Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le HTC 8X brille malgré des lacunes

Le HTC 8X: un design coloré et réussi.

Le HTC 8X: un design coloré et réussi.

Je teste depuis plus d’une semaine le HTC 8X, le premier Windows Phone 8 du Taïwanais, fameux pour sa longue expérience dans les smartphones fenêtrés. Mon bilan est globalement positif: fonctionnalité design et performances sont en rendez-vous.

Dès la prise en main, on ne peut être que séduit par un appareil à la construction robuste et soignée. Au menu, des caractéristiques intéressantes comme une puce photo dédiée, le NFC ou encore son écran très lumineux de 4,3 pouces. Swisscom, qui m’a procuré cet appareil,  propose la version noire dès un franc ou 669 francs sans abonnement.

Un design habile et réussi

Comme je l’écrivais, c’est un petit choc. Lorsqu’on découvre le HTC 8X pour la première fois, on est immédiatement séduit par son design et les premières impressions au toucher. Le smartphone mesurant tout de même un centimètre d’épais donne une impression de finesse grâce à son design.

Pris en main, l’objet de 130 grammes ne fait pas son poids et donne une impression de finition remarquable. Les différentes touches pour le volume ou la mise en fonction passent presque (trop?) inaperçues. HTC signe un superbe smartphone digne des meilleurs designers actuels.

Simple et rapide

Le démarrage et la prise en main sous Windows Phone 8 sont des plus rapides. Lorsqu’on introduit le login et le mot de passe de son compte Windows Live, on récupère un en tour de main ses contacts, son calendrier et les documents se trouvant sur SkyDrive grâce à la suite Office intégré d’origine.

On se rend ensuite sur le Market et là il faut dire que même si l’on trouve tout de même quelques applications suisses, on est loin de la richesse du Google Play Store ou de l’App Store d’Apple. Dommage aussi que les applications correspondantes sous Windows 8 ne soient pas forcément disponibles ici.

Quoi qu’il en soit, la possibilité de créer un Espace Enfant avec des applications spécifiques est une vraie innovation qu’on ne retrouve évidemment sur le système le plus répandu dans les prétoires. Ce mode de fonctionnement, très simple à mettre en place, permet aussi d’éviter de donner accès à des fonctions sensibles dans les mains d’un enfant. Très réussi.

Fluide, rapide

Globalement, les différents écrans de Windows 8 sont simplement fluidissimes et la navigation toujours aussi rapide. Microsoft poursuit l’excellent travail démarré sous Windows Phone 7, 7.5 et 7.8 prévu pour février. La version Swisscom de cet HTC 8X (fiche technique) possède d’origine une tuile pour visionner Swisscom TV.

Le Windows Phone 8 HTC 8X.

Le Windows Phone 8 HTC 8X.

La possibilité de redimensionner certaines tuiles dans trois formats différents, soit un rectangle occupant toute la largeur, un carré deux fois plus étroit et un autre encre plus petit permettent d’agencer sa home page de façon moderne. Rien à voir avec certains systèmes figés qui ne permettent que d’aligner des icônes.

Et les dossiers?

Dommage toutefois que contrairement à de tels systèmes dépassés, il ne soit pas possible de créer des dossiers pour ses applications. On relèvera aussi que Windows Phone 8 ne propose pas de système de notifications, banal sur iOS et un peu moins sur Android.

Passons à un des musts: l’appareil photo de huit millions de pixels. Comme il peut s’appuyer sur une puce dédiée, il produit rapidement d’excellents clichés et de remarquables vidéos à la fluidité sans défaut. Il ne possède toutefois pas le même système de stabilisation du Nokia Lumia 920 que nous testerons bientôt ici.

Pas de guidage GPS

Côté multimédia, il est possible de rapatrier sur l’appareil les cartes de la Suisse par exemple, ou d’autres régions. Dommage que je n’aie pas réussi à activer un système de guidage vocal, proposé de série sur le Lumia 920 de Nokia, iOS et Android.

Comme l’iPhone 5, réputé pour certains de ses manques, cet HTC 8X ne possède pas de tuner FM, pas de lecteur de cartes, ni de capteur avancé comme le baromètre. On ne peut pas changer la batterie. Cela dit, contrairement au téléphone portable pommé, ce smartphone possède une puce NFC. Il est aussi possible de le connecter à un PC comme clef USB. Ouf! Côté autonomie, c’est plutôt correct avec une, voire deux journées d’un usage soutenu.

Au final, malgré certains manques, je dois sire que je suis séduit par ce smartphone, nettement plus compact que le Nokia Lumia 920. Et plus j’essaie Windows Phone 8, plus je me dis que ce système peut devenir un réel concurrent à Android et surtout au vieillissant et approximatif iOS. Dans ce contexte, la sortie du Nokia Lumia 920, plus complet, est à suivre de près…

Xavier Studer

27 commentaires pour “Test: le HTC 8X brille malgré des lacunes

  1. MonBug
    27/11/2012 à 7:37

    Eh ben, que de références à l’iPhone et son OS dépassé 🙂 en même temps, vous perdez de plus en plus de subtilité dans vos « attaques ».

    • Xavier Studer
      27/11/2012 à 7:41

      Aucune attaque. Que des faits. iOS reste un excellent système. Son manque d’innovation et ses lacunes le pénalisent toutefois aujourd’hui par rapport à un Android, beaucoup plus souple.

      • Monbug
        27/11/2012 à 7:54

        Et je crois qu’on l’a tous bien compris la 🙂

  2. Roland Guisy
    27/11/2012 à 7:45

    Encore un smartphone imparfait !!! Pas de FM, pas de baromètre! On ne verra (donc) jamais un smartphone possédant TOUTES les fonctionalités disponibles pour ces machines « intelligentes? C’est à cause de ces manques que je ne possède toujours pas un smartphone, je ne sais pas quoi choisir,

    • 27/11/2012 à 9:29

      Connaissez vous TuneIn et meteosuisse.ch ?

      • 28/11/2012 à 7:39

        Je suis pas d’accord avec les personnes qui disent que l’on peut écouter la radio en streaming, vous avez tous un abonnement illimité à 60.- par mois ?
        Trop cher pour moi ! 20.- avec 200Mo me suffit et comme cela quand vous êtes à l’étranger, hop la radio FM 😉
        On remarque l’utilité de la FM, seulement quand on en a vraiment besoin…

  3. MonBug
    27/11/2012 à 7:46

    Pas de possibilité de créer des dossiers ??? Comment on fait avec plus de 60 applications ? On scroll verticalement sans fin ?? Pas terrible pour un OS « moderne »…Pas très ergonomique non ? Bon en même temps, faut trouver 60 apps sur ce système… Pas gagné. Batterie inamovible ? Pas d’emplacement SD ?

    • Yannick Farrer
      27/11/2012 à 8:19

      @MonBug : Utilises-tu vraiment 60 applications ? Si oui, les utilises tu tout les jours ? C’est drole mais la plupart des gens avec qui je discute intalle peut etre 50 applications, les premieres semaines d’utilisation, ensuite il n’en utilise que 5, jusqu’a une dizaine.
      Cependant c’est effectivement le gros reproche que j’avais sur WP7.5, celui-ci me semble résolu sur WP8, garce à la possibilité de reduire les tuiles, donne un avant gout de sous-dossier.

      @Roland, le FM, j’veux bien, le barometre, WTF ?!?

      • Roland Guisy
        28/11/2012 à 12:28

        J’aurais bien voulu que mon APN Canon puisse envoyer des photo via Bluetooth, me connecter sur internet, téléphoner en même temps, ahhh j’oubliais, écouter couleur 3 en FM, pendant que ça existe encore, parce que le DAB+ est là! LOL.

  4. MonBug
    27/11/2012 à 8:03

    Et quid de la capacité mémoire ? 16gb?

    • Elzo
      27/11/2012 à 11:30

      En même temps, s’il n’y a pas plus de 60 applications sur leur store, 16gb c’est bien plus qu’il n’en faudrait.

      Le débat sur la place de stockage est devenue tout aussi bon que celui sur les megapixels de l’appareil photo du smartphone. On se focalise sur le chiffre et on oublie les autres aspects. On n’a pas des jeux à plus de 1go partout.

  5. Mick_co
    27/11/2012 à 8:17

    Attendez que Samsung sorte un Windows Phone 8 avec un baromètre et un tuner FM, ou bien Microsoft impose des conditions sur le hardware des téléphones W8 ?

  6. Julio
    27/11/2012 à 9:03

    En fait, je suis assez d’accord avec Monbug. Il est clair qu’ iOs se repose trop sur ses acquis et ne propose que peu d’innovations depuis un moment. Mais les éternelles références aux vieillissant iOs, même si elles sont justifiées, commencent à lasser. C’est dommage, car cela fait perdre une partie de la crédibilité de vos test, généralement bien écris et agréables à lire. Comment iOs peut il rester un bon iOs tout en étant aussi dépassé? Je me le demande. Sinon, pour en revenir au test, tout cela augure une belle concurrence à venir. j’espère que Microsoft aura du succès avec son Os, histoire de faire bouger un peu les choses. La grande force Windows Phone 8 sera la grande complémentarité entre les ordinateurs,les tablettes et les smartphone. Avec le nombre d’ordinateurs embarquant Windows, Microsoft a vraiment une belle carte à jouer.

  7. Lancelot
    27/11/2012 à 9:28

    Pour quoi faire une puce NFC ? et surtout un baromètre ? super utile pour les 99% des gens qui utilise leur smartphone dans un environnement urbain.

    Changez un peu votre disque parce-que là ça se répète dans tous vos articles. On a bien compris que pour être moderne, un Smartphone selon vous doit avoir la NFC, la Radio FM et un baromètre sinon il n’est rien d’autre qu’un vieux coucou dépassé…

    • 27/11/2012 à 10:26

      Vous avez oublié le capteur infra rouge, qui se doit d’être présent sur tous les appareils modernes

    • Majipoor
      27/11/2012 à 1:35

      Faut juste comprendre que pour certains, tout ce que l’iPhone n’a pas est indispensable et tout ce qu’il a et que la concurrence n’a pas inutile. C’est ce qu’ils appellent l’esprit critique.

  8. Shiven
    27/11/2012 à 10:03

    @MonBug J’ai plus de problèmes à trouver une application sur le GSII de ma copine. Les applic principales sont épinglées sur la première page (en redimensionnant les raccourcis il y a possibilité de regrouper de manière ergonomique), et la liste complète des applications se gère comme une liste de contacts par exemple, je trouve ça très simple et beaucoup moins bordelique qu’android.
    Oui la capacité est de 16gb, le système n’est pas très lourd pour ma part ça me convient avec les 25go du skydrive (7go en standard).

    Par contre j’ai rencontré quelques reboots (même problème que sur le 920) et il me semble que le NFC pompe pas mal de batterie.

    Sinon, que du bon, j’adore ce tel et OneNote et les rooms par exemple sont vraiment bien foutu !

  9. tal
    27/11/2012 à 11:10

    Pourquoi faire ceci ou cela…on se croirait sur igenenration qui nous disait à l’époque du 3gs, a quoi sert un ecran de bonne qualité sur smartphone et le discours a changer avec le 4, idem avec siri et les pro android…google now et plus personne retrouve à dire….
    A quoi servent toute ces choses « inutiles » a ce qu’on les utilise et que ne le soit plus tout simplement…heureusement que les constructeur n’écoute pas toujours les gens… Sinon on aurait encore un tapis à la maison,du silex pour pouvoir faire des signaux de fumée…
    Pour les 99% des gens dans un environnement urbain, a quoi peut bien servir le gps? Suffit de prendre le bus,metro ou taxi non?

    • Shiven
      27/11/2012 à 11:50

      Oops je viens de briquer mon 8x en testant la fonction Silex….en fait il l’avait pas !! Scandale je fais quoi si je veux faire du feu…diantre nous sommes en 2012 !

      ps je la note celle-là, un bus, en Suisse, remplace un GPS ! Excellente !

  10. kiri
    27/11/2012 à 2:08

    Pourquoi faut il toujours que chaque sujet parte en vrille de la sorte. Vive le journalisme d’aujourd’hui.

    • Majipoor
      27/11/2012 à 8:26

      Regarde le nombre de commentaires sur les sujets qui partent en vrille comparé aux autres articles et tu comprendra vite qu’est-ce qui motive Mr Studer à faire ce qu’il faut pour que ces sujets partent en vrille.

      • Xavier Studer
        27/11/2012 à 9:30

        Encore à côté de la plaque…

      • Majipoor
        27/11/2012 à 11:03

        Vous voulez dire que la rémunération à travers la publicité ne dépend pas directement du trafic sur une page et donc du nombre de click?

        J’ai beau chercher, je ne vois pas quoi d’autre pourrait vous motiver à systématiquement mettre du Apple ou du iOS dans des articles qui ne concernent ni Apple, ni iOS. Je vous reconnais au moins l’intelligence d’avoir compris cette « astuce ».

        • Xavier Studer
          28/11/2012 à 6:27

          Le nombre de commentaires n’est pas forcément révélateur d’abord du trafic et ensuite du nombre de clic. Désolé pour vos raccourcis qui montrent que vous ne connaissez pas vraiment les rouages du net, entre autres…

  11. Simon
    28/11/2012 à 12:51

    Top classe, je me régale de nouveau à compter les points en mangeant mes pop corn. Bien fait de revenir 😉 vivement le prochain article, me réjouis déjà!

  12. Puvi02
    21/03/2013 à 11:56

    Hello, j’aimerais savoir comment on fait pour avoir les notifications Facebook et Viber sur l’HTC 8X

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :