Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Sunrise baisse ses prix et reste très agressif

Les nouveaux plans Flat de Sunrise.

Les nouveaux plans Flat de Sunrise.

Les nouveaux plans tarifaires de Swisscom semblent faire très mal au vu des baisses de prix annoncées lundi par Sunrise. Le numéro deux helvétique est allé jusqu’à réduire de 30% des tarifs qui étaient déjà plutôt avantageux avant l’introduction de la nouvelle gamme du numéro un des télécoms helvétiques.

Concrètement, les clients profitant des plans tarifaires Sunrise flat 4 avec mobile (désormais 90 francs  au lieu de 125 par mois), flat 6 (désormais 120 francs au lieu de 140 ) et flat 7 (désormais 200francs au lieu de 230) peuvent bénéficier d’une utilisation illimitée des données sans limitation du volume ou de la vitesse, selon un communiqué.

Sunrise ne bride pas, mais propose moins
Contrairement à Swisscom, Sunrise ne bride pas la vitesse de surf sur ses antennes, ce qui peut être un plus pour les petits consommateurs, mais aussi un désavantage à terme, car cette société aura de la peine à garantir des débits à une certaine clientèle. Ou à proposer au moins plus de débits à certains usagers. Un pari d’avenir…

Les clients des offres Flat 1 et Flat 2 avec mobile (désormais 65 francs au lieu de 70 par mois) peuvent utiliser les services internet mobile jusqu’à 500 Mo à la meilleure vitesse disponible. En cas de sollicitation plus importante, la vitesse sera réduite dès cette limite, ce qui montre qu’il faut tout de même préserver la bande passante…

Avec Infinity, les gros consommateurs seront aux anges!

Avec Infinity, les gros consommateurs seront aux anges!

Un monde libre, des tarifs diversifiés
Alors que choisir en tant que consommateur? Pour commencer, même si les offres de Swisscom ne sont pas tout à fait comparables, il faut immédiatement préciser que si Sunrise a tant baissé ses prix, c’est que ces différents produits sont tout de même un peu comparables… Voire en fait très comparables si l’on prend un peu de temps pour les examiner…

C’est comme le client qui se rend à la Coop ou à la Migros et qui hésite entre un paquet de petit-beurre et un autre de biscuits fourrés au chocolat. Les deux produits sont vendus dans le même rayon, mais ont des saveurs différentes et sont appréciés en tant que tel. Certains sauteront sur les petits-beurre et d’autres voudront à tout prix leurs produits chocolatés.

Evidemment, cette magnifique diversité proposée sur le marché suisse complique le travail de comparaison, mais quelle chance de ne pas vivre au pays des Soviets avec un produit unique! Un produit d’ailleurs qui serait invariablement tiré vers le bas compte tenu du réseau mobile où la bande passante est partagée entre tous…

Des produits avantageux, mais limités
Commençons par les produits de Sunrise, le premier prix est à 49 francs par mois avec le mobile subventionné. Pour cette somme, seule la téléphonie est illimitée sur le réseau de Sunrise, alors que tout est illimité chez Swisscom dans son offre XS à 59 francs.

Alors que Sunrise propose le surf sans restriction de vitesse jusqu’à 500Mo, Swisscom limite le débit à 0,2 Mbits/sec. Bref, comme un abonné sur deux est client de Swisscom Mobile, la formule de Sunrise ne séduira vraiment que ceux qui ont beaucoup d’amis chez cet opérateur. Le Flat 2 est un peu mieux puisqu’il comprend aussi le réseau fixe suisse en illimité.

Plus complet ou plus rapide
Les choses deviennent beaucoup plus intéressantes avec les Flat 4 et 6 qui comprennent vraiment de l’illimité sur tous les réseaux suisses. Les prix montent à 75 et 120 francs par mois. Les utilisateurs ne surfant pas beaucoup et se contentant d’utiliser des applications peu gourmandes ont alors intérêt à passer chez Swisscom en Infinity XS.

La formule Infinity S peut être des plus intéressantes puisqu’elle propose déjà un début de 1 Mbits/sec qui est tout à fait convenable. Pour ce prix, tout est illimité pour seulement 75 francs par mois, voire 65 francs en combinaison avec Vivo Tutto!

Roaming, rabais de combinaison…
Enfin, pour les consommateurs moyens ou gros les trois offres les plus chères de Swisscom me semblent plus intéressantes que celles de Sunrise car elles incluent toutes des minutes et du volume en roaming. Là aussi les rabais de combinaisons font baisser les prix de 15 à 25 francs par mois.

Du côté de Sunrise, il ne faut pas oublier que la personne qui ne se fait pas subventionner son mobile profite aussi de substantielles économies mensuelles. Cet opérateur propose aussi des rabais de combinaison. Le choix est donc difficile, mais mon conseil reste invariablement le même. Prenez vos dernières factures détaillées, votre calculette et évaluez au mieux vos besoins en matière de surf!

Xavier Studer

21 commentaires pour “Mobile: Sunrise baisse ses prix et reste très agressif

  1. Romuald
    03/07/2012 à 07:50

    Je me demande ce que concocte Orange?

  2. 03/07/2012 à 09:19

    Orange propose 1Gb sans bridage pour 15.00 par mois (25.00 avec offre d’appareil). Il n’y a pas mieux.

  3. Sacha
    03/07/2012 à 09:20

    Vous me faites bien rigoler en suggérant de prendre du XS, même pour des applications peu gourmandes.

    Dixit une vendeuse Swisscom, le XS ne peut PAS être vendu pour aller sur Internet , et a l’heure d’aujourd’hui 100 kbits/s avec les sites et appli actuelles c’est une vitesse risible, je trouve que Swisscom se moque un peu du monde.

    Ce que je trouve bien dommage c’est qu’ils n’aient pas fait des abo infinity orienté données, càd XS 59.-/mois, débit à 1-2 Mbits/s données illimitées par contre voix non illimitée.

    • Elzo
      03/07/2012 à 11:19

      A partir du moment où monsieur Schloter vient confesser que la facture moyenne de Swisscom est de 47chf/mois… et que deux mois plus tard ils nous sortent des abonnements à 59chf/mois minimum, je crois qu’on peut dire sans trop s’avancer qu’ils se moquent de nous et pas qu’un peu.

      Et attention, on parle bien de facturation moyenne… Moyenne… Avec des factures à plus de 100chf/mois pour certains… et la moyenne ne dépasse pas pour autant les 50… J’aimerais bien savoir la médiane pour rigoler un peu. Bien, bien inférieur à ces 47chf surement. Ce qui nous ferait que 50% des clients Swisscom auraient une facture bien inférieure.

      Sinon pour Sunrise, dès 2go ils brident le data à mort, du edge. « Testé » par un ami.

      • Alex
        03/07/2012 à 14:13

        les nouveaux abo sunrise flat 4 et 7 , non pas de limitation de volume ni de vitesse ( pour l’instant je présume ) et puis 90 frs pour tout illimité en suisse , c’est presque la moitié moins cher que beefree de Sc. mais le petit infity va faire un malheur ça c’est sur ,

      • Arnaud
        04/09/2012 à 10:43

        Il ne bride pas que le Edge mais aussi l’Hspa dès 2G et cela pour tout les abos Sunrise Sunflat. Ils abaissent la limite à 120kbs. Celui qui dira le contraire n’a jamais dû bosser dans les télécoms ou doit avoir de grave problème.

    • Fred
      03/07/2012 à 18:28

      200kbits/s sont pour le download du infinity XS et c’est l’équivalent du Edge on arrive largement à télécharger ses mails (un peu de surf avec de la patience)…
      Combien de personnes font plus que cela… 20% de la population de plus de 30 ans et encore je suis optimiste ?
      Pour télécharger des applications il y a le wifi !
      De plus il n’y a pas si longtemps nous avions cette vitesse sur notre ADSL ! Et on ne se plaignait pas on a même eu de 56K…

      • dusef
        13/07/2012 à 21:06

        Sunrise. Flat 4 et toujour brider , des 1 gb jour et plus de debit

  4. Julio
    03/07/2012 à 09:50

    Merci pour ce joli résumé des offres actuelles. Je me dis quand même que pour les néophytes, tout ces offres sont relativement compliquées. Pas facile de s’y retrouver.

  5. 03/07/2012 à 09:52

    Ce qui serait bien c’est de savoir à combien ensuite l’accès à Internet est bridé (vitess) car si c’est du 256 kpbs ou 512 bah ca sera mieux que Swisscom qui lui offre une vitesse d’un modem d’époque par le premier prix…

  6. Eric
    03/07/2012 à 13:17

    D’accord avec Sacha, une offre orienté « données » serait bien

    • happyswiss
      03/07/2012 à 20:44

      +1

  7. happyswiss
    03/07/2012 à 20:41

    +1 avec Frédéric.
    Pourrait-on savoir à quelle vitesse se limite le surf « bridé » chez sunrise ? Et le « High speed internet » aussi dans la foulée ?

  8. happyswiss
    03/07/2012 à 20:41

    D’accord avec Frédéric.
    Pourrait-on savoir à quelle vitesse se limite le surf « bridé » chez sunrise ? Et le « High speed internet » aussi dans la foulée ?

  9. Valmy
    04/07/2012 à 09:08

    Sunrise n’a pas besoin de brider son surf…90% du temps je suis en Edge

  10. 04/07/2012 à 10:02

    Ah bon bah moi c’est tout le contraire je suis constament sous 3G même en week-end quand je vais à Nendaz par exemple…

  11. dusedrag
    16/07/2012 à 01:57

    attention Sunrise flat 4 et toujours bridée mes a 1GB Jours

Laisser un commentaire