Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Naxoo lance la TV sans engagement! Vraiment? Décodage!

Un ton choc pour une grosse déception.
Un ton choc pour une grosse déception.

Tel est le titre d’une campagne de mailing qui m’est parvenue hier en fin d’après-midi. En lisant un peu rapidement, on se dit que le câblo-opérateur genevois, partiellement en mains d’UPC Cablecom, lance enfin la possibilité de recourir à ses services sans engagement. Surtout que le ton du message est très agressif et persuasif…

«Ras le bol d’être lié à votre opérateur TV? Marre de vous engager sur une longue durée? Envie de pouvoir arrêter quand vous voulez? Avec votre soutien, la TV sans engagement pourra enfin devenir une réalité à Genève. Ensemble appelons au changement! Rejoignez le mouvement!» Nouveau rebondissement: lire le PS!

Et lorsqu’on clique sur le mailing, on est dirigé sur une page Facebook qui contient le même visuel et le même texte, comme pour asséner le message. A ce point, j’ai été tellement ébranlé que j’ai appelé le patron de l’entreprise, Patrick Beaud-Lavigne, pour lui demander des éclaircissements.

Pour la TV numérique

Il m’a alors précisé que cette offre ne concernait que la TV numérique et non pas la TV analogique et particulièrement l’offre Simply One. Interrogé sur le ton de la campagne, il m’a assuré qu’elle n’avait rien à voir avec celle des Optikous, un mouvement mis en scène par les SIG Genevois pour faire la promotion de la fibre optique au bout du lac.

Comme il est impossible d’en savoir plus depuis ce message très accrocheur publié sur Facebook (inutile de liker la page), j’en ai déduit que tout cela était en rapport avec l’offre “découverte” Simply One (lire mes précisions ci-dessous dans le P.S.) qui permet d’économiser 219 francs en bénéficiant notamment de trois mois de forfait. Gare ensuite à la durée minimale d’abonnement:

Gare aux durées contractuelles!

«Offre valable du 16 juillet au 02 septembre 2012, à la conclusion d’un nouvel abonnement aux services numériques Naxoo (minimum Forfait Simply avec la simply One ou Forfait Intense à CHF avec la naxoo One). Le client bénéficie d’une gratuité de 3 mois sur le forfait choisi et des frais d’activation (CHF 95.00) et de livraison (CHF 35.-) offerts. Contrat d’une durée minimum de 12 mois, renouvelable tacitement pour des périodes successives de 12 mois en 12 mois.»

Arrivé à ce point on ne peut être que déçu de ce marketing très agressif qui accouche d’une souris. J’avais éprouvé la même déception avec l’opération Optikous qui semblait devoir demander la lune et qui n’était que liée à une exposition didactique sur la fibre optique.

Panique à bord?

Dans le cas de Naxoo, cette opération est tout de même un peu plus pénible. Comme nombre de téléréseaux, pendant des années, les frais d’abonnement ont été liés aux charges des locataires. Et je ne parle même pas des contrats collectifs. Il n’a donc pas toujours été facile de résilier son abonnement ce qui se traduit en plus souvent par des frais non négligeables pour plomber sa prise…

Certains risquent donc bien de percevoir cette opération comme une nouvelle provocation. Ou est-ce simplement le symptôme d’une certaine panique des téléréseaux au bout du lac? On peut se le demander. N’oublions pas que Naxoo est à vendre et que d’autres sociétés mixtes songent  à en faire de même…

Xavier Studer

 

P.S. Eric Michel, Directeur des ventes, m’a rappelé pour me préciser que le but de cette opération est de créer un buzz marketing précédent le lancement le 3 septembre d’un nouveau produit forfaitaire autour de la norme CI+. Reste que les différents produits habituels de l’opérateur resteront soumis aux conditions de ventes usuelles.

Quitter la version mobile