Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les TV intelligentes riment avec la fin des décodeurs

SwissTV sur les téléviseurs Samsung.
SwissTV sur les téléviseurs Samsung.

L’ère des set-top box pourrait progressivement toucher à sa fin. Avec l’avènement des téléviseurs intelligents et de leur puissance de calcul, nombre d’opérateurs vont être tentés de proposer les fonctionnalités de leurs boîtiers directement sur les télévisions.

En Suisse, la petite société SwissTV suit l’exemple de nombreux très gros acteurs du secteur en lançant son application sur les Smart TV de Samsung. Elle suit l’exemple de Red Bull TV, notamment. Plus besoin de boîtier pour profiter de l’offre de TV à la demande de l’entreprise genevoise.

Des applications partout

En soi, il n’y a rien de révolutionnaire. Lorsqu’on met en fonction une TV récente de quasiment n’importe quel constructeur, on constate qu’il est possible d’accéder à plusieurs offres de TV à la demande, à YouTube et même aux réseaux sociaux grâce à des applications spécifiques. Dommage que tout ça ne soit pas standardisé… A quant l’application Philips, Sony, Panasonic, LG?

Dans son communiqué de presse, SwissTV précise que cette application sera disponible sur toutes les TV commercialisées par le Coréen depuis 2011. Les téléviseurs seront automatiquement mis à jour et tous les utilisateurs (y compris ceux déjà clients) bénéficieront d’un crédit de 10 francs.

Plus de films

Cette percée technologique coïncide avec une montée en puissance de la société qui vient d’ajouter le catalogue de 20th Century Fox à son offre. Swiss TV précise que ses clients ont désormais accès à des films comme Ice Age 4 ou encore des classiques comme Titanic.

Il y a fort à parier que d’autres entreprises se lancent sur ce terrain. Swisscom, par exemple, sans trop d’efforts devrait pouvoir adapter son application pour la Google TV puisque son programme permet déjà de remplacer son boîtier sur un smartphone…

Belle bagarre en vue

Cette évolution ne va pas sans poser de nombreuses questions. Pendant combien de temps encore les opérateurs traditionnels vendront-ils des abonnements de chaînes de TV et des films à la demande? Rappelons que des géants comme Microsoft, Apple et Google sont déjà bien présents dans les salons…

La lutte risque d’être dure. Les droits TV et la problématique de la publicité seront au cœur des discussions. L’enjeu sera d’être capable de proposer un maximum de chaînes de TV pour certains et un séduisant catalogue de films pour d’autres. A moins que les géants avalent tout le marché. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile