Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance le LTE / 4 G en Suisse

LTE: le site spécial de Swisscom.

LTE: le site spécial de Swisscom.

Swisscom a lancé officiellement mercredi à Zurich la technologie mobile de quatrième génération LTE / 4 G en Suisse. Grâce à cette nouvelle norme de communication, il est possible dans un premier temps de recevoir des informations à 100 Mbits/sec et d’en envoyer à 10 Mbits/sec! Dans le futur, le débit maximal grimpera à 300 Mbits/sec, voire à 1 Gbits/sec avec le LTE Advanced.

Attention toutefois, car pour profiter pleinement de cette «fibre optique mobile» en première suisse avec Swisscom, il faut que plusieurs conditions soient réunies. On peut par ailleurs se demander à quoi servent de telles vitesses? Long Term Evolution (LTE): le point de la situation…

Avant toute chose, il faut posséder un cellulaire compatible. Sur le site de Swisscom, une version du HTC One X est disponible, de même que le Nokia Lumia 920 sous Windows Phone. L’iPhone 5 d’Apple manque le coche, car il lui faudra une mise à jour pour être compatible avec le LTE en Suisse, selon le site de Swisscom.

Par ailleurs, les équipementiers fourniront des prochains jours ou ces prochaines semaines de multiples modèles, comme le Samsung Galaxy SIII, le Galaxy Note II ou encore le Sony Xperia  V début 2013. D’autres modèles de toutes marques suivront en plus des clefs USB spécifiques pour ordinateurs portables.

Les personnes voulant profiter au maximum du LTE (notamment en roaming) préféreront un modèle le plus largement compatible avec les fréquences européennes. Alors que l’iPhone 5 ne sera compatible qu’avec le 1800 Mhz en Suisse, un Nokia Lumia 920, par exemple, est compatible avec le 800, le 1800 et le 2600 en Europe, entre autres…

Un réseau en construction

Ensuite, il faut que le réseau soit activé et opérationnel. Dans un premier temps, après avoir lancé son réseau dans différentes régions touristiques, Swisscom lance le LTE dans 26 villes de Suisses (Bâle, Berne, Bienne, Crans-Montana, Davos, Fribourg, Genève, Grindelwald, Gstaad, Interlaken, Lausanne, Loèche-les-Bains, Locarno, Lugano, Lucerne, Pontresina, Saas-Fee, Sion, Saint-Gall, Saint-Moritz, Thoune, Wengen, Winterthour, Zermatt, Zoug, Zurich). L’opérateur prévoit de couvrir 20% de la population d’ici fin 2012 et 70% d’ici fin 2013. Sa documentation.

Cela signifie que pour l’instant, cette technologie est loin d’être disponible partout, notamment en déplacement. Le développement du réseau prendra de longues années… Swisscom investira environ 1,5 milliard de francs suisses dans le réseau de téléphonie mobile d’avenir sur ces cinq prochaines années.

Le bon abonnement

Mais avoir le bon smartphone et le bon réseau n’est pas encore suffisant pour expérimenter le frisson LTE. Pour l’instant, Swisscom propose ou des forfaits données spécifiques à 60 francs par mois, comme expliqué sur son site internet ou l’abonnement Infinixy Xl à 169 francs par mois. Ce qui limite drastiquement l’accès total à cette technologie.

Ce point est d’ailleurs excellent, car il réduira drastiquement le volume de données transférées sur les antennes. Conséquence, les débits qui seront disponibles risquent d’être pharaoniques et ceux qui en ont vraiment besoin pourront enfin s’éclater avec leur mobile transformé en modem de luxe… Sans parler des clefs USB spécifiques…

Plus rapide et plus réactif

Mais à quoi bon? En effet, de telles vitesses ne s’adressent pas à tout le monde puisque un ou deux Mbits/sec permettent déjà de surfer agréablement. Ce qu’il faut savoir c’est que la bande passante montante pour envoyer des infos sur la toile sera de 10 Mbits/sec, l’idéal pour envoyer de gros fichiers sur la toile, comme des photos ou de la vidéo…

Mais le LTE n’apporte pas uniquement plus de vitesse. Il apporta aussi plus de réactivité. Comme les temps de réaction sont raccourcis pendant la navigation, il devient possible d’utiliser de nouveaux services mobiles, comme par exemple des jeux en ligne en temps réel ou de s’adonner plus agréablement à la visioconférence en HD…

Précisons enfin que Swisscom est le premier opérateur de Suisse à proposer la technologie 4G LTE. Sunrise et Orange lanceront leur réseau au cours de l’année 2013. Plus d’informations dans cette note.

Xavier Studer

31 commentaires pour “Swisscom lance le LTE / 4 G en Suisse

  1. BlueDream
    28/11/2012 à 7:28

    Ca va barder avec mon Lumia 920. Vous aurez remarqué., ça marche sous Windows Phone et Android, mais pas avec l’iPhone.

  2. Michel
    28/11/2012 à 8:02

    On nous propose des abonnements à des prix pharaoniques pour des prestations inutiles. Que peut bien signifier 300 Mbits/sec pour un utilisateur normal ?
    Swisscom va investir 1,5 milliards pour installer un système destiné à une minorité. Pour cela, il vend ses abonnements à prix d’or. Il peut le faire parce que les opérateurs suisses se permettent de détourner la loi en s’arrangeant entre eux pour plumer le pigeon suisse.
    Attendons de voir. Si la récession devait aussi s’installer en Suisse, Swisscom aura de la peine à maintenir le prix de ses abonnements.

  3. Lancelot
    28/11/2012 à 8:49

    C’est une mise à jour de l’iOS qui rendra l’iPhone 5 compatible ? Si oui, sera-il compatible à la sortie imminente de iOS 6.1 ?

    • Elzo
      28/11/2012 à 10:06

      Mise-à-jour logicielle d’après Swisscom, donc prochaine mise-à-jour iOS vraisemblablement.

      Sinon, côté prix, c’est très intéressant de voir que l’abo post paid avec modem lte coûte 60.-/mois… l’infinity xl est à 169.-/mois… cherchez l’erreur. J’ai comme l’impression que le data sur mobile a subi une légère inflation, légèrement.

    • rintintin
      28/11/2012 à 11:54

      je pense plutôt à une mise à jour du firmware opérateur (actuellement 13.0)

  4. Julio
    28/11/2012 à 8:59

    Dans les villes concernées, cela deviendra presque intéressant d’abandonner une connexion internet fixe et ne se servir que de son smartphone comme modem. Si la connexion est fiable, c’est à voir. Mais bon, pour le moment, pour monsieur et madame tout le monde, c’est assez inutile. Mais n’oublions pas qu’il fait 10 ans nous n’aurions jamais espéré des connexions à + de 5Mb à la maison. On n’y voyait aucune utilité d’ailleurs. Et de nos jour, une connexion à 5Mb est ridicule pour une utilisation avancée.

    • Michel
      28/11/2012 à 11:07

      Oui en effet, une connexion de 5 Mb est ridicule pour une utilisation avancée. Et pourtant, combien de foyers suisses ne sont pas équipés d’une ligne permettant de recevoir plus que ces 5 Mb, bien que leur abonnement Swisscom prévoit un minimum de 10 Mb. Swisscom préfère dépenser 1,5 milliard pour la nouvelle LTE / 4G au lieu de se dépêcher de donner à tous les ménages une connexion valable à internet.
      Je paie un abonnement internet prévoyant 10 Mb et je n’en reçois que 5 dans le meilleur des cas. On me dit que ma ligne n’est pas assez performante.

  5. Saïmon
    28/11/2012 à 10:23

    Ce que sait faire de mieux Swisscom: plumer ses clients…(avec leur consentement il est vrai…) Ce mode de commercialisation n’est de toute façon pas tenable et ils sont conscients que tant que sunrise et orange ne lancent pas leurs offres il peuvent en profiter pour engranger des abos à 60 et 169 frs. La 4G ne sera rentable, comme la 3G, que si 100% des abonnés y a accès.

  6. syga
    28/11/2012 à 11:22

    L’introduction du 4G a pour but d’appporter plus de capacité aux réseaux mobiles en service (2G et 3G) et ainsi désengorger le traffic de données mobiles qui double tous les 16 mois. Cette nouvelle norme n’a donc rien d’un gadget technologique mais permettra à terme, de VOUS servir en matière de services télécoms lorsque, l’internet des objets (M2M) sera une réalité. Pour les plus critiques d’entre vous, essayez donc de surfer le web ou de visionner une vidéo de la RTS avec la bonne vieille norme GPRS. Est-ce que la norme 3G est tant que cela un gadget?

    • 28/11/2012 à 2:17

      +1

    • kiri
      28/11/2012 à 4:36

      bon il faut arrêter d’être naif deux secondes et ne retiendrait que le « à terme » dans votre texte. Parce que pour le moment entre le prix hallucinant, la couverture douteuse et le nombre d’appareils limités pour l’exploiter, oui ca reste un gadget. On en reparlera quand ca sera devenu la norme mais si d’ici là il y a des bonnes poires pour essuyer les plâtres, pourquoi pas.

    • 28/11/2012 à 7:17

      Il faudrait déjà couvrir de nombreuses zones blanches en 3G(+).
      Et qu’on ne vienne pas me dire que la 4G va améliorer ceci..

      Pour les centres villes ou ce la ne fonctionne pas même quand il y a plein réseau -> OK

    • Lancelot
      29/11/2012 à 8:55

      Nos opérateurs feraient mieux d’investir dans une couverture fonctionnelle et générale de la 3G au lieu de nous faire miroiter les bien faits d’une techno faites pour les riches citoyens de quelques grandes villes.

  7. Saïmon
    28/11/2012 à 1:38

    @syga: Clairement non, mais je refuse de payer plus pour l’utilisation actuelle que je fais de mon mobile. Les opérateurs essaie de profiter de la 4G pour augmenter les prix et là…pas moyen

    • syga
      28/11/2012 à 6:49

      C’est vrai, la situation peut sembler ridicule mais si on se souvient des débuts de la 3G, c’était même pire et aujourd’hui la plupart d’entre nous utilise cette norme sans même s’en rendre compte. Il faut bien commencer une fois la commercialisation de la 4G, non? De l’autre côté, il y a les habitants de la ville de Berne par exemple qui n’attendent que l’amélioration, au niveau capacité des réseaux, des services mobiles (impossibilité de construire de nouvelles antennes) … voilà ce qui peut paraître futile pour les uns ne l’est pas pour les autres …

  8. Eco
    28/11/2012 à 2:33

    Quelques précisions:
    – le forfait LTE Swisscom n’est pas à 60 CHF mais à 89/mois (à moins de combiner avec d’autres produits Swisscom, mais bon ça c’est autre chose…)
    – le LTE n’est pas (théoriquement) illimité comme l’ADSL, mais après 10 GB par mois la vitesse est fortement réduite, donc plus de LTE…. (et 10 GB par mois à cette vitesse n’est pas enorme sur une tablette, moi je consomme bien plus par mois sur un ordi à 15 Gb/mois… videos HD, usage intensif de plusieurs systèmes cloud etc. connexions distantes régulières très gourmandes en bande passante etc.)

    • Xavier Studer
      28/11/2012 à 9:28
    • Eco
      28/11/2012 à 10:39

      Ah, 60 CHF c’est l’offre d’essai, pardon, j’avais pas vu ca. En tout cas très transparent Swisscom, pas d’indication de durée, le flou total… « Cette offre est mise en place à des fins de pilote et est limitée dans le temps. Swisscom se réserve le droit d’interrompre à tout moment l’essai LTE. » Ca sent le piège à pigeons. Vous commencez à 60 et tout à coup si vous voulez continuer à naviguer à la meme vitesse avec votre tablette ca passe à 89, soit 1068 CHF par année… (et comme je disais avec limitation a 10 GB par mois, ce empeche de remplacer l’ADSL à ceux qui téléchargent beacoup ou utilisent beaucoup le cloud, ensuite vitesse « largement » réduite, mais on dit pas à combien, surement pas plus que Edge).

  9. Eco
    28/11/2012 à 4:32

    Correction: à 15 Mb/seconde (Sunrise click&call 15000+)…

  10. Yannick
    28/11/2012 à 7:52

    cool, LTE mais bridé à du edge….

    Bref c’est joli le LTE fabuleux, mais bon, soyons réalistes, quel intéret ? la tv hd sur ecran de smartphone… heu bof c’est deja bien comme ca…

    A la limite le seul intéret que je verrais est le remplacement pur et simple de l’abo internet fixe à la maison, mais bon faut il encore être couvert par le réseau, autant bon soit il, la campagne on oublie…

    Bref, sans oublier que plus vite = plus d’énergie = moins de batterie, donc mouais, avoir du LTE et est relié à la prise electrique, ce n’est pas une révolution… 🙂

    Par contre la 3G / HSDPA2+ ou le 42 Mbit partout serait fort plus utile à mon goût que de s’aventurer dans une nouvelle norme alors que les anciennes ne sont meme pas implémentées partout…

  11. Bastian
    29/11/2012 à 1:22

    M. Studer,

    J’ai un htc one xl. Pourriez-vous svp confirmer qu’avec ce téléphone on peut avoir la vitesse maximale annoncée en lte/4g, soit 100 Mbit/sec. ? Bien sûr, tout en sachant que ceci est théorique et que dans la pratique on n’atteindra jamais cette vitesse car elle « divisée » entre les autres utilisateurs.

    Je n’ai pas trouvé d’info là-dessus, mais qqun m’a dit que ce téléphone est limité à maximun 42 Mbit/sec de download.

    Si tel est le cas, pourriez-vous nous dire quel est le téléphone capable de « supporter/atteindre » cette vitesse théorique de 100 Méga ?

    Merci de votre réponse

  12. Charlie
    29/11/2012 à 4:42

    I would not go near this right now. I subscribed to EverythingEverywhere in the UK for their new LTE1800 service and it is very variable – and expensive. It also is absolutely the wrong solution – it doesn’t work in the building! Sure, I guess I could sit outside in a field (but it doesn’t work in the countryside, so ignore the field) or a park bench and download some cool video (only it doesn’t work on my iPad 4G- « 4G », yeah right, they stopped calling it that) but it does on my iPhone. Go inside the building and the speed drops and then dies. Apparently this is because of the high frequency and if I want it to work fast inside the building, I need the LTE 800 which doesn’t exist in the UK.

    So, what have we in Switzerland? First: ignore the LTE1800. Useless. But all the networks are launching it, but I assume only because Apple put it in the iPhone5 and caught everyone in Europe by surprise. Speaking to an engineer friend in a big German-Finnish equipment company, we should wait for the LTE800 next year. But more importantly, what we need is the UMTS900, because this will have much greater capacity and a good handset or dongle can switch between the two (is that true?). Orange, despite all the noise trying to convince us to go LTE with them, will be absolutely stuck next year because Swisscom and Sunrise spent a lot of money buying the UMTS 900 spectrum and Orange did not.

    In conclusion, if you are spending serious money buying a 2 year high speed contract:
    – don’t spend it on a 4G anything just yet but if you have to (and the prices here coming up to Christmas are crazy silly low: according to the Sunrise website, a S3 with all net flat voice and high speed data, 1fr! 90.mo on Sunrise, 99 on Orange, Scom a lot more unless you want low speed, then it’s less)
    – wait till spring next year when the UMTS900 and all network LTE trials are working, perhaps also on the low frequencies
    – probably I will then go for Swisscom or Sunrise for the low frequency high speed data packages depending on the prices. According to the engineer, Sunrise should be the best option (maybe because they will have the most capacity vs the number of customers), although Sunrise says the least about its plans on its website
    – I am guessing there will be another round of cool phones and dongles too.

    I am an « early adopter » but there are times to watch and wait if you are getting a 2 year contract.

    CR

  13. Bastian
    30/11/2012 à 11:10

    Bonjour, Quelqu’un svp pourrait répondre à ma question ? J’ai ce htc one xl. Peut-on avec ce téléphone avoir la vitesse maximale annoncée en 4G de 100 Mbit/sec en download ? Il est clair que cette vitesse est théorique car elle serait « partagée » entre tous les autres utilisateurs connectés à une même antenne. Mais ce téléphone lui-même, est-il physiquement capable de télécharger en 100 Mbit/sec ou est-il quand même « limité » à p.ex. 70 Mbit/sec ? Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet. Merci de votre réponse

  14. Stan
    03/12/2012 à 12:19

    +1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :