Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance la navigation dans les bâtiments en Suisse

Avec Android, Google Maps fonctionne dans certains bâtiments en Suisse.

Avec Android, Google Maps fonctionne dans certains bâtiments en Suisse.

Après avoir introduit la navigation dans les bâtiments aux Etats-Unis et au japon, Google lance cette incroyable innovation en Suisse sur les mobiles équipés d’Android et de Maps en version 6.0 et supérieure. Le géant de la recherche confirme l’avance de son système pour mobiles.

Il est désormais possible de s’orienter en Suisse à l’intérieur de certains Media Markt, au centre commerciale de la Praille ainsi que dans une poignée de grands lieux suisses spécifiquement cartographiés. Dans son communiqué, Google explique que la liste actuelle continuera de s’enrichir.

Pour mémoire, cette extension du GPS traditionnel utilise un faisceau de technologies pour permettre de se localiser là où le GPS ne passe pas. Les cellulaires utilisent les indications de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes…) pour simuler le déplacement. Évidemment, pour que ça fonctionne, il faut aussi qu’une cartographie spécifique ait été développée.

Au mètre près!
« En affichant la carte et en zoomant sur un immeuble dont le plan intérieur est disponible, les utilisateurs d’Android obtiennent automatiquement les plans détaillés. Le « point bleu » bien connu donne la position à quelques mètres près. Et si l’utilisateur change d’étage dans un immeuble à plusieurs niveaux, l’affichage s’actualise automatiquement et montre le plan de l’étage où l’on se trouve»,  est-il précisé dans le communiqué.

Ce projet me séduit particulièrement. Je me souviens avoir rencontré il y  environ douze ans deux chercheurs de l’EPFL qui travaillent sur un système similaire qui tenait alors dans un sac à dos… Il devait alors faciliter la vie des aveugles. Aujourd’hui tout le monde va profiter de cette petite révolution introduite par Android.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Google lance la navigation dans les bâtiments en Suisse

  1. Picoline
    21/06/2012 à 7:40

    Et pourquoi pas cartographier nos maisons, nos appartement!!! marre

  2. McLemon
    21/06/2012 à 8:06

    Bonjour Monsieur Studer,

    « (…) sur les mobiles équipés d’Android et de Maps en version 6.0 (…) », euh… Ai-je raté le coche?

    Je suis resté à android 4.0.3 et pour ce qui est de Maps je suis à la version 6.8.1.

    Quid de la version 6.0?

    Merci d’avance et meilleures voeux pour votre continuation.

    • Xavier Studer
      21/06/2012 à 11:09

      Il est écrit: « de Maps en version 6.0 et supérieure. » Autrement dit, Google Maps 6.0, 6.2… jusqu’à 6.8…

  3. domibe
    21/06/2012 à 8:30

    Sympa ! Les établissements publics (musées, écoles, bureaux administratifs, etc) sont-ils prévus également ?

    • Swiss ID
      21/06/2012 à 10:40

      Les musées sont déjà partiellement disponibles. Soit en utilisant Street View directement sur l’édifice soit en consultant http://www.googleartproject.com/fr/
      Personnellement, je dois avouer que je suis fan du concept. Quel plaisir de pouvoir se promener dans un musée seul… Sans avoir une foule de touriste vous empêchant de voir ce que vous souhaitez…
      En plus les œuvres d’art et plus particulièrement les peintures y sont photographiées avec une telle résolution qu’il est possible d’y voir des détails dont nous serions sans doute passés à côté dans le musée.
      Certains diront que pour finir on ne sort plus de chez soi. Je ne suis pas de cet avis, nous pouvons très bien préparer la future visite d’un musée en nous préparant à l’avance et ainsi savoir quelles pièces nous souhaitons contempler plus en détails.

      Et pour « Picoline » si tu restes chez toi, Google ne viendra pas prendre ton salon en photo avec la Google Car et du coup pas de risque de finir sur Google Maps !!!!
      Sans rancune 😉

  4. Julio
    21/06/2012 à 8:38

    Cette technologie sera très utile dans un grand aéroport ou une grande gare, surtout pour les non-voyants ou les personnes ayant de la peine à s’orienter dans ce genre de bâtiment. Dans un centre commercial l’utilité est plus discutable, mais j’imagine que Google va rentabiliser l’histoire en proposant de la publicité ciblées. Les commerçants pourront proposer des actions ciblées au personnes entrants dans le centre, basée sur la base de donnée du téléphone et des réseaux sociaux, puis facilement orienter le client potentiel vers l’entrée du magasin. Je me réjouis d’avance… Mais je cherche la petite bête, cette technologie nous promet des applications qui peuvent être utiles.

  5. Eugene
    21/06/2012 à 8:23

    Je me demande ce que préparent les TomTom et autres loosers du vieux monde?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :