Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia lance son service de cartographie Here

Nokia relance ses cartes avec la marque Here.
Nokia relance ses cartes avec la marque Here.

Toujours en difficulté, Nokia relance son service de cartographique que certains connaissent sous le nom de Nokia Maps ou Ovi Maps. Ce service devient Here. Le Finlandais annonce non seulement des versions pour iOS et Android mais aussi pour Firefox OS!

Lorsqu’on se rend sur le site here.net, on constate que ces cartes sont toujours parmi celles qui ont l’air d’être les plus détaillées du marché. Elles sont par ailleurs amenées à fortement évoluer puisque Nokia annonce aussi le rachat de la société Eartmine, spécialisée dans la capture d’image en 3D.



Y compris sur Android et iOS…

Alors que l’application pour iOS devrait débarquer ces prochaines semaines, peut-être avant celle de Google sur l’iPhone…, celle pour Android est prévue pour le début de l’année 2013. Rappelons que les services de Nokia sont déjà généreusement utilisés sur Bing Maps de Microsoft et que ces cartes remplacent celles de Bing sur Windows Phone 8.

Ces annonces sont pour le moins surprenantes, surtout celle concernant Android. En fait, Nokia admet le rôle prédominant de cet OS tout en continuant de ne pas proposer d’appareil compatible alors qu’il le pourrait. Certes, le partenariat avec Microsoft est peut-être encombrant. D’un autre côté lorsqu’on voit Microsoft annoncer une version d’Office compatible avec  iOS et Android pour 2013…

Quelle stratégie?

Par ailleurs, après avoir soutenu Windows Phone (pas cité une seule fois dans le corps principal du communiqué de presse) et qui doit encore convaincre, Nokia soutient désormais l’embryonnaire Firefox OS qui me fait penser à des Limo ou à un web OS… Et je ne parle même pas de Maemo et MeeGo qui étaient pourtant si prometteurs…

Bref, on se demande quelles sont les priorités stratégiques de Nokia… On a toujours l’impression que la direction de Nokia pédale un peu. Quoi qu’il en soit j’invite tous les internautes à essayer le service Here puisque Nokia possède une belle expertise en la matière. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le Finlandais est aussi assez avancé  en matière de localisation intérieure

Xavier Studer

Quitter la version mobile