Les TV intelligentes riment avec la fin des décodeurs

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :19 commentaires
SwissTV sur les téléviseurs Samsung.
SwissTV sur les téléviseurs Samsung.

L’ère des set-top box pourrait progressivement toucher à sa fin. Avec l’avènement des téléviseurs intelligents et de leur puissance de calcul, nombre d’opérateurs vont être tentés de proposer les fonctionnalités de leurs boîtiers directement sur les télévisions.

En Suisse, la petite société SwissTV suit l’exemple de nombreux très gros acteurs du secteur en lançant son application sur les Smart TV de Samsung. Elle suit l’exemple de Red Bull TV, notamment. Plus besoin de boîtier pour profiter de l’offre de TV à la demande de l’entreprise genevoise.

Des applications partout

En soi, il n’y a rien de révolutionnaire. Lorsqu’on met en fonction une TV récente de quasiment n’importe quel constructeur, on constate qu’il est possible d’accéder à plusieurs offres de TV à la demande, à YouTube et même aux réseaux sociaux grâce à des applications spécifiques. Dommage que tout ça ne soit pas standardisé… A quant l’application Philips, Sony, Panasonic, LG?

Dans son communiqué de presse, SwissTV précise que cette application sera disponible sur toutes les TV commercialisées par le Coréen depuis 2011. Les téléviseurs seront automatiquement mis à jour et tous les utilisateurs (y compris ceux déjà clients) bénéficieront d’un crédit de 10 francs.

Plus de films

Cette percée technologique coïncide avec une montée en puissance de la société qui vient d’ajouter le catalogue de 20th Century Fox à son offre. Swiss TV précise que ses clients ont désormais accès à des films comme Ice Age 4 ou encore des classiques comme Titanic.

Il y a fort à parier que d’autres entreprises se lancent sur ce terrain. Swisscom, par exemple, sans trop d’efforts devrait pouvoir adapter son application pour la Google TV puisque son programme permet déjà de remplacer son boîtier sur un smartphone…

Belle bagarre en vue

Cette évolution ne va pas sans poser de nombreuses questions. Pendant combien de temps encore les opérateurs traditionnels vendront-ils des abonnements de chaînes de TV et des films à la demande? Rappelons que des géants comme Microsoft, Apple et Google sont déjà bien présents dans les salons…

La lutte risque d’être dure. Les droits TV et la problématique de la publicité seront au cœur des discussions. L’enjeu sera d’être capable de proposer un maximum de chaînes de TV pour certains et un séduisant catalogue de films pour d’autres. A moins que les géants avalent tout le marché. A suivre…

Xavier Studer

Cet article a 19 commentaires

  1. Marwin

    Et dire que cablecom va lancer un si joli décodeur.

    1. Grogeek

      Tu ne peux pas enregistré avec une simple smartcard insérée dans ta TV. Il y a des TV qui peuvent enregistré sur USB, mais je ne suis pas sûr que tu puisses le faire avec des programmes codés ! (a vérifier)

      1. jean-Luc

        Certaine TV comme les Samsung accepte l’enregistrement sur disque dur en USB, y compris avec le CI+, mais les fichiers sont crypté sur le disque dur.

      2. Grogeek

        Merci Jean-luc pour cette précision !

    2. Collins

      A quoi bon ? Tous les TV de nouvelle génération intégrant déjà un tel décodeur… Inutile d’avoir une deuxième télécommande et des câbles pour rien.

      1. Grogeek

        Si c’est pour moi, POUR ENREGISTRER…

    3. jean-Luc

      Pour la TV digitale, cablecom ne cryptera plus le bouquet mini à partie de janvier 2012, attendez avant d’acheter une carte CI+

      1. Julien. J

        Sauf si on veut des bouquets supplémentaires, la CI+ sera utile, même si pour la majorité des gens l’offre mini en clair suffira, une grosse partie non négligable des clients auront un bouquet supplémentaire donc CI+ ou décodeur

  2. Tricoline

    Je préssent que certains vont regretter la Tv d’avant les années 90, avec juste une dizaine de chaînes
    Car bientôt cela sera compliqué de regarder Darius !

    1. Noisequik

      Merci de déplacer le message précédent dans le sujet précédant sur Swisscom TV… Les joies des onglets multiples !

  3. J’ai testé SwissTV en application sur ma TV Samsung. C’est bien développé et le choix est plutôt bon. Cela dit, tous les films proposés sont diffusés sans sous-titres (ou presque), ce qui est très décevant. On imagine que l’intégration de sous-titres dans des films à la demande requiert le réencodage complet du film.
    Par ailleurs, SwissTV ne répond pas aux questions posées à ce sujet (question posée par le biais du formulaire de contact en ligne), ni au problèmes techniques encourus (il y en a).
    Vivement une optimisation de ces applications (même problème de sous-titres avec Hollystar).

  4. thierry

    Est-il possible d’utiliser Google TV en Suisse?

    1. Grogeek

      de ‘base’ = non.

      Maintenant si c’est pour avoir Android sur la Tv, une simple clé Android HDMi fait l’affaire, ou un smartphone connecté à la tv.

    2. Nycko

      Oui sous certaines conditions avec l appareil que je donne en démo (par exemple) dans le billet de Xavier Studer du 21.10……

  5. redge73

    pour les clients Swiss TV App, est-ce que les films sont en HD ou/et SD
    est-ce que la qualité d’image correspondand réellement au terme SD et HD ?
    merci

  6. redge73

    CI Plus 1.4 inclus HbbTV, Video/Film à la demande, catch up TV (replay), teletext moderne, votes, jeux, publicité interactive, social, etc.. avec la protection du contenu voulu par les multinationales !

  7. sharky

    Je viens d’investir dans une TV samsung et je vois bien le potentiel d’applications telles que Swiss TV, bcp moins pour le reste genre surf et Youtube, c’est tellement peut pratique, même avec un clavier et une souris branchés.

    Une autre limite et le store suisse, qui n’offre pas l’accès à des applications que j’utilise sur PS3 en étant connecté au store américain. si qqun sait comment contourner cette contrainte, volontiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.