Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad Wi-Fi + 4G: comme un problème de communication

Le nouvel iPad d'Apple qui n'est pas compatible avec le réseau 4G de Swisscom...

Le nouvel iPad d’Apple qui n’est pas compatible avec le réseau 4G de Swisscom…

J’avais d’abord décidé de ne pas parler de la newsletter de mars de Swisscom qui faisait la promotion du «nouvel iPad». Je m’étais dit qu’on allait me reprocher d’aller chercher noise à la pomme. Mais à la lecture des dernières actualités, j’ai changé d’avis puisque différentes plaintes sont à l’étude autour de la planète.

La raison du mécontentement des consommateurs? Un marketing indélicat faisant l’apologie de caractéristiques inutilisables sous certaines latitudes en raison de choix technologiques discutables. Rappelons ainsi que la technologie 4G/LTE embarquée dans la troisième mouture de l’iPad ne fonctionne ni en Suisse, ni en Europe. Et…

La capture d’écran ci-contre est très instructive pour deux raisons. Pour commencer, Swisscom titre «iPad Wi-Fi + 4G avec le meilleur réseau de Suisse»… Il en rajoute même «avec sa fulgurante connectivité». Ennuyeux pour cet opérateur qui ne propose pas de réseau 4G compatible avec ce produit…

Ensuite, il est intéressant de constater que sur le site actuel ces mentions ne sont pas visibles. Elles semblent avoir été retirées, peut-être suite à des plaintes ou à un réajustement de tir. L’opérateur précise aussi désormais que cet iPad n’est pas compatible «avec la LTE selon le standard européen». Dans quelle mesure le marketing de Swisscom n’a pas été victime des pratiques d’Apple?

Swisscom victime d’Apple?

En effet, récemment, un proche du dossier m’indiquait qu’il fallait parfois s’engager avec cette firme sans connaître le produit final. D’ailleurs, jusqu’à la présentation publique, la pomme essaie toujours de maintenir le plus grand secret sur ses créations. Et certaines fuites très médiatisées finissent parfois mal…

Cela dit, cette excuse ne semble pas tenir pour cette newsletter qui m’avait été signalée par un internaute et que j’avais reçue le 22 mars. Compte tenu du problème, l’opérateur aurait probablement eu largement le temps de modifier sa communication puisque dès le 8 mars on me signalait que ce «nouvel iPad» ne serait pas compatible avec la 4G… Un mensonge de complaisance?

Marketing qui dérape: un cas d’école

Même si les plaintes déposées par les consommateurs sont peut-être excessives, elles montrent d’une part qu’Apple ne semble pas avoir maîtrisé technologiquement le dossier sur la 4G et d’autres que cette grande société était trop braquée sur les réseaux américains compatibles avec les bandes de fréquences 4G différentes.

Quoi qu’il en soit, à vouloir mettre des «magiques», «révolutionnaire», «spectaculaires» et «fulgurant» dans chaque phrase, non seulement on en devient ridicule, mais parfois ça dérape manifestement. Un exemple à méditer. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui sur le marché des ardoises qui semblent intéressantes ou qui sont jusqu’à 50% moins chères…

Xavier Studer

24 commentaires pour “iPad Wi-Fi + 4G: comme un problème de communication

  1. domibe
    02/04/2012 à 7:08

    Ou alors c’est une nouvelle façon de faire le buzz. Une troisième version d’un produit, avec certes une meilleure résolution, mais autrement rien d’extraordinaire, il fallait bien trouver qqch pour en faire parler !

  2. Carlo
    02/04/2012 à 8:28

    Avec le nouvel IPAD tout le monde a mis à charrue avant les boeufs.
    Il y a déjà des rumeurs faisant état de l’Iphone 5 compatible 4G. Le sera-t-il à nouveau qu’avec le réseau des américains?

    Actuellement nous ne sommes pas pénalisé par rapport à nos amis américains. Le 3G Swisscom peut aller jusqu’à 42Mb alors qu’uniquement AT&T fait autant bien sur la 4G. Verizon lui peine avec une vitesse de pointe à 25Mb. Comme quoi nous n’en sommes qu’aux débuts de la 4G. Il faudra certainement attendre une voir deux générations de nouvelles tablettes pour en voir apparaître une compatible multi-réseaux.

    http://www.dailytech.com/ATT+LTE+Beats+Verizon+LTE+in+Speed+Tests/article22787.htm

    • caro
      02/04/2012 à 8:40

      merci pour ces infos

  3. jean-Luc
    02/04/2012 à 8:33

    C’est pas seulement sur la 4G qu’Apple suit uniquement le standard américain, la video à 30p provient aussi du format américain NTSC (les réseaux sont à 60Hz et non à 50Hz),il y a aussi la morale de cul béni oui-oui que l’on retrouve dans l’Ipad et les restrictions sur la musique et la vidéo qui suit les lois américaine bien plus restrictive que les lois européenne.

  4. 02/04/2012 à 8:34

    Ridicule de parler de cette 4G…

    Premièrement un iPad WiFi suffit si on a déjà un smartphone, et pour avoir de la 4G il faudra de nouveau passer à la caisse !

    Je souhaiterais simplement une couverture 3G qui permette de surfer à au moins 2’000 kb/s dans la majeure partie du pays et sur les routes principales et autoroutes, ce qui n’est largement pas le cas, même chez Swisscom !

  5. Julio
    02/04/2012 à 8:59

    Mais vous avez bien raison de taper sur Apple sur ce coup là. Autant j’aime bien certains de leurs produits, autant l’affaire de l’iPad 4G est ridicule et inadmissible. La communication était clairement basée sur un produit 4G compatible sur tous les réseaux. Après, l’utilité d’un produit 4G sur un réseau inexistant est toute relative, bien sûr, mais on a quand même l’impression de se faire un tout petit peu avoir quand même. Je ne comprends pas trop cette boulette d’Apple. Se sont-ils fait avoir par un problème de disponibilité du modem 4G large bande? Ont-ils été obligés de se rabattre sur un modem d’ancienne génération pour respecter le calendrier de sortie? On ne le saura jamais, mais ils auraient du communiquer tout de suite sur cette restriction, qui somme toute, n’est pas si grave à l’heure actuelle.

  6. 02/04/2012 à 9:20

    Les constructeurs le savaient et avaient avertis Apple, selon quelqu’un que je connais chez SIM qui avait été dans l’appel d’offre de la firme de Cupertino. Mais Apple avait besoin à tout prix de montrer qu’ils pouvaient faire de l’innovation malgré la disparition de Steve Jobs. Et la seule chose qu’il a laissé dans son testament managérial, c’était concernant l’iPhone 5 (qui a d’ailleurs intérêt à être méga-super-révolutionnaire au vu de tous les espoirs qu’Apple et ses aficionados mettent dedans).

    Bref, l’iPad a une vieille puce 4G, incompatible avec la plupart des réseaux, peu performante, consommatrice de courant de par sa méthode de fabrication et très mal calibrée (rythme de recherche des réseaux 4G). En gros, c’était vraiment avoir voulu mettre la charrue avant les boeufs.

    Du temps de Steve Jobs, l’écran Retina lui aurait suffit pour faire exploser les foules, les ventes, les journaux et la cote d’Apple. Aujourd’hui, même si ça a fait un peu de bruit, les seuls articles de journaux sont sur les problèmes de surchauffe, de problèmes 4G, de procès de masses contre Apple concernant la batterie, bref, Apple a perdu de sa superbe et la seule question est de savoir quand ils vont commencer à vraiment redescendre à tous les niveaux.

    • bob
      02/04/2012 à 9:59

      de toute évidence vous ne lisez pas les bons journaux… mais ca n’étonnera personne

      • Elzo
        02/04/2012 à 11:17

        Merci pour ce brillant éclaircissement. J’ai tout de suite compris où les dires d’Alexandre étaient erronés.

        On dit que tout le monde a le droit à une deuxième chance. Merci de profiter de la votre et de donner suite à une discussion qui avait tout pour être intéressante.
        Si vous ne le faîtes pas, et bien… « ça n’étonnera personne ».

      • bob
        02/04/2012 à 12:48

        je crois qu’on va aussi vous en laisser une seconde Elzo…

      • 02/04/2012 à 1:45

        Désolé bob, mais Elzo a bel et bien raison, il aurait été intéressant que vous développiez pour faire avancer la discussion. Là j’avoue rester sur ma faim.
        D’autant plus qu’il semblerait que vous ayez accès à une presse et des journaux incroyables qui détiennent la vérité absolue, j’aurai été très intéressé à connaître vos sources qui, j’en suis certain, sont sans aucun doute d’une objectivité des plus prononcée!

    • bob
      02/04/2012 à 3:03

      ah mike et ses raccourcis à deux balles… effectivement j’ai lu de nombreux articles qui démontrent tests à l’appuis que ces problèmes de soit disant surchauffe ou batterie faiblarde ne sont que des cas isolés, comme dans tout appareil électronique. Mais comme je n’ai pas à priori accès à des sources plus ou moins crédibles que les votres ou celles d’Alexandre on ne va pas tirer de jugement définitifs.

      Non je trouve just un peu risible c’est campagne de propagande sensationaliste menée ici avec son lot de suiveurs naifs. Il y aurait tellement mieux à offrir. Je ne suis de loin pas en extase devant ces grandes firmes comme Apple mais bon je me demande comment on peut prétendre couvrir un domaine en ayant autant de parti pris

      • 02/04/2012 à 3:52

        @bob, C’était bien évidemment ironique et je ne prétend pas avoir des sources plus fiables que les autres ou les vôtres.
        Je ne fais pas non plus l’apologie d’une firme ou d’une autre mais il ne coûte rien d’approfondir un commentaire, ça donne moins l’impression d’une attaque personnelle comme il y en a tant sur ce blog… vous en sortirez d’autant plus grandi aux yeux de ceux qui vous lisent.
        Quant à mes « raccourcis à 2 balles », ils valent aux moins ça; les vôtres ont été gratuit à mon encontre.

