Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Sony 3e, HTC signe avec Apple

Smartphones: Sony remonte.
Smartphones: Sony remonte.

Alors que l’agence Moody’s vient de revoir sa note globale à la baisse, ce qui témoigne de ses difficultés, Sony remonte lentement la pente en matière de smartphones. Selon  une étude de Canalys, le Nippon serait désormais le troisième producteur mondial de smartphones, boosté par une nouvelle collection symbolisée par l’Xperia T.

Quant à HTC, également en difficulté et qui vient de signer un accord avec Apple sur la délicate question des brevets (voir ci-dessous), il se positionne comme le quatrième constructeur de téléphones intelligents, juste devant RIM (BlackBerry) alors que Nokia n’apparaît plus dans ce classement.

Où est donc Nokia?

Dans son rapport, Cannalys, sans donner de chiffres dans son communiqué, souligne que LG, ZTE et Lenovo ont mis sur le marché une quantité énorme de smartphones au troisième trimestre 2012. Ils auraient tous dépassés Nokia qui se débat avec ses Windows Phone dont le Lumia 920 très attendu.

Canalys relève que plus de 173 millions de smartphones ont été écoulés au troisième trimestre de l’année en hausse de 44% sur 12 mois. Si Samsung est le numéro un mondial contesté du créneau, il faut savoir que le ses ventes augmentées de celles d’Apple pèsent près de 50% du marché…

L’accord d’HTC avec Apple

C’est notamment dans ce contexte qu’HTC vient de conclure un accord avec Apple sur la délicate question des brevets. Le numéro quatre s’est entendu avec le numéro deux, selon un communiqué de presse pour le moins laconique.

On y apprend que les deux firmes se sont entendues pour une période de 10 ans sur les brevets en cours et à venir. Les deux sociétés peuvent  désormais se concentrer sur l’innovation, selon leurs CEO, le charismatique Peter Chou et le nouveau venu Tim Cook. Les termes de l’accord restent confidentiels.

Positif ou pas?

Bonne nouvelle ou non ? Difficile à dire, il faudra suivre de près les prochaines annonces d’HTC et voir si les contreparties demandées par Apple ne sont pas trop lourdes. Peut-être qu’HTC paie quelques dollars par terminal Android vendu, comme il le fait déjà avec Microsoft.

Mais les choses sont peut-être plus délicates puisque les deux parties se plaignaient mutuellement de violation de brevets. Peut-être que les deux sociétés se sont décidées pour une sorte de statu quo? Et peut-être que ce revirement marque un retour à la raison d’Apple? A suivre, notamment lors des développements du litige avec Samsung…

Xavier Studer

Quitter la version mobile