Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

40 millions de Windows 8: un succès?

Windows 8: le guide.
Windows 8: le guide.

Certains extrémistes technologiques (Par exemple les sites financés par des marques…) qui se réjouissaient d’un hypothétique mauvais départ de Windows 8 doivent rire jaune. Selon une note de blog officielle, le nouveau système d’exploitation de Redmond s’est bien écoulé à 40 millions d’exemplaires en un mois.

Ce serait même mieux que Windows 7 qui s’était vendu à 60 millions de copies en deux mois. Mais attention, car ces chiffres semblent comprendre non seulement les téléchargements depuis la toile, les ventes en magasin, mais aussi peut-être les commandes des fabricants…

Alors, peut-être faut-il relativiser un peu ces excellents chiffres, comme le souligne, notamment le Journal du Net. Cela dit, Microsoft précise bien qu’en termes de mises à jour Windows 8 fait bel et bien mieux que Windows 7. Il indique aussi que le nombre d’applications présentes sur le Windows Store a déjà doublé pour un total de plus de 20’000.

Plus simple que jamais

Dans ces quelques lignes, il précise également que la migration de Windows 7 vers Windows 8 est plus simple que jamais. Ce que je confirme après ce test que j’ai effectué en fin de semaine passée sur une machine un peu limitée côté processeur et mémoire vive.

En ce sens, une mise à jour se justifie pleinement, car Windows 8 est effectivement plus efficace sur de petites configurations, ce qu’on ne constate pas vraiment lorsqu’on l’installe sur une bête de course. Et vouloir comparer ce Windows 8 à un Vista est une grosse erreur, car le cœur du système est bel et bien Windows 7. Windows 8 est peut-être en rupture graphique avec Windows 7, mais pas technologique, ce qui est aussi symptomatique.

Pourquoi des manques?

La seule chose que l’on pourrait reprocher à Microsoft, c’est d’avoir supprimé des fonctions de design et d’ergonomie, y compris sur les machines les plus puissantes. Cela dit, il est facile d’en retrouver de nombreuses en installant quelques petits programmes additionnels, comme expliqué ici. Par ailleurs, un guide intéressant est proposé ici par Microsoft (illustration ci-dessus).

Au final, on s’habitue à cette interface, comme je l’avais d’ailleurs pressenti en visite à l’IFA de Berlin et en mettant la main sur de nombreuses machines propulsées par Windows 8. Ayant moi-même été sceptique au début,  je pense que certains choix de Microsoft se justifient. Cela dit, n’oublions pas que Microsoft a lancé une campagne de publicité inédite dans 42 pays pour en arriver à ce chiffre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile