Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Telecoms: faut-il avoir peur des Chinois?

Le Huawei Ascend D Quad, le plus rapide du monde?
Le Huawei Ascend D Quad: un des cellulaires les plus rapides du monde…

Depuis de longs mois, le monde politique planétaire s’émeut de voir de grandes sociétés chinoises comme Huawei décrocher d’importants contrats. Une fatalité après le désinvestissement massif dans la recherche télécom européenne.

Alors que Nokia et Alcatel-Lucent agonisent, certains politiques suisses, français et américains essaient de montrer que ces firmes constituent une menace pour la sécurité de l’information. Il faut dire que les enjeux, notamment en matière de confidentialité industrielle, sont énormes. Voici quelques repères, alors qu’un rapport de la Maison-Blanche remet l’église au milieu du village.

Montée en puissance

Tout a commencé il y  une dizaine d’années maintenant avec la montée en puissance des Chinois dans les différents salons télécoms, comme à Genève en 2003. A l’époque, les produits et les solutions de l’Empire du Milieu n’avaient pas forcément bonne réputation, notamment pour des questions de finition ou de fiabilité. Aujourd’hui Swisscom propose des appareils estampillés ZTE. Et Huawei propose des smartphones remarquables.

Les Chinois ont travaillé dur et ont fini par décrocher de nombreux contrats, notamment en Europe. Swisscom, pour son réseau fixe, est d’ailleurs un gros client de Huawei depuis des années. Plus récemment, Sunrise a confié la gestion et le développement de son réseau fibre et mobile à la même société. Orange serait prête à en faire de même, selon certaines rumeurs.

Des failles si dérangeantes…

Tout irait bien si différentes attaques n’avaient pas mi en lumières certains manques en matière de sécurité. Un chercheur allemand, dont les propos ont été repris par de nombreux médias notamment Cnet, a mis en lumière de troublantes failles de sécurité sur des modems Huawei…

Un rapport dévoilé mercredi par Reuters et destiné à la Maison Blanche arrive aux mêmes conclusions, tout en écartant les soupçons d’espionnage qui pèse sur la firme si proche du gouvernement chinois.  Les experts américains recommandent toutefois d’éviter certains constructeurs pour les équipements du cœur de réseau…

Le nouvel Echelon chinois?

Visiblement, le futur du réseau internet d’espionnage américain Echelon risque bien d’être asiatique! Pierre après pierre ce nouvel Empire fait ses preuves technologiquement. Comme les Japonais à une certaine époque, il cesse de copier et innove. Mieux il maîtrise aujourd’hui certaines technologies cruciales.

Les Occidentaux ne feront que payer le désintérêt qu’ils ont progressivement montré pour l’industrie des télécoms. Il y a maintenant fort longtemps, Nokia a coupé son programme de recherche. Le résultat est aujourd’hui sans appel.

Enfin, quelques lignes pour les paranos. L’industrie du mobile est en passe d’être monopolisée par trois systèmes d’exploitation 100% américains détenus par Google, Apple et Microsoft… J’oubliais, en matière d’informatique traditionnelle, la NSA a parfois recours à des distributions spéciales de Linux… L’Europe regrettera-t-elle un jour Symbian?

Xavier Studer

Quitter la version mobile