Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5 LTE en Suisse, oui mais…

L'iPhone 5 en Suisse le 28 septembre.
L’iPhone 5, qui sera compatible 4G/LTE, sera disponible en Suisse le 28 septembre.

L’iPhone 5 sera donc compatible avec le LTE en Suisse, comme l’opérateur le précise sur son site web et par la voix de Christian Neuhaus porte-parole. Sunrise confirme aussi que ce smartphone profitera de ses toutes nouvelles antennes de quatrième génération. Une très bonne nouvelle, mais qu’il convient toutefois de nuancer pour éviter des déceptions ultérieures.

En effet, cette compatibilité annoncée comme limitée sur l’Europe ne va pas sans poser quelques questions. En France, comme dans d’autres pays, la version européenne de l’iPhone 5 ne permettra pas de surfer sur les réseaux de quatrième génération 4G/LTE. Problèmes de roaming en vue … Question de fréquences…

Salade des fréquences

En effet, la technologie LTE, comme l’UMTS et le GSM peut être déployée sur des fréquences différentes. En Suisse par exemple, l’UMTS fonctionne sur du 2100 Mhz et le GSM sur du 900 et du 1800. Lors des dernières enchères, les opérateurs suisses ont acquis des fréquences supplémentaires dans ces gammes de fréquences (parfois) ainsi que dans les 800 et 2600 Mhz, inutilisées dans les telecoms jusqu’ici, donc totalement disponibles. Dans d’autres pays, les fréquences allouées sont un peu différentes.

Ces sociétés peuvent désormais utiliser en Suisse toutes ces fréquences comme bon leur semble, ce qui n’étais pas le cas jusqu’ici, et, par exemple, faire du LTE sur du 1800 Mhz ou du 2100 Mhz, c’est-à-dire les seules fréquences de l’iPhone 5 compatible en Helvétie. Problème, ces fréquences sont déjà utilisées. Raison sur laquelle nombre d’opérateur du continent pensaient utiliser l’excellent spectre des 800 Mhz (passe bien les murs et porte bien) et du 2600 Mhz (plus délicat) pour déployer la 4G.

Nokia fait mieux avec ses Lumia que l’Iphone 5


C’est pour cette raison qu’un constructeur sérieux comme Nokia va proposer  (vraisemblablement  d’ici octobre) ses Nokia Lumia 820 et 920 en version LTE compatibles avec les fréquences 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz. De quoi probablement obtenir une compatibilité maximale, même dans d’autres pays… Ce qui permettra de bénéficier plus largement du potentiel du LTE. A terme, on peut imaginer des terminaux encore plus universels soutenant des fréquences supplémentaires.

Ma conclusion. Le mode LTE de cet iPhone 5 n’est pas satisfaisant. Par ailleurs, les réseaux seront très réduits à leur lancement. Pour les personnes comptant sérieusement sur plus de bande passante, il semble judicieux d’attendre la sortie de combinés plus universels. Enfin, sur un mobile, quelques Mbits/sec sont tout à fait suffisant. Et comme je l’ai déjà dit, le consommateur n’a pas grand chose à attendre du LTE et de ses 100 Mbits théorique. Ce sont surtout les opérateurs qui en tireront profit pour garantir les débits… ABE!

Xavier Studer

Quitter la version mobile