Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour: le grand n’importe quoi?

Heureusement les mise à jour sont parfois synonyme de petite révolution....

Heureusement les mise à jour sont parfois synonyme de petite révolution….

Visiblement, les constructeurs de smartphones sont incapables de livrer des appareils prêts à être utilisé. A peine sortis, ces cellulaires multifonctions sont patchés de tous côtés. Aucune marque ne semble échapper à ce qui semble être une fatalité.

Récemment, nous avons appris que le Nokia Lumia 920 allait recevoir une mise à jour pour corriger certains problèmes de netteté. Avant cela, il est apparu que la 4 G/LTE de l’iPhone 5 ne fonctionnerait en Suisse qu’après une mise à jour. Poursuivons…

Du côté de Samsung, le Galaxy Note II attend encore son patch pour que la reconnaissance de caractère fonctionne aussi en français sur les modèles commercialisés en Suisse. Par ailleurs, dès que j’ai eu cet appareil, il a reçu son lot de correctifs. Comme d’autres.

Nouveaux problèmes…

Pendant cette année, j’ai eu la chance de mettre à jour ma tablette Sony S vers Android 4.0. Mais cet upgrade s’est traduit par des lenteurs sur la télécommande pendant des mois. Heureusement, un correctif a finalement corrigé ce problème très récemment.

Je pourrais encore poursuivre avec les problèmes de sécurité qui nécessitent des patches dans l’urgence chez tous les constructeurs de mobiles, sans parler des systèmes informatiques traditionnels sous Windows, voire sous Mac OSX.

Installations en boucle

Cela fait d’ailleurs près de deux semaines que j’ai deux mises à jour pour Microsoft .Net Framework qui s’installent en boucle sur mon Windows 7 64 bits. J’ai eu beau tenter une réinstallation complète dudit programme, rien n’y fait.

Désormais, mêmes les téléviseurs, les lecteurs-blu-ray et les automobiles doivent faire leurs mises à jour pour corriger des problèmes de sécurité, de performances… Des mises à jour qui amènent inévitablement d’autres mises à jour…

Les petits plus: heureusement…

Visiblement notre société de l’information s’emballe. Et il est très difficile d’échapper à ce syndrome comme j’ai pu le constater personnellement sur différents projets, y compris sur ce blog. Consolons-nous: ces rustines apportent aussi leur lot de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, mon Samsung Galaxy SIII permet désormais une utilisation multi-écrans surprenante. La possibilité de prendre des photos par faible lumière a aussi été optimisée, comme la reconnaissance de plusieurs visages en simultané. A tester sans réserve…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Mises à jour: le grand n’importe quoi?

  1. Oreille
    24/12/2012 à 9:14

    Suis concerné par le problème du Galaxy Note II et j’ai également écrit à Samsung Suisse.
    Au delà du problème lui même, ce qui est agaçant est plus dans leur incapacité à donner une date de sortie d’un patch, d’autant qu’ils n’ont qu’un assemblage à faire, le développement existant en France voisine. C’est proprement scandaleux et petit pour l’entreprise, il y a des pieds au cul qui se perdent ! De plus c’est pas lié au problème de fragmentation de l’OS et c’est un des arguments de vente majeur du smartphone. Le support suisse est vraiment nullissime de ce point de vue là.

    • Xavier Studer
      24/12/2012 à 9:26

      La 4.1.2 qui arrive réglera probablement le problème.

      • Oreille
        24/12/2012 à 6:12

        Vous avez peut-être raison, mais mon propos est plus dans le ‘quand’…

    • berurier1
      27/12/2012 à 8:30

      Mais c’est ça la joie d’habiter dans un pays « multi-culturel » comme la Suisse…Tous les Smartphones que j’ai acheté avaient une ROM de base en allemand. Donc si votre appareil a un booloader non déblocable ça peut devenir problématique.
      Mais avec un Galaxy Note II, il y a des forums ou tout est expliqué, vous pouvez donc facilement, débloquer le bootloader de votre tél., le rooter, et installer une ROM de votre choix!
      Alors foncez!

  2. Roland Guisy
    24/12/2012 à 9:24

    C’est comme en médecine: on prend un médicament pour soigner un mal mais qui a des effets secondaires, alors on prend un autre médicament pour annihiler ces effets indésirables, mais qui a aussi ses inconvénients. Et ainsi de suite. Donc, ces « rustines » sont humaines.
    Bonnes fêtes et bonne année XS.

    • Xavier Studer
      24/12/2012 à 9:26

      Vous avez raison, c’est très humain. Bonnes fêtes à vous aussi!

  3. Jo
    24/12/2012 à 9:50

    Légèrement H.S., je te raconte pas avec la Wii U. Une mise à jour de 600Mo le jour de la sortie!! Sympa! En gros, il faut patienter presque une heure avant de pouvoir jouer…

  4. BlueDream
    24/12/2012 à 10:56

    Au moins Microsoft met à jour régulièrement ses appareils et ne laisse pas pendant des mois des failles béantes comme chez ses concurrents!

    • Jo
      24/12/2012 à 11:07

      +1

    • Roland Guisy
      24/12/2012 à 11:54

      @ Rêve bleu. Microsoft fait des appareils maintenant? Ch’avais pas. Merci pour l’info.

  5. palomar
    24/12/2012 à 12:02

    Et Bada 2 sur le Samsung Wave 3 dont le bug de la réception des SMS, particulièrement agaçant, n’a toujours pas été corrigé…

  6. Roland Guisy
    24/12/2012 à 12:07

    Et ça continue….

    Une mise à jour iOS 6.0.2 pour iPhone 5 et iPad Mini

    La suite sur Clubic.com : Une mise à jour iOS 6.0.2 pour iPhone 5 et iPad Mini.

    http://www.clubic.com/os-mobile/iphone-os/actualite-531860-ios-6-2-iphone-5-ipad-mini.html

    • Trolland
      25/12/2012 à 2:43

      Au moins ça sort les MAJ de ce coté..

  7. Denis
    24/12/2012 à 11:10

    La réalité est que les constructeurs sortent tellement de nouveaux modèles chaque année, qu’ils n’ont pas les moyens (équipes de dev) ni le temps, d’aller au bout des développement des firmwares et softwares. Une espèce de course permanente ou le perdant final est le consommateur. Mon épouse ayant reçu il y a quelques mois un Nokia Lumia 800 fonctionnant sous Windows Phone 7.5, j’ai été effaré de constater a quel point Microsoft avait bâclé cet OS et omis de nombreuse fonctionnalités basiques (texte des polices minuscules et non personnalisables, impossible de consulter sa consommation de données 3G…etc)

    • Roland Guisy
      25/12/2012 à 11:43

      Exact. Tous les constructeurs se dispersent avec tous leurs modèles sauf un
      . Moi j’ai choisi mon camp et ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :