Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel débarque enfin sur les smartphones avec Orange

Orange avec Intel Inside: six mois d'exclusivité.
Orange avec Intel Inside: six mois d'exclusivité.

Orange est le premier opérateur européen à proposer un cellulaire Android fonctionnant avec un puce Intel de type x86. Jusqu’ici les fabriquants utilisaient des microprocesseurs de type ARM, nettement moins gourmands en énergie. Mais Intel a travaillé.

Grâce à sa puce Atom Z2460 à 1,6 Ghz, Intel commerce à pouvoir rivaliser avec ses concurrents. En effet, selon les premiers tests ce modèle animé  par Android 2.3.7 (bientôt Android 4.0) semble des plus réactifs, comme le souligne aussi Orange France dans son communiqué.


Dix images par seconde
Disponible depuis une semaine environ, ce mobile rivalise sur certains points avec des appareils très haut-de-gamme. Bien que plutôt économique, et disponible pour 1 euro,  il est ainsi capable de prendre dix photos en une seconde en mode rafale. De quoi donner des cheveux blancs à certains modèles flétris, parfois encore en vogue.

Le capteur de huit millions de pixels produit évidemment des vidéos en HD. Notons encore qu’il est équipé d’un écran de 4 pouces de 1024 par 600 pixels pour un poids total de 117 grammes. Bref, plutôt un beau modèle sur le papier donné avec une autonomie en veille de 14 jours.

Nouvelles perspectives
Au-delà de ce petit survol technique, ce modèle marque une étape très importante pour la mobilité.  Ce cellulaire montre qu’Intel a enfin réussi à mettre au point un chip pour les smartphones commercialement utilisable et utilisant la même architecture que sur nos PC de bureaux, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Le plus intéressant sera d’observer le déploiement de ce genre de puces sur de vraies tablettes équipées de Windows 8 en mode complet. On peut imaginer que Microsoft signe lui aussi du coup son retour sur ce genre de périphériques. Les bridages imposés à certains produits au nom de la mobilité risquent bien de sauter. Les mois qui viennent risquent donc d’être des plus passionnants…

Xavier Studer

Quitter la version mobile