Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lancera la 4G dans 12 villes suisses d’ici fin 2012

4G, LTE: petit rappel.
4G, LTE: petit rappel.

Swisscom accélère le déploiement de la téléphonie mobile de quatrième génération LTE ou 4G. Le premier opérateur du pays lancera « la fibre optique mobile » dans 12 villes d’ici la fin de l’année. Il va profiter des licences achetées en février 2012.

Les habitants de Berne, Zurich, Genève, Bâle, Fribourg, Lausanne, Lugano, Sion, Zug, St-Gall, Winterthur et Lucerne pourront donc surfer jusqu’à 100, voire 150 Mbits/sec et envoyer des documents sur la toile à la vitesse incroyable de à 50 Mbits/sec! L’extension à grande échelle est pour 2013.

Un succès, selon un sondage
Ces nouvelles localités rejoindront sept régions touristiques et onze Swisscom Shops qui peuvent déjà depuis décembre 2011 vivre le grand frisson dans le cadre d’un projet pilote, qui serait un grand succès selon le communiqué de presse de Swisscom.

Du début décembre 2011 jusqu’après Pâques, 210 clients par semaine, en moyenne, ont testé la nouvelle technologie de téléphonie mobile 4G dans les régions touristiques. Ces tests ont notamment porté sur les possibilités d’envoyer des e-mails et de surfer sur internet. Selon un sondage, 97% des clients pilotes recommanderaient la technologie 4G.

Couverture partielle
Les douze localités ne seront pas entièrement équipées. Berne et Zurich seront partiellement couvertes, par exemple. Les clients auront accès au réseau ultrarapide sous la forme d’une offre pilote de 19 francs par semaine ou de 60  francs par mois.

Swisscom investira environ 1,5 milliard de francs suisses dans le réseau de téléphonie mobile d’avenir sur ces cinq prochaines années. Ce montant ne dépasse pas le cadre des investissements globaux déjà communiqués. Il faut enfin préciser que tant Orange que Sunrise ont aussi annoncé dans leurs derniers communiqués le lancement d’opérations de la même veine.

Les terminaux arrivent…
Pour une fois, il existe de multiples équipements déjà compatibles avec cette nouvelle norme. Sur le marché international, on trouve des cartes-modem, des cellulaires et des tablettes tactiles. Attention toutefois car tous ces modèles ne sont pas forcément compatibles avec les normes adoptées en Europe, comme le nouvel iPad, ou sont parfois abusivement vendus comme 4G.

Par exemple, aux Etats-Unis, certains produits HSPA+ sont certifiés 4G alors qu’ils ne sont pas LTE. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer des déclinaisons de certains produits actuels. De toute manière Sony, et il me semble Nokia,  ont déjà annoncé la sortie de combinés compatibles pour cette année encore. Enfin, les puristes auront relevé que l’Union internationale des télécommunications ne considère pas le LTE comme de la 4G…

Xavier Studer

Quitter la version mobile