      • 02/04/2012 à 4:33

        A titre perso, même si je navigue professionnellement pour mes différentes activités dans le domaine des technologies (principalement nouvelles technologies et innovation) et donc, avec quand même pas mal d’informations de première main, je n’ai pas non plus la science infuse et parle avec un parti pris que je n’ai jamais réfuté.

        Mais ce que je dis est malgré tout facilement vérifiable. Pour simple exemple, si je recherche (en français en plus): « problèmes ipad 4g » on trouve facilement plus d’une centaine d’articles qui en parle, et plus de 300 sur la surchauffe, et ainsi de suite. Qu’on ne vienne pas bêtement dire après que c’est pas vrai…

        Ce que je ne supporte pas en fait, qui me pousse à agir de la sorte et pour lequel j’apparais pour certain comme un « naïf défenseur d’Android et un anti-Apple » (et j’en ris car c’est vraiment mal me connaître) c’est ce fanatisme de beaucoup d’utilisateurs Apple, incapables de remettre en cause quoi que ce soit, suiveurs absolus de ce que dit la pomme et trop souvent aveugles sur ce qui se passe chez la concurrence. Il est certain que les chiffres le prouve: la stratégie d’Apple est la bonne sur la forme. Mais il y aurait plein de choses à dire sur le fond, et toute personne qui regarderait ceci avec objectivité devrait le voir.

        Mais, comme je le disais, dans mes activités de tous les jours, même si je ne réfute toujours pas un léger anti-Apple, je ne peux pas me permettre d’être « naïf et aveugle ». Je vois bien ce qu’il se passe et serais idiot de réagir dans la vie comme je réagis dans ce forum… 😉

    • MedClass
      02/04/2012 à 8:13

      C’est bo ce que tu dis.
      Mais…sérieusement, c’est ton café qui était mauvais ?

  7. Jean-Paul
    02/04/2012 à 10:17

    Surtout qu’une fois de plus Apple ce vente et mets en avant des caractéristiques qui existe déjà depuis pas mal de temps chez les concurrents.
    Sur mon Samsung Galaxy Note qui date de novembre 2011, je l’avais déjà, sauf que en effet, je peux pas l’utiliser.
    C’est vrai que du coups, on peut ce demander à quoi ça sert, c’est un peut comme avoir des supers pneus de maques mais pas de voiture 🙂
    Peut-être en roaming pour ceux qui voyagent qui sait !?

  8. fred
    02/04/2012 à 12:58

    il n’y rien de mesonger dans cette pub, c’est bien un iPad avec 4g mais ca joue sur les termes. C’est tellement à l’image du toujours plus du domaine de la pub que personnellemnt ca ne me touche même plus.

  9. jojozuf
    02/04/2012 à 5:00

    Je peut comprendre que l’on aime pas Apple, même un vieux Mac user comme moi trouve certaines choses un peu ridicules.
    Mais voir comme le messie une tablette Aldi à pas loin de 500 balles
    que personne n’a testée,à la finition digne d’un playmobil (pas vu mais je fait comme Xavier je juge sans tester), surement disponible à 6 exemplaires par magasin.
    Après chacun voit ou est le pigeon, mais pour moi je préfère mettre 50% de plus pour avoir le meilleur écran, une finition au top, un des store les mieux achalandé,et une autonomie certainement dans les meilleures du marché.
    Et si le prix et l’allergie à la pomme est le critère principal, je préfère
    encore voir chez Arcos

    • MedClass
      02/04/2012 à 8:08

      Lol, 3 pour 2 chez Denner et Aldi en ce moment, à condition d’acheter 20kg de pommes de terre.
      Bref, restons sérieux.
      Tout ce qui touche Apple prend toujours une dimension planétaire et pour le moindre truc qui arrivera « ou pas » à un pelé, l’info sera relayée, déformée et emplifiée sur tous les blogs igh-tech de la planète.
      Ca veut bien dire…
      On fera pas le même foin et en tout cas sur ce forum pour les dalles changées à la one again et les processeurs cheap sur un certain mobile Samsoul.
      Normal, tout le monde s’en fout.

  10. biowow
    03/04/2012 à 12:11

    Qu’auraient dit les bloggeurs et journalistes hyper spécialisés dans les nouvelles technologies si le nouvel iPad n’avait pas eu de puces 4G en option ? (le modèle de base étant WiFi-only), sachant qu’en plus XS dit que ça sert à rien les tablettes 3G… Je vais déposer plainte contre Porsche car le catalogue indique une vitesse maxi de 280km/h, or cette vitesse n’est pas légale ici… Ceci étant dit, les problèmes d’Apple dans leurs pubs borderline ne sont-ils pas dus au fait que les campagnes se font à Cupertino, et rien ou presque au niveau local ?

  11. karen
    03/04/2012 à 6:36

    pourquoi les avis divergents sont ils systématiquement censurés sur ce blogue ?

    • Xavier Studer
      03/04/2012 à 6:38

      ? Non.

  12. jojozuf
    03/04/2012 à 2:53

    Je ne partage pas souvent les avis du tôlier de ce blog mais je suis
    d’accord avec lui sur la liberté d’expression ici.
    Maintenant si la censure touche des insultes à deux balles alors vive la censure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :