Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: le test du Nokia Lumia 920 vs le HTC 8X

Faible luminosité: en haut, le Nokia Lumia 920, en bas, le HTC 8X.

Faible luminosité: en haut, le Nokia Lumia 920, en bas, le HTC 8X.

Voilà deux smartphones sous Windows Phone 8 qui prétendent aux plus hautes marches du podium en matière de photographie. D’ailleurs, il est clair qu’ils rivalisent sans peine avec leurs principaux concurrents d’autres marques ou systèmes. Certains détails ont été particulièrement soignés.

Par exemple, le HTC 8X est équipé d’une puce dédiée pour augmenter la rapidité des prises de vues. Quant au Lumia 920 de Nokia, il est équipé de la désormais reconnue technologie PureView et d’une optique Carl Zeiss. Mais le diable se cache dans les détails…

Des menus différents
En effet, lorsqu’on prend en mains ces deux smartphones propulsés par le système de Microsoft, on constate que les menus des deux appareils diffèrent légèrement. Globalement, HTC propose davantage de fonctions, comme la possibilité d’ajuster manuellement le contraste, la saturation ou la netteté. On peut même choisi la résolution.

De son côté de Nokia, permet de choisir le mode de scène, le rapport d’image 16/9 ou 4/3 ou une lumière d’assistance pour la mise au point en cas de faible luminosité. Par ailleurs, le Finlandais propose un mode panorama dans les filtres tandis que le Taïwanais propose des effets de couleur.

Globalement satisfaