
Alors qu’une étude publiée en début de semaine tendait à mettre en garde les utilisateurs de cellulaires sur les données pouvant être collectées par leur appareil, une équipe de l’EPFL a mis au point un système qui permet de prédire les déplacements…
En compétition avec 108 équipe du monde entier, trois étudiants de l’EPFL ont gagné le Nokia Mobile Data Challenge en pouvant prédire le prochain endroit où se rendra tel ou tel utilisateur. Une méthode de calcul qui pourrait être utilisée par de nombreuses applications et de multiples services…
Ce résultat est d’autant plus surprenant que même si les chercheurs avaient accès à une foule de données générées par les capteurs des mobiles, ils ne pouvaient pas utiliser celles du GPS, les plus précises. Théoriquement, leurs prédictions auraient pu être encore plus précieuses.
Le poids des habitudes
«La méthode repose sur nos habitudes », selon Juha Laurila du Nokia Research Center de Lausanne. Si par exemple un événement se répète un certain jour de la semaine et à une heure plus ou moins identique, nous avons un élément qui nous permet de prédire statistiquement les déplacements de l’utilisateur.
Ces travaux pourraient servir à la conception de nouveaux services automatiques, selon un communiqué de l’EPFL. En cas de trafic routier chargé, par exemple, un message d’avertissement pourrait partir vers des personnes concernées listées dans l’agenda…
Xavier Studer
Plus d’informations sur le blog de Nokia
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ces études sont très bien, mais bon, les habitudes des gens ne sont pas très compliquées à deviner, surtout en ayant accès à leur données de déplacement. Pour la majorité des travailleurs que nous sommes, de toutes façons, c’est metro-boulot-dodo. Les week-end et les périodes de vacances seront un peu plus compliquées à prédire, et encore…Je fais le lien avec l’article sur la navigation dans les bâtiments. Une technologie de prédiction des déplacements sera très utile à Google pour, je vous le donne en mille, de la publicité ciblée. Style, nous passons devant un resto vers 12h00, et hop, nous recevons une invitation à déguster son plat du jour. Mheu non, je ne fais pas une fixation sur la pub ce matin.
http://www.01net.com/editorial/568333/google-depose-un-brevet-dalarme-geolocalisee-pour-mobile/
C’est pas le même truc,mais c’est pour répondre a Julio..Google est déjà sur le coup des pubs ciblées…et franchement cela me dérange pas plus que ça…