Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone: 300’000 applications. Et alors?

Plus de 300'000 applications sont disponibles pour Windows Phone.

Plus de 300’000 applications sont disponibles pour Windows Phone.

Windows Phone continue de se développer, surtout en Europe, puisque le système stagne ou recule sur d’autres marchés. Les développeurs sont d’ailleurs au rendez-vous. Microsoft vient en effet de confirmer sur son News Center que 300’000 applications sont disponibles pour son système.

Même s’il y a environ trois fois plus d’applications sur Android et iOS, ce chiffre est encourageant. D’autant plus qu’en décembre seuls 200’000 petits programmes étaient disponibles. Restent de grosses zones d’ombre pour ce système.

Tout d’abord, il devait être beaucoup plus simple à mettre à jour. Et bien, même si Windows Phone 8.1 est en cours de déploiement chez Microsoft Nokia, tous les Lumia n’ont pas encore été migrés. Par ailleurs, d’après certaines informations, ce processus pourrait encore prendre des semaines.

Des constructeurs qui hésitent

Chez les rares autres constructeurs ayant produit des Windows Phone, on n’est pas beaucoup plus avancé. HTC a ainsi confirmé récemment qu’il mettrait l’excellent HTC 8X à jour, mais pas le HTC 8S. Par ailleurs, il n’a pas publié de date précise, ce qui montre que le processus semble plus compliqué que prévu.

Enfin, Microsoft est un peu seul. Son système a marqué des points car Nokia ne fabrique plus qu’une majorité de Windows Phone. Les autres constructeurs hésitent toujours à commercialiser de nouvelles gammes de smartphones, même si ça risque de changer… Bref, la guerre est loin d’être gagnée pour Redmond.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Windows Phone: 300’000 applications. Et alors?

  1. 10/08/2014 à 8:49

    Au niveau des mises à jour de l’OS c’est pas mieux chez Android.
    Le Galaxy S5 n’a toujours pas la dernière version de l’OS et les constructeurs abandonnent les mises à jour bien souvent après 18-24 mois.

    300’000 applications c’est bien mais faut voir ce qu’il y a dans le Store. Je m’étais fais avoir avec BlackBerry (Z10). Il a un OS vraiment excellent mais aucune application que je juge utile dans mon utilisation quotidienne (appli CFF, Swisscom iO, …). Il a finit dans un tiroir.

    Même constat avec la Surface. J’ai une Surface 2 qui est vraiment excellente mais au niveau appli il manque quelques applications qu’on retrouve sur iOS et Android.

  2. 10/08/2014 à 9:22

    Personnellement je vais bientôt bouder windows phone.microsoft ne voulant pas prochainement faire parler son assistant vocal cortana en français! À la sortie de l’i phone 6 je pense quitter mon 920 que par ailleurs j’aime bien!

    • DevOs
      10/08/2014 à 9:31

      C’est dommage que Windows Phone n’avance pas mieux, je trouve que c’est un bon système, certes avec des défauts, mais au moins ça change des 2 autres! Si on pouvait avoir 3 OS qui se font la guerre, plutôt que ce duopole iOS-Android! Parce-que bb10, tizen, Firefox OS et autres, ça ne marchera jamais!

    • Original Mike
      10/08/2014 à 9:39

      Cortana prendra le français en compte dans un second temps
      on a vécu la même chose avec la reconnaissance vocale de la Xbox 360 et là encore, le français (Suisse) a été reconnu bien après le français de France.
      Mais bon, tout comme Siri, Cortana reste selon moi un gadget avec lequel on fait joujou 2 – 3 semaines et qu’on oublie…

      • 11/08/2014 à 8:04

        Quand on est bigleux comme moi le gadget deviens utile , espérons que cortana pourra lire les boîtes de dialogues qui sur windows phone sont écrites petites même si on mets la taille grandes polices contrairement à android !

    • cedric
      10/08/2014 à 10:59

      Cortana ne parle meutetre pas encore français, mais soyons réaliste: Les trois quart des fonctionnalités vocale sont déjà là depuis WP7, comme le fait passer un appel, de faire une recherche, de lire et répondre a un sms par exemple. J’ai mon phone en Uqs pour avoir cortana, et franchement, le reste et gadjetique (a part peut-être la quiet hours)

  3. Michel
    10/08/2014 à 10:04

    A mon avis, l’OS de Windows est le meilleur, le plus convivial. Malheureusement, Nokia a manqué le virage en choisissant Microsoft. C’est avec plaisir que j’aurais acheté un Lumia à la place de mon iPhone 5S à l’écran trop petit pour mes yeux vieillissants. Ce qui a empêché cet achat, c’est l’absence des applications importantes pour moi : Swisscom iO, l’excellente app. de la Rega, MeteoSwiss, plus un grand nombre d’app. que j’utilise professionnellement. Dommage, vraiment ! Bon dimanche

  4. ced
    10/08/2014 à 10:28

    J’ai un PC portable sous Windows 8.1 et je trouve que le choix d’applications est très maigre.
    Il y a les connus comme Shazam, Tripadvisor, 20minutes et les CFF. Mais pour le reste je trouve peu de choses, je tombe beaucoup sur des applications sans sens et peu utiles.
    Dommage, j’espère que Windows 9 améliorera un bon coup tous les défauts et manques.

  5. gregory
    10/08/2014 à 5:51

    Le soucis est effectivement que vu les parts de marchés misérables de cet OS les développeurs n’ont aucun intérêt à aller perdre de l’argent dans une application Windows Phone. Même les gros qui pourraient le faire pour l’image hésitent c’est dire. Et pourtant les Windows Phone sont sans doute l’une des meilleures opportunités sur le marchés, un excellent OS et des téléphones qui ne le sont pas moins, au rapport qualité/prix impressionant.

  6. TerraNova
    10/08/2014 à 9:56

    C’est pas tant la quantité qui est importante mais la qualité des app et là c’est franchement pas top. Les App sont bâclées et buguées pour la majorité ou carrément inexistantes pour d’autres classiques qu’on a déjà depuis plusieurs années sur iOS ou Android.

    • ced
      10/08/2014 à 10:26

      Même lorsque j’ouvre le magasin d’applications de mon PC sous Windows 8.1, il beug ou ne s’ouvre pas.
      Il peut s’ouvrir sans accro, mais il y a souvent des beugs.
      Donc pas top du tout.

      • TerraNova
        11/08/2014 à 1:22

        C’est bien dommage, j’ai toujours apprécié les produits Microsoft mais là ils se sont reposés sur leurs loriers et ont clairement manqué leur départ dans le monde de l’OS pour smartphone moderne.

        • ced
          11/08/2014 à 5:30

          Oui c’est vrai, surtout que l’idée des tuiles est très bonne.
          Il faut savoir l’approvisionner et l’exploiter rapidement pour montrer que c’est sérieux, mais je trouve que ça traine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :