurs de sa léthargie sur un simple ordre vocal…

Ces évolutions s’inscrivent parfaitement dans les différentes tentatives de reconnaissance vocale introduites par Sony Ericsson, Google et plus récemment avec Siri d’Apple, ce qui est très réjouissant sur le fond.  Et même si Siri ou la reconnaissance faciale d’Android ne sont pas parfaites, peu importe, tout cela évoluera. La bonne direction est prise.

Humain jusqu’à quel point?
Tout cela exposé, je ne peux tout de même m’interroger sur l’appareil lui-même. Et plus précisément sur sa taille, ce que certains internautes ont immédiatement raillé. Car si Samsung a beaucoup insisté sur le design de l’appareil pensé pour les êtres humains, on peut se demander si tout un chacun acceptera un objet de cette dimension dans sa poche.

Certes, j’avais été emballé par le Galaxy Note qui était encore plus imposant. Et cet appareil a connu un véritable succès. Quoi qu’il en soit, pour être certain de rééditer le succès des Galaxy S et Galaxy SII, à la place de Samsung, je m’empresserai de présenter un Galaxy SII + mis à jour pour être certain de toucher le plus grand nombre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile