Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: la migration, c’est possible

Windows 8 apporte plus de rapidité.

Windows 8 apporte plus de rapidité.

Microsoft a parfois déconseillé (officieusement) par le passé de tente de se lancer dans des opérations de mise à jour de son système Windows, préférant des installations « propres » à partir de zéro. Comme Windows 8 partage de nombreuses lignes de code de Windows 7, j’ai tenté l’expérience.

J’ai donc mis à jour un netbook équipé de 2 Go de mémoire et d’un processeur AMD un peu juste que j’avais déjà testé ici, un Acer One. Je me suis dit que cette machine fonctionnant parfaitement profiterait de l’optimisation du code de Windows 8 surtout en version 64 bits… Test.

Vérification bienvenue

Après avoir installé le petit outil de vérification de Microsoft, il est apparu qu’outre deux programmes que j’ai été contraint de désinstaller (un antivirus et un gestionnaire de Bluetooth), l’ensemble de la machine était compatible.

Je me suis donc lancé dans le téléchargement de Windows Pro à 39,90 pour la deuxième fois, ce qui a tout de même pris un certain temps. J’ai ensuite créé une clef USB avec mon téléchargement avant de me lancer dans l’installation depuis le bureau. En effet, il n’est pas possible d’importer ses dossiers et ses programmes en démarrant sur la clef bootable.

Un après-midi

Pour mener toute l’opération, qui s’est déroulée sans accroc, j’en ai eu pour tout l’après-midi pour un ordinateur qui contenait Photoshop, plusieurs navigateurs internet, Office et quelques petits programmes annexes en plus de deux ou trois jeux.

Une fois la migration effectuée, il est toujours important d’installer les dernières mises à jour, ce qui prend encore un peu de temps. Une fois que tout a été bien en place, le gain en vitesse m’a semblé net puisque j’ai réussi à démarrer l’engin en moins de trente secondes, contre plus d’une minute auparavant.

Réactivité et rapidité

L’écran de démarrage est toujours accessible instantanément et de manière très fluide quoi qu’il se passe sur la machine. Les programmes se lancent aussi plus vite et globalement la machine a gagné en réactivité comme me l’a aussi fait observer ma femme dimanche soir.

Au final, ce passage de Windows 7 Edition familiale Premium vers Windows 8 Pro s’est très bien passé et cette machine un peu limite a vraiment gagné en rapidité. Ce petit exemple montre que malgré certains manques, Windows 8 peut-être une bonne affaire pour des systèmes un peu justes.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Windows 8: la migration, c’est possible

  1. Lucien
    26/11/2012 à 7:35

    Reste que pas mal de truc passent à la poubelle avec W8. Alors bon, peut-être sur des PC pas puissants, autrement jamais!

    • DavidL
      26/11/2012 à 9:44

      Bla bla tout ca… argumentez au lieu de lancer des ragots, on à du mal à suivre votre raisonnement !

  2. Ofumi
    26/11/2012 à 7:51

    Qu’est-ce qui passe a la poubelle comme tu dis, selon toi ?

  3. Ofumi
    26/11/2012 à 7:51

    @Lucien : Qu’est-ce qui passe a la poubelle comme tu dis, selon toi ?

  4. 26/11/2012 à 11:18

    je suis entièrement d’accord avec toi, en ce qui concerne la rapidité et la réactivité !

    Personnellement j’ai fait l’acquisition du système par CD… ce qui est étonnant c’est que la boite contenait les 2 versions de Windows 8 soit 32 et un cd 64 bits. ce qui ma surpris le plus c’est que le CD ne contenait pas la mise a jour mais bien une version complète…

    je l’ai installé depuis le bureau et après quelques vérifications moi qui tournais sur W7 j’aurais pu garder les fichiers, programmes, et paramètres.! en installant depuis le BIOS on ne peut rien garder par contre…

    après contrôle jai décider de garder que les fichiers et tout était dans son intégralité.

    Par contre j’ai notifié après l’installation que mon disque dur était fragmenté (avec reserve parce que j’avais pas défragmenté), mais de sur j’ai fais un nettoyage de disque dur et la j’ai constaté 100G de fichiers inutiles de W7 et aussi bcp de données relative à l’ancien système…

    pourrais -tu verifié ses informations car je sais pas si je serais le seul…

    • 26/11/2012 à 1:16

      Tu as raison. Il faut que tu nettoies ton disque: Libérer de l’espace disque (dans les paramètres), puis choisis le disque à nettoyer et ensuite en bas à gauche click sur: Nettoyer les fichiers systèmes.
      Et là sélectionnes les ‘restant’ de Window 7.

      En fait, ce qu’il faut savoir, est que la version Win 8 PRO te permet de revenir a une install Win 7, c’est pour cela qu’il garde passablement de datas de win 7.

      • 26/11/2012 à 11:55

        oui tout a fait ca me paraît logique qu’on puisse revenir en cas de problème de compatibilité… par exemple l’utilisation d’un programme professionnel important

  5. 26/11/2012 à 11:37

    Même constat avec un Asus EeePC 1215N (Atom D525, 2GB). Ce qui m’a décidé à changer c’est l’absence du contrôle à distance (remote desktop) sous Windows 7 Edition familiale Premium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :