Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Concurrence et innovation boostent les télécoms suisses

Fibre optique en Suisse: les chantiers de Swisscom.

Fibre optique: les chantiers de Swisscom.

Le monde suisse des télécoms est en ébullition. UPC Cablecom vient de supprimer le cryptage de la TV numérique sur son offre de base. Swisscom teste et déploie les réseaux du futur en Valais et ailleurs tout en récompensant les meilleures applications. Enfin un nouvel opérateur voit le jour à Fribourg, tandis que Sunrise, revoit son offre MTV mobile.

Voici donc une sélection des dernières nouveautés publiées cette semaine par ces sociétés. La constante? Une concurrence visiblement très forte qui pousse ces différentes entreprises à revoir leur modèle tarifaire et à privilégier l’innovation! Florilège.

La fin de la TV de base cryptée
Selon un communiqué de presse, tous les foyers desservis par UPC Cablecom peuvent dès à présent accéder à la télévision numérique sans tracasserie. Le plus grand câblo-opérateur de la Suisse a supprimé mercredi le cryptage sur l’offre de base. Par conséquent, les 55 chaînes de télévision les plus populaires (HD incluse) peuvent être reçues en numérique, sans décodeur.

Les réseaux du futur
Swisscom installera ces prochaines semaines à Martigny et à Charrat le réseau de communication rapide de demain. A Martigny, le géant bleu posera la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) tandis qu’à Charrat, il teste la nouvelle technologie de fibre optique Fibre to the Street (FTTS). Une fois le déploiement terminé, les habitants des deux communes profiteront de débits allant jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui leur permettra de regarder la télévision en HD, d’accéder à des services multimédias et de surfer très rapidement sur internet, selon un texte de presse. Une urgence lorsqu’on voit la pub d’UPC Cablecom…

Nouvel opérateur à Fribourg
Sur Fribourg, trois distributeurs d’électricité du canton, Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten, s’unissent pour donner naissance à netplusFR
SA, un nouvel opérateur de télécommunication et de multimédia. Forte d’une quinzaine  d’employés, la société basée à Bulle, au siège de Gruyère Energie, fournira des accès à Internet et aux services de téléphonie et de télévision, à l’ensemble des zones desservies par ses trois actionnaires. Toutes les infos sur le site de Net+ Fribourg.

Les meilleures applications
Lundi soir, Swisscom a par ailleurs récompensé à Berne les meilleures applications suisses pour les systèmes d’exploitation mobiles Android, iOS et Windows Phone. SwissClimb, OKO et TouchMountain ont reçu un Swisscom App of the Year Award. Elles se sont imposées devant plus de 60 candidates et ont convaincu par leur force novatrice, leur utilité pour les clients et leur grande convivialité, selon l’opérateur.

MTV mobile maxx avec portable
Enfin, Sunrise remanie encore une fois son offre pour les jeunes. Le challenger suisse des télécoms a lancé mercredi MTV mobile maxx, son premier abonnement mobile Full Flat réservé aux jeunes et aux moins de 26 ans. Celui-ci inclut les appels en illimité vers tous les réseaux suisses, le surf illimité et l’envoi illimité de SMS et MMS pour seulement 65 francs par mois. Plus d’info ici. Attention, ces tarifs sont à comparer avec ceux de Sunrise 24 à 49 francs par mois… Il faudra choisir entre subvention du mobile ou non.

XS

10 commentaires pour “Concurrence et innovation boostent les télécoms suisses

  1. Eloi
    15/11/2012 à 7:11

    Je ne comprends pas la politique de Sunrise avec cette offre pour les jeunes.

  2. Marco
    15/11/2012 à 7:54

    Arfff, toujours rien en vue sur Neuchâtel

  3. DavidL
    15/11/2012 à 8:04

    UPC exagère largement avec sa pub, ils évitent soigneusement l’offre fibre optique de Swisscom dans leur comparatif… De plus annoncer des débits de 100mb alors que les clients en tirent réellement la moitié bof… Bref, je me questionne, y-a-t’il un client UPC qui à déjà fait des test de vitesses réels et peut dire si les 100mb sont bien tenus régulièrement et pas seulement aux heures « creuses » ?
    Le câble j’ai testé plusieurs fois chez d’autres, et j’en ai toujours été déçu car beaucoup de promesses pour pas grand chose derrière, contrairement à l’ADSL qui à toujours été (pour moi en tout cas) un modèle de stabilité.

    • 15/11/2012 à 9:42

      Tu sauras que le ‘best effort’ chez Swisscom par exemple pour une ligne de 20MO et de 660ko….. (source: technicien).

    • 15/11/2012 à 9:51

      Je suis chez sunrise avec une ligne de 5MO maintenant, et je DL tjrs aussi vite sur les newsgroup qu’avec mon ancienne ligne de 20MO chez Cablecom….

      Il faut prendre en compte surtout la bandwith du site sur lequel tu vas… pask cela ne sert a rien d’avoir 100MO si le site n’a qu’une ligne de 2MO non plus.

      PS: la pub ne reflète jamais la vérité, c’est du marketing, c’est fait pour vendre…..

      • Julio
        16/11/2012 à 9:11

        J’ai le même souci avec les newsgroup chez Cablecom. Il me semble qu’ils doivent brider volontairement la vitesse, car depuis quelques mois, la connexion aux newsgroup n’est pas stable et le débit peut considérablement varier, allant de 2mb à parfois plus de 40mb. Ce qui est bizarre, c’est qu’avant, j’avais toujours des débits très élevés. Du côté de Swisscom, pas de problème, avec ma connexion 20mb au boulot, les newsgroup fonctionnent toujours au max de ma connexion, 20mb donc. Enfin bon, c’est de bonne guerre, je suppose que Cablecom limite les newsgroup par moment histoire de forcer les gens à utiliser leur offre VOD trop chère.

    • Stéph
      15/11/2012 à 10:23

      Je viens de faire le test à l’instant
      http://www.speedtest.net/result/2308920165.png

      Mais effectivement le résultat est variable pendant les heures de pointes, des fois je descend à 80Mb/s mais pas en dessous ou alors je n’ai jamais remarqué… 😉

    • Julio
      15/11/2012 à 10:26

      @DavidL. Je suis client Cablecom à la maison (et Swisscom au boulot). J’ai une connexion 100mb, et selon les heures, le débit varie entre 80mb et 96mb, en connexion filaire bien entendu. J’en suis donc très content. Mais pour dire la vérité, je ne profite jamais de cette vitesse, car la majorité des mes appareils sont connectés en wifi, je suis donc limité par mes différents appareils et la nature même du réseau sans fil, qui même en utilisant la norme N, peine à dépasser les 60mb sur mon pc. Et je ne parle pas de ma tablette, qui culmine péniblement à 35mb sur le même réseau. Vous me direz, à quoi bon prendre une offre à 100mb? Ben en fait, je me fous pas mal de surfer à cette vitesse, c’est juste que l’offre Cablecom est faite comme ça, j’ai pris l’offre qui me convenait le mieux au niveau des chaînes et de la téléphonie, du coup internet suivait forcément avec les 100mb. Par contre, il est agréable d’avoir une connexion qui ne faibli pas lorsque l’on est plusieurs à utiliser internet en même temps.

      • DavidL
        15/11/2012 à 10:59

        80mb c’est acceptable et tout à fait correct en heure de pointe, c’est clair que suivant le site ou on va ou si on passe par le wifi ca change toute la donne. C’est n’est pas forcement nécessaire d’avoir 100mb, mais un minimum acceptable histoire de pas tromper le client. Surtout maintenant avec la tv hd avec des canaux d’enregistrement en parallèle et tout les périphs connectés. Alors si ca fait pas freezer la tv parce que le gamin télécharge c’est bien aussi 🙂 Je tenais juste a savoir si leur pub était vraiment à la hauteur du service. L’abonnement est ainsi fait, autant en profiter !

        Grosgeek : Oui je sais ce qu’est le best effort et que le débit théorique n’est pas une garantie. C’est d’ailleurs pourquoi je m’interrogeait sur leur offre. Je parle d’une situation « normale », pas une ligne pourrie sinon on peut trouver les pires exemples de n’importe quel coté…

  4. Julio
    16/11/2012 à 9:04

    @DavidL. Contrairement à Swisscom, Cablecom ne partage pas la bande passante entre internet et la télévision. Ce sont deux technologie complètement différentes sur le câble. Donc aucun souci si quelqu’un télécharge à fond sur son pc tout en regardant une chaîne HD et en enregistrant une autre. Aucun problème de ralentissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :