Toujours en difficulté, Nokia relance son service de cartographique que certains connaissent sous le nom de Nokia Maps ou Ovi Maps. Ce service devient Here. Le Finlandais annonce non seulement des versions pour iOS et Android mais aussi pour Firefox OS!
Lorsqu’on se rend sur le site here.net, on constate que ces cartes sont toujours parmi celles qui ont l’air d’être les plus détaillées du marché. Elles sont par ailleurs amenées à fortement évoluer puisque Nokia annonce aussi le rachat de la société Eartmine, spécialisée dans la capture d’image en 3D.
Y compris sur Android et iOS…
Alors que l’application pour iOS devrait débarquer ces prochaines semaines, peut-être avant celle de Google sur l’iPhone…, celle pour Android est prévue pour le début de l’année 2013. Rappelons que les services de Nokia sont déjà généreusement utilisés sur Bing Maps de Microsoft et que ces cartes remplacent celles de Bing sur Windows Phone 8.
Ces annonces sont pour le moins surprenantes, surtout celle concernant Android. En fait, Nokia admet le rôle prédominant de cet OS tout en continuant de ne pas proposer d’appareil compatible alors qu’il le pourrait. Certes, le partenariat avec Microsoft est peut-être encombrant. D’un autre côté lorsqu’on voit Microsoft annoncer une version d’Office compatible avec iOS et Android pour 2013…
Quelle stratégie?
Par ailleurs, après avoir soutenu Windows Phone (pas cité une seule fois dans le corps principal du communiqué de presse) et qui doit encore convaincre, Nokia soutient désormais l’embryonnaire Firefox OS qui me fait penser à des Limo ou à un web OS… Et je ne parle même pas de Maemo et MeeGo qui étaient pourtant si prometteurs…
Bref, on se demande quelles sont les priorités stratégiques de Nokia… On a toujours l’impression que la direction de Nokia pédale un peu. Quoi qu’il en soit j’invite tous les internautes à essayer le service Here puisque Nokia possède une belle expertise en la matière. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le Finlandais est aussi assez avancé en matière de localisation intérieure…
Xavier Studer
J’ai toujours trouvé que les cartes ovi n’étaient pas très fluides et rapides. C’est mieux?
On a quand même l’impression que Nokia tire ses dernières cartouches partout où il le peut…
Il faut avouer qu il y a du boulot quand même…..
https://plus.google.com/u/0/photos/105787259325325776158/albums/5720924332116353281/5810563398559738034
On pourrait trouver la comparaison inverse à un endroit différent sans problèmes.
La Suisse n’est pas le centre du monde et si ton quartier n’a pas été bichonné cela ne veux pas dire que leur service est pourri.
J’utilise beaucoup Google pour les cartes mais Nokia, alias Garmin, alias Navigon équipe des avions, bateaux, des gps de randos suisse avec tous les sentiers de randos, et possède une base de POI absolument monumentale. Google est très bien, mais seulement la ou il y a des routes !
Donc bon les trolls… non 🙂
Bah de toute façon, comme Nokia le sort aussi bien sous iOS qu’Android, tout le monde aura le choix entre Plan, Google Maps ou Here. J’ai donc hâte de le voir fonctionner. En revanche, avec cette intercompatibilité, et Microsoft Office annoncé pour Android, les raisons de posséder un Windows Phone diminuent encore…
WP garde l’avantage, ils ne sont pas idiots, here se “limite” à de la carto alors que les Lumia fournissent un vrai GPS routier. Quand à Office sur iOS et Androïd ce sera un visualiseur, pour les modifs il faudra un abonnement alors que sur WP ce sera entièrement gratuit.
Néanmoins je suis content de la position de MS et Nokia de rester ouvert aux autres plateformes, ca offrira du choix sur des services de qualité à tout le monde. Apple et Google devraient en faire de même… Espérons que ca change !
@DavidL: Euh, à ma connaissance Here sur Android aura exactement les mêmes fonctionnalités que sur WP… Et c’est ce que je lis sur pleins de sites qui en parlent. Comme quoi je reverrais ma phrase “ils sont pas idiots”. Pour la qualité, je pense que Google Maps, comprenant les POI de toutes les adresses des milliards de pages référencées sur leur moteur de recherche, on peut se dire qu’ils en ont des POI 😉
Je parle de leur service de carto au sens large, Here n’étant pas dispo sur WP, le seul point de comparaison est Nokia Cartes et Nokia Drive.
Et bien sur que Google à une grosse base de donnée, je n’ai pas dis le contraire 🙂
Ping : Google Maps pulvérise Plans et Here. Exemple en Suisse Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Android est en train de gagner la guerre, selon Google Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer