Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Deuxième trimestre d’UPC Cablecom: prudence!

UPC Cablecom au deuxième trimestre.
UPC Cablecom au deuxième trimestre.

A première vue, le  battage publicitaire d’UPC Cablecom semble porter ses fruits. Le premier câblo-opérateur de Suisse se félicite de son deuxième trimestre. En une année, son chiffre d’affaires a progressé de 3,5% à 295,1 millions de francs. Cette évolution se fonde notamment sur l’acquisition de nouveaux clients et parfois sur la monétisation de services plus chers.

Par exemple, le nombre de clients à la TV numérique d’UPC Cablecom progresse d’environ 33’800 abonnés. Mais cette évolution se traduit aussi par la perte d’un nombre presque équivalent de clients sur l’analogique. Le nombre total d’abonnés à la TV analogique et numérique ne progresse d’ailleurs que de 1400 unités…

Internet plus rapide

Mais ce n’est pas sur ce point qu’UPC Cablecom communique actuellement massivement. Le câblo-opérateur, à grand coup de spots publicitaires très réussis d’ailleurs, nous explique depuis des mois que son ses services sur internet sont les plus rapides du marché, notamment par rapport au DSL fatigué de Swisscom…

Quel impact pour cette onéreuse campagne télévisuelle? Une progression de 10’900 abonnés pour un total de plus de 580’000 lignes sur un marché qui progresse toujours. Côté téléphonie, une progression de 9900 abonnés sur un marché en plein décrépitude… Probablement pas si mal. Reste à savoir le nombre de clients qui ont réellement été convaincu par ces spots…

Attention aux apparences

Prudence toutefois à la lecture de ces chiffres qui comprennent un élément exceptionnel. Il faut le souligner. Il est ainsi précisé dans le texte de presse que «la reprise du câblo-opérateur romand Télémeyrin SA se répercute aussi positivement sur le nombre de clients. » Lorsqu’on sait que Télémeyrin pèse 7000 prises

UPC Cablecom progresse donc réellement, mais surtout sur une base ponctuelle. Reste aussi à savoir quel est le coût d’acquisition de ces nouveaux abonnés. Cela dit, sur le lucratif marché des télécoms, l’opération en vaut peut-être la peine. Toutefois, il est peut-être révélateur que le bénéfice n’est pas précisé dans le communiqué de presse…

Xavier Studer

Quitter la version mobile