Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Chrome et Drive débarquent sur iOS

Chrome pour iPad...

Chrome pour iPad…

Google n’est pas rancunier. Il propose son navigateur Chrome et sa solution de synchronisation de fichiers Drive aux utilisateurs du système concurrent et un peu vieillissant  iOS. Le premier moteur de recherche mondial a profité de la conférence Google I/O pour annoncer ces nouvelles versions, en plus d’une nouvelle tablette, d’Android 4.1…

Après l’avoir téléchargé ce matin sur mon iPad 2 qui prenait la poussière, j’ai constaté que Chrome propose notamment un mode de reconnaissance vocale. Précisons aussi que les utilisateurs d’Android 4.0 peuvent utiliser depuis hier la version définitive du même fureteur. Mais ce n’est pas tout…

C’est un peu passé inaperçu, mais Google a quasiment mis à jour toutes ses applications ces dernières 24 heures: Google Earth, Google+ et Google Maps, notamment, ont tous évolué. Et passablement de petites (ou de grandes) nouveautés ont été lancées.

Des cartes à télécharger: génial en roaming
Commençons par Google Maps qui permet désormais de télécharger des portions de cartes définies, une fonctionnalité utile pour éviter les frais de roaming. Il suffit d’aller dans menu, de choisir l’option correspondante et de choisir la zone qui nous intéresse. Attention, la taille est limitée. On arrive ainsi à peu près à sélectionner tout l’Arc lémanique au maximum.

Ensuite, Google Earth permet désormais de survoler des « villes entières en 3D », selon la propagande de Google, notamment Genève. Pour ma part, j’ai été un peu déçu puisque seuls quelques bâtiments célèbres semblent être ainsi disponibles. En plus, tout ça fait un peu brouillon. Apple avec iOS6 risque donc de faire fort…

Street View plus fluide: on ne rigole pas
Enfin, amusons-nous un peu du cas Street View, dont la nouveauté  est la suivante selon la description de Google: «Mode boussole plus fluide pour les appareils équipés d’un capteur gyroscopique et les appareils Android 3.0 ou version ultérieure ». Décidément cette mode de la fluidité… On va finir pas avoir des cellulaires qui nous filent entre les doigts…

En guise de commentaire, et de manière plus générale, ces innovations et surtout la sortie de certains produits phares de Google sur iOS montrent que non seulement la guerre des navigateurs, mais surtout des écosystèmes bat son plein. Et même si le mobinaute n’est pas sur son système d’exploitation, on essaie de le récupérer…

Xavier Studer

18 commentaires pour “Google Chrome et Drive débarquent sur iOS

  1. Eugene
    29/06/2012 à 7:38

    Je trouve que c’est très sympa de pas laisser au bord de la route les utilisateurs de la pomme

  2. clive
    29/06/2012 à 7:57

    bien content de chrome débarque sur la meilleure des tablettes, un excellent navigateur si ce n’est le meilleur selon moi, mais ca me dérange tout de même cette hégémonie Google qui semble avoir dépassé Firefox. Attention !

  3. jo
    29/06/2012 à 8:00

    Le mode offline dans Maps c’est puissant! Certe, il existait déjà des applications qui le permettaient (payantes?), mais là c’est intégré à une application native… what else? 🙂

  4. 29/06/2012 à 8:15

    Chrome sous iOS ne semble être qu’un skin de Safari et gDrive ne permet pas d’uploader ou modifier des documents : bof bof bof…

  5. Fabio
    29/06/2012 à 8:23

    Non le mode full 3D de Google Earth n’est pas encore disponible pour Genève. Ce que vous avez vu ce sont les anciens bâtiments 3D créés par les utilisateurs.
    Pour avoir un aperçu de la vraie fonctionalité des villes en 3D, il n’y a pour l’instant qu’une dizaine de villes américaines, comme Los Angeles par exemple.
    J’ai testé, et je dois dire que c’est plutôt pas mal et encore assez fluide (je pense autour des 15 fps) sur ma Sony Tablet S. Par contre, la bande passante prends un gros coup de massue! Wifi avec connection > 20 Mb/s obligatoire!!

  6. Julio
    29/06/2012 à 8:51

    Ils ne sont pas stupides chez Google, ils savent très bien que commercialement, ça serait un très mauvais calcul de laisser de côté les utilisateurs d’iOs. Si ça se trouve, ça sera Apple qui bloquera un jour les applications Google. Et là ça sera un très mauvais calcul de la part d’Apple. Beaucoup d’utilisateur d’iOs se servent tous les jours de Street View, de plan ou de Google Heart. En limiter l’accès sera une raison de plus pour changer de système. En y réfléchissant bien, Google a tout à y gagner à se montrer ouvert et laisser Apple s’enfoncer tout seul… Bon, je vais de ce pas tester Chrome sur iOs.

  7. MonBug
    29/06/2012 à 9:16

    Bof, je ne vois ce que ce chrome sur iOS a de si révolutionnaire ! Que fait-il que Safari ne fasse pas déjà ?

    • 29/06/2012 à 10:00

      C’est bien là le problème… Sans vouloir être méchant, j’ai l’impression que l’équipe de dév. Google pour iOS doit être composée de 2-3 personnes dans le dernier bureau du fond vers les toilettes.
      Quand on voit le temps qu’il a fallu pour une app Gmail potable, et toujours pas d’app Picasa etc…
      Maintenant, les conditions d’Apple ne permettent pas de faire un navigateur qui remplace Safari par défaut, mais je me demande s’il nest pas possible quand même de créer un moteur différent de webkit Safari !? Après tout, je ne crois pas qu’Opera Mini utilise ce dernier ?

      • 29/06/2012 à 5:06

        Firefox fonctionne sur Gecko et non Webkit, mais bien sûr, s’il existe une version Android, il n’en n’existe pas pour iOS. Pour le moment du moins. Et il aura fallu attendre la dernière mise-à-jour de Firefox pour Android pour avoir une version à la fois esthétique, réactive et fluide. Ce n’est que maintenant que je suis à moitié prêt à abandonner Chrome pour Firefox sur Android… Pour Opera, je n’en sais rien.

        Pour ce qui est des avantages de Chrome par rapport à Safari, faudrait que je juge sur pièce sur l’iPhone 4 de ma femme. Mais en tous cas, si on compare Safari sur l’iPhone 4 et Chrome sur Android, sans vouloir nullement troller, y a pas photo, ne serait-ce que dans le gestion des dernières technologies web (HTML 5, Ajax, etc.). Par exemple, le calendrier de Google, en mode navigateur PC, est difficile d’utilisation avec Safari, alors que ça ne pose pas de problème avec Chrome (vous me direz : c’est normal, c’est Google. N’empêche…). Même moteur, pas le même résultat…

    • clive
      29/06/2012 à 10:12

      il synchronise tout avec le version Chrome Desktop 🙂 Perso j’ai laissé tombé Safari il y a bien longtemps, Chrome est 100 fois plus pratique et personnalisable.

    • Julio
      29/06/2012 à 11:10

      En effet, je l’ai un peu testé ce matin, et, s’il n’est pas mauvais en soit, il n’apporte rien par rapport à Safari, si ce n’est la synchronisation pour ceux qui utilisent Chrome sur leur PC. Mercury, iCab et plein d’autres font beaucoup mieux, proposant une multitude d’options intéressantes.

  8. MonBug
    29/06/2012 à 9:47

    Quant à Drive, cool. J’ai dropbox depuis longtemps qui fonctionne très bien et depuis un moment sur iOS. Mais ils sont gentils chez Google de ne pas nous laisser au bord de la route…. que ne faut-il pas lire…:-)

  9. Nico
    29/06/2012 à 3:44

    Ou est l option pour enregistrer une partie des cartes google maps???

  10. Nicolas
    29/06/2012 à 3:52

    Ou est l option pour enregistrer une partie des cartes google maps?

  11. Nicolas
    29/06/2012 à 3:53

    Mais ou est cette option pour sauvegarder une partie des cartes google maps ?

    • Xavier Studer
      29/06/2012 à 6:08

      Il faut d’abord mettre à jour Maps. Ensuite, passer par le menu. Un carré de sélection permet alors de choisir la zone.

  12. 29/06/2012 à 5:11

    Pour ce qui est de la sauvegarde des cartes en local, il y a beaucoup de foin pour pas grand chose, à mon avis : on pouvait déjà le faire avant par une activation Google Lab de la fonctionnalité (dans les préférences). C’est juste moins souple et moins pratique que maintenant, mais le principe était le même. Ce n’est qu’une intégration complète et une amélioration d’un bidule qui existait déjà. La seule question que j’ai est : est-ce que la carte mise en cache est aussi utilisable par Google Maps Navigation, ou seulement Google Maps ? (Bon, ça ne concerne pas iOS, mais ce serait intéressant si c’était le cas.)

    • Oreille
      29/06/2012 à 6:46

      pas tout à fait exact de mémoire. Sauf erreur, l’ancienne fonctionnalité permettait une sélection de 16km2, tandis que selon ce que rapport Xavier, on pourrait directement sélectionner le littoral lémanique ou presque …
      D’autre part, le fait que l’option ne se trouve plus dans Labs signifie que GG a fait le choix de valider ce changement de manière officielle, les options Labs pouvant disparaître d’un jour à l’autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :