Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: gare aux achats dans les applications!

Asphalt 7 de Gameloft: gratuit sur Galaxy SIII. Attention toutefois aux achats par mégarde...
Asphalt 7 de Gameloft: gratuit sur Samsung Galaxy SIII. Attention toutefois aux achats par mégarde…

Par défaut, après avoir introduit son numéro de carte de crédit, il est possible d’acheter ses applications en un seul clic sur Android, sans introduire le moindre code de validation. Ca ne pose en principe aucun problème, tant que vos enfants ne s’égarent pas dans vos applications et y achètent par erreur des bonus…

Mon fils de 5 ans jouait à Asphatlt 7, qui est proposé gratuitement aux possesseurs Galaxy SIII dans le Samsung Apps Store, où l’on trouve gratuitement d’autres bonus  intéressants comme Polaris Office 4.0 ou le superbe S Baro qui utilise le baromètre intégré du roi des smartphones. Par mégarde, ma petite tête blonde a acquis un pack à dix francs, un achat je j’aurais dû pourvoir annuler…


Quinze minutes…

En effet,  après avoir acheté une application sur le Google Play Store, l’utilisateur dispose de quinze minutes pour annuler son acquisition. Après avoir vu l’e-mail attestant de l’achat de ce fameux pack d’étoiles à 10 francs, j’ai donc cherché à annuler l’achat, sans y parvenir. Vraisemblablement, les bonus acquis depuis une application ne sont pas listés dans le Store et donc inaccessibles.

Cette mésaventure m’a servi de leçon. J’ai immédiatement activé un PIN de validation s’intercalant avant tout achat (Il suffit de passer par le menu et de choisir Paramètres dans Google Play Store: de multiples options intéressantes sont proposées aux utilisateurs avancés.) Après vérification, j’ai constaté que ce code empêchait aussi les achats maladroits effectués depuis une application.

Un message édifiant

J’ai aussi écrit immédiatement à Gameloft pour demander l’annulation de la transaction. J’ai été surpris de recevoir instantanément en retour un e-mail  de Google checkout  intitulé «Demande d’annulation de la commande » alors que je n’ai remplis aucun champ qui indiquait la nature de ma requête.  Mon message «Bonjour, Mon fils a acheté ce pack par erreur. Merci d’annuler cette commande. Meilleures salutations » allait certes dans ce sens.

Visiblement, je ne dois pas être le seul a avoir vécu cette petite mésaventure. La réponse automatique de Google checkout est assez éloquente. Reste que le premier moteur de recherche mondial devrait corriger son bug pour pouvoir annuler tous les achats. Ensuite, ce délai de 15 minutes est vraiment beaucoup trop court. Au début d’Android, il était de 24 heures, une durée qui me semble beaucoup plus correcte..

Xavier Studer

Quitter la version mobile