Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8 démarre en beauté

Le Nokia Lumia 920 en exclusivité chez Swisscom.

Le Nokia Lumia 920 en exclusivité chez Swisscom.

Bien que relativement peu médiatisés (une partie de la presse concentre généralement ses efforts sur une seule marque), certains Windows Phone sembleraient connaître un beau départ sur plusieurs marchés. Le Nokia Lumia 920, par exemple, aurait déjà été vendu plus de 2,5 millions de fois en quelques jours.

L’excellent HTC 8X, sur lequel nous reviendrons en vidéo sous peu, semble aussi connaître un beau départ. En passant, relevons que Swisscom commercialise en exclusivité pendant un certain temps le Nokia Lumia 920 et le HTC 8X à la pointe technologiquement.

Concrètement, le Nokia Lumia 920 est en rupture de stock sur différents marchés importants comme l’Allemagne ou l’Australie. D’autres informations font aussi état de ruptures de stock concernant le HTC 8X dans de grandes villes américaines ou asiatiques… En Suisse, le délai peut être de deux ou trois semaines pour le Nokia Lumia 920.

Un système moderne

Pour avoir pu commencer à tester ces deux modèles, je confirme que ces premiers chiffres sont amplement mérités. Le travail de design et sur le système d’exploitation de ces deux modèles en font des appareils résolument modernes, malgré certains petits manques sur lesquels nous reviendrons.

Concrètement, le travail accompli sur Windows Phone 8 se transforme en ventes sonnantes et trébuchantes sur des marchés plus ouverts et dynamiques que la Suisse. En France, par exemple, où Android est déjà largement en tête, on constate que Windows Phone progresse régulièrement pour friser les 2% de parts du surf nomade, soit deux fois plus sur une année, selon les données approximatives de StatCounter.

Prudence tout de même

Les chiffres dévoilés par Yahoo Chine concernant Nokia doivent toutefois être un peu relativisés puisqu’ils totalisent les commandes passées par les opérateurs et non pas les ventes finales, tempère ZDnet à l’origine de cette information. Toutefois, lorsqu’on observe les délais de livraison et les différentes ruptures de stock de par le monde, on doit être très près de la vérité…

Quoi qu’il en soit, cette évolution est réjouissante et pourrait symboliser le retour de Nokia sur le marché des smartphones. Pour le consommateur, l’idéal serait d’avoir au moins trois systèmes forts en concurrence directe à savoir Android, iOS, Windows Phone et pourquoi pas la dernière version 10 de BlackBerry OS…

Xavier Studer

16 commentaires pour “Windows Phone 8 démarre en beauté

  1. BlueDream
    24/11/2012 à 8:51

    Et ce n’est que le début.Attendez de vois ce que prépare Nokia pour l’année prochaine. Yahooooooooo

  2. jerome
    24/11/2012 à 8:59

    euh, peu médiatisé, faut arrêter de raconter n’importe quoi, on ne lit que cela depuis un mois. C’est peut être Windows 8 qui fait de l’ombre à son frère mobile mais cessez avec votre désinformation svp

    • Xavier Studer
      24/11/2012 à 9:07

      Faites un tout sur Swissdox et comptez les occurrences Windows Phone 8 (nouveau système pour de multiples appareils). Vous verrez qu’en Suisse romande, c’est pas terrible…

    • 26/11/2012 à 9:49

      Soyez cohérent, regardez la médiatisation des iDevices et celui de Windows Phone ! Pour ma part je n’ai jamais vu UNE seul pub pour WP, et quand je regarde les shops (physique ou online) ce n’est pas vraiment ceux qui sont mis en avant.

  3. academic
    24/11/2012 à 9:35

    Pour info: Le HTC 8X n’est pas en exclu chez Swisscom, j’en ai acheté un cette semaine chez Digitec.

    • Xavier Studer
      24/11/2012 à 9:54

      Avec digitec, c’est un peu plus compliqué car ils font du marché gris et vendent aussi les modèles aves des forfaits opérateurs…

      • academic
        24/11/2012 à 5:30

        Là, en l’occurence, c’est sans abo..

      • Romain
        24/11/2012 à 9:59

        Le 8X est aussi sur le site d’Orange…limite comme exclu mais par contre, pas de Nokia 920 la bas.

  4. Turban
    24/11/2012 à 9:37

    « plus ouverts et dynamiques que la Suisse », encore faudrait-il que qu’ils soient disponibles en Suisse. Je cherche à acheter le 920 en vente directe (sans passer par un opérateur) et je n’arrive pas à le trouver. Certains vendeurs référencés sur Toppreise on repoussé le délai au 28 décembre 2012… L’exclu Swisscom sur les autres opérateurs, ok, mais l’exclu vis-à-vis des ventes directes, bof bof.

  5. terminator
    24/11/2012 à 2:19

    @turban , un conseil allez chez phonehouse en France il est disponible, aller faire un tour sur leur site et vous verrez où il y a un magasin qui a du stock et en plus jusqu au 27 novembre ils offrent le coussin fatboy pour recharger le téléphone .

  6. limp
    24/11/2012 à 7:48

    Je confirme le 8X est chez orange depuis le début du mois… J’ai quand même craqué pour le Lumia 920.
    un excellent téléphone!

  7. bdonre
    24/11/2012 à 9:18

    Le 8x de Swisscom est dispo depuis mardi et en stock.
    Il faut reconnaître que Swisscom est resté muet sur sa sortie.
    Le 8x est noir pour Swisscom avec le panneau bleu blanc rouge au lancement.
    Une tuile spécifique Swisscom TV s’ouvre sur la première dalle.
    Le moteur Bing fonctionne enfin en Suisse.
    Pour le moment je suis agréablement surpris, test en cours.

  8. Faggi
    24/11/2012 à 11:07

    8X aussi disponible chez Interdiscount.

  9. Jim1926
    26/11/2012 à 6:17

    8X dispo chez médiamarkt également.

    Swisscom n’a pas d’exlu sur les ventes sans abo, c’est juste que le Lumia 920 se vend bien et qu’il est en rupture ! Je l’ai commandé chez Digitec en Octobre et les premiers stocks sont tous réservé.

  10. bdonre
    26/11/2012 à 7:46

    Le Lumia 920 est une exclusivité Swisscom jusqu’a la fin de l’année pour toute la Suisse.

    Chez Digitec il y a deux séries de Lumia:
    Une serie Swisscom dispo en principe fin novembre.
    Une série Nokia dispo en principe fin décembre.
    Mais la série Swisscom est effectivement déjà totalement réservée.

    Les autres fournisseurs disposeront du Lumia en janvier 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :