Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le test du Nokia Lumia 920 vs le HTC 8X

Tant HTC que Nokia proposent des gammes très colorées.

Tant HTC que Nokia proposent des gammes très colorées.

Dans le monde des Windows Phone 8, tant le Nokia Lumia 920 que le HTC 8X possèdent des caractéristiques qui pourraient enchanter le mélomane. Car même si le système de Microsoft n’est pas très souple, il permet tout de même son lot de personnalisation.

Le nouveau vaisseau amiral du Finlandais possède, par exemple, un traitement du son signé Dolby. Son concurrent taïwanais propose de son côté la fonction Beats Audio. Dans les deux cas, il est nécessaire de passer pour les paramètres pour les désactiver ou le réactiver. Mais ce n’est pas tout…

Un égaliseur sur le Lumia

Au même endroit, il est possible de choisir plusieurs choix d’égaliseur préprogrammé sur le Nokia Lumia 920. On peut même créer son propre profil. Il est possible d’ajuster sept bandes de fréquences comprises entre 50 Hz et 7000 Hz. Le câble doit être connecté pour pouvoir modifier tous ces réglages.

En jouant sur ces différents paramètres ont constate qu’on arrive produire des sons très proches sur les deux cellulaires. Par défaut, grâce au réglage Beats Audio, les basses sont davantage poussées sur le HTC 8X. Le Lumia 920 dispense, même avec l’option Dolby, un son peut-être plus naturel. Avantage Nokia.

Des écouteurs corrects

Reste la délicate question des écouteurs. Le HTC 8X possède des embouts traditionnels, une simple touche pause et un câble plat censé limiter les problèmes de rangement. Du côté de Nokia, le câble est assorti au modèle et les embouts sont en silicone (trois tailles) et de la même touche.

Je dois dire que dans les deux cas j’ai trouvé le son plutôt correct pour des accessoires d’origine. Evidemment ma préférence porte sur les écouteurs de Nokia qui permettent de mieux se protéger des bruits ambiants et qui garantissent un confort optimal.

Par ailleurs, il faut souligne que Nokia propose son adaptation du lecteur MP3 de Windows Phone 8. Après avoir chargé ses morceaux grâce à un bête câble micro-USB comme sur tous les smartphones qui se respectent, différentes fonctionnalités sont proposées en plus. Il est notamment possible d’accéder à des photos ou des galeries des photos des artistes qu’on écoute.

Logiciels à améliorer

Enfin, j’ai été déçu du logiciel proposé par Microsoft sur Windows 7 (qui nécessite une pénible mise à jour de Windows avant de pouvoir l’installer) pour pouvoir sélectionner sa musique. On ne peut ainsi pas sélectionner des dossiers autres que ceux d’iTunes ou de Windows, même dans les paramètres. Sur Windows 8, l’interface est préinstallée, un peu plus jolie, mais pas beaucoup plus fonctionnelle.

Ces derniers exemples montrent que Windows Phone 8 doit encore évoluer pour atteindre le niveau de certains de ses concurrents. Pour le reste, les deux cellulaires sont agréables à utiliser et produisent un son tout à fait correct utilisé avec un casque de qualité.

Xavier Studer

Un petit comparatif photo suivra…

33 commentaires pour “Musique: le test du Nokia Lumia 920 vs le HTC 8X

  1. Lucas
    11/12/2012 à 7:21

    Rien ne vaudra jamais Android et son ergonomie…

  2. Oliver
    11/12/2012 à 7:42

    Rien ne vaudra jamais un Sony avec radio fm

  3. MonBug
    11/12/2012 à 8:05

    Un peu hors sujet mais j’aimerais bien que quelqu’un me confirme. Sur le galaxy S3 de ma femme (swisscom version 4G), je ne trouve pas d’application tuner FM ??? L’on t’il désactivé? Hardware modifié sur la version 4G ? Merci d’avance.

    • MonBug
      11/12/2012 à 10:29

      Personne pour me répondre sur le tuner FM ??? Je lui dis quoi ? Que ca n’est plus disponible sur le top des smartphones, du 1er constructeur mondial, smartphone tournant sur le système le plus avancé du monde. En plus toute dernière version 4G su GSIII, donc sensé être le top ? Comment on fait pour avoir la radio FM ??

      • Djax
        11/12/2012 à 12:57

        Dans la version nue, c’est soit un widget qui se nomme Radio FM, soit l’appli qui s’appelle Radio FM

  4. 11/12/2012 à 8:07

    Rien ne vaudra jamais iOS+iTunes et son ergonomie. En 1 clique, j’achète ma musique (souvent à -30% avec les actions qu’on retrouve sur les cartes de recharge iTunes), et tous mes appareils sont automatiquement synchronisés OTA! Hop je peux partir au boulot en écoutant mon nouvel album 😉

    • Plouc
      11/12/2012 à 10:04

      Tout sauf cette usine à gaz d’iTunes

  5. MonBug
    11/12/2012 à 10:26

    Usine à gaz qui te permet d’acheter simplement de la musique, des films et des séries, et d’automatiquement et instantanément les retrouver sur ton mac, ton ipad, ton iphone, comme par magie. Et ceci très facilement. On peut aussi admettre se qui fonctionne relativement bien chez apple, sans devoir systématiquement dire qu’ils sont à la ramasse… je parie que Google ou microsoft serait content d’avoir un écosystème tel que celui d’apple. J’arrive même pas à acheter un morceau sur Google Play ! J’ai même pas le droit d’installer l’application car pas dans le bon pays !!!

    • 11/12/2012 à 11:53

      Le jour ou on trouvera des cartes de recharge Google Play à la Coop… 😉

    • Jazzsession
      11/12/2012 à 12:15

      Tu paies ton ipad, iphone, mac assez cher pour ne pas devoir appeler cela de « la magie ».
      Cela en dit long sur les consommateurs Apple.

      • sandra
        11/12/2012 à 2:43

        et tu paies le même prix pour avoir un Android sans pouvoir faire tout ca. Ca en dit long…

    • Jazzsession
      12/12/2012 à 7:38

      @Sandra : renseigne-toi bien sur les prix des Sony ou HTC et on en reparle

  6. Timaousse
    11/12/2012 à 11:50

    Apple à un super système d’achat et de synchro avec son Cloud, ça il n’y a rien à dire. Mais malheureusement, la musique que vous avez achetée, ne vous appartient pas, si Apple décide de la retirer, vous la perdez et ne recevez pas de remboursement, ça c’est encore un point à améliorer. Pour ma part, toutes mes musiques sont gratuites ou payées qu’une seule fois et je peux les synchronisées à volonté sur mon disque dur externe, mobile, tablette soit par copier-coller ou en utilisant un programme de synchro over the air

    • 11/12/2012 à 1:38

      Rien n’empêche de faire des backups de ses fichiers, et il n’y a pas de DRM !

  7. dal
    11/12/2012 à 12:49

    Oui c’est vrai c’est magique itune. Enfin plutôt le coté Garcimore de la magie… Brancher votre itruc sur un autre pcet POUF! Disparu les mp3!

  8. MonBug
    11/12/2012 à 1:07

    Djax – dans la version Swisscom, le Widget n’existe pas. Tout comme l’application. Vraiment étrange.

  9. MonBug
    11/12/2012 à 1:39

    Alors petite info sur le Galaxy S3 4G et la Radio FM (ayant tant du louanges sur ce blog) en vente chez Swisscom à Frs 979.– (quand même !). Alors après avoir « tourner sur quelques blogs spécialisés, il semblerait que le Firmware du Samsung I9305 (c’est la version 4G du GSIII) ne supporte pas la radio FM !!!! Si si. pour le flagship Samsung, ça fait un peu tache je trouve. Une solution serait envisageable selon un type sur un de ces blog (xda). Je vous la livre telle quelle : « If the hardware is there, then what we need is a kernel driver. Flashing a custom kernel (and/or ROM) with the driver, along with root/SU access should be sufficient.

    Hypothetically, a kernel driver could be loaded without a new kernel, but practically it’s quite difficult to do. In theory one could also poke the I2C or whatever controller, but that too is not easy ».

    Véridique à 100% ! Vais expliquer cela à me femme ce soir., Elle va s’amuser ce weekend 🙂 Vive le monde Android !

    • Jazzsession
      11/12/2012 à 2:55

      Il y a un super truc quand tu achètes quelque chose: les caractéristiques du produit, mais cela a l’air d’être trop difficile pour toi….

    • Elzo
      11/12/2012 à 5:42

      Tu ne confondrais pas la version spécifique d’un opérateur US avec la version EU, qui, elle, n’est pas supposée avoir ce problème avec la radio fm?

    • jean-Luc
      11/12/2012 à 5:50

      Bah, Samsung n’est pas Android, je vous conseil plutôt d’être diplomate et gentil avec votre petite femme, ça radio FM va lui manquer terriblement…..

      • 11/12/2012 à 10:04

        Ou alors acheter l Xperia T tout simplement 😉

  10. sandra
    11/12/2012 à 2:47

    Et voilà c’est reparti dans les guéguerres. Pour être la clair, la dernière grosse faiblesse d’Android est son manque de contenu multimedia et de store adapté, notamment dans notre pays. Espérons que cela évolue rapidement

  11. MonBug
    11/12/2012 à 4:34

    En fait, c’est ma femme qui ce l’ai acheté. Comme je lui avait dit que c’était le top du top sur Android, et qu’il était IMPENSABLE pour un tel appareil et son système le plus évolué du monde, de ne pas avoir de Radio FM !! Et elle m’a cru 🙂 En même temps, on nous le rabâche tellement ici… Par contre, ca n’a pas l’air de te poser de problème qu’ils l’aient sucré cette Radio FM. Non ? Encore une fois, ça a l’air tellement important pour beaucoup de monde. Je voulais juste le mentionner. Par equité. Le côté mesquin n’est pas l’apanage de la pomme à voir…

    • alex67
      12/12/2012 à 7:36

      en même temps la radio FM c’est pas un peu dépassé non ? y a pas encore un smartphone avec dab+ ?

  12. 11/12/2012 à 4:59

    Vous en êtes encore à une polémique iTunes, Appstore ou Google Play? Mais c’est du 20ème siècle tout ça…

    Pff… Dépassez ça et allez sur des plateformes à la Spotify (donné comme exemple): je peux changer de plateforme, de matériel, de système et j’ai toujours tout sous la main, sans problème, OTA, en ligne, et sans me prendre la tête avec un iTunes, un Kies ou un USB récalcitrant… 😉

    • sven
      11/12/2012 à 7:26

      je dois dire que Spotify en déplacement c’est le pied total…

      • YaYa
        11/12/2012 à 8:52

        Il existe sur Android une multitude de solution pour acheter des MP3… Non dépendants d’une plate-forme et d’un fabricant. Le côté fermé et propriétaire de iTunes est simplement insupportable. Avec Deezer ou Spotify tu peux passer d’un iPhone à un SIII où un Lumia sans soucis. Le modèle Apple est obsolète.

  13. 11/12/2012 à 9:34

    Les gens sont tellement pris dans leur guerre iOS Android et autre qu’il oublient une solution simple qui marche bien même sur ithune pour les grincheux , la mienne.
    1: achète des CD on les trouves souvent au meme prix voir moins cher que sur les stores.
    2: tu les copies sur ton ordi et miracle les CD t’appartient quand même.
    3: Si tu a une installation correcte avec de hp un peu plus grand qu’une boite de chaussures tu profite d’un
    son incomparable par rapport au mp3 .

    • Jazzsession
      12/12/2012 à 9:48

      Moi, la musique je la vole, c’est moins cher.

    • Ted
      12/12/2012 à 11:20

      Je suis entièrement d’accord avec votre remarque. Au final, payer de la musique dans un online store (genre itunes) pour en réalité louer de la musique à Apple ne me paraît pas idéal….je ne parle même pas ici des 30% de marge qu’ils se font au passage au nez et à la barbe des gens qui méritent cet argent, les artistes.

      Et au final, quel plaisir n’a t’on pas en saisissant un disque de Pink Floyd dans sa bibliothèque à CD, l’insérer manuellement dans sa chaîne Hi-Fi, attendre quelques secondes que le system le lise (petit bruit et excitation à ce moment là), et finalement en profiter…

      Pour le son nomade, Spotify est multiplateforme, infini, légal et abordable.

      • alex67
        12/12/2012 à 12:52

        parce que dans le cas des CD les artistes se font 100% du revenu ? c’est nouveau. La migros, fnac… ont baissé leur marge ?

      • Elzo
        12/12/2012 à 1:16

        T’en fait pas trop pour les artistes avec ce système. Soit ils sont indépendants, et la visibilité que leur proportionne ces services vaut bien les 30%… Soit ils sont chez une maison de disque, et ils sont donc sous contrat. Les revenues de ces ventes c’est pour les majors, pour les artistes c’est les miettes. C’est bien connu, c’est les intermédiaires qui s’engraissent.

        C’est pour ça que les majors sont celles qui sont toujours en guerre pour les « droits d’auteurs » et que les artistes s’en foutent un peu. C’est pas des droits d’auteurs qu’on paye, c’est des droits économiques.

      • sandra
        12/12/2012 à 7:14

        Spotify est un magnifique pas en avant mais ne remplace pas le MP3 « physique » en déplacement. Et au niveau doits d’auteur, c’est infime à part pour toujours les mêmes artistes qui s’engraissent déjà avec le CD et les majors. Donc on est encore loin de la solution idéale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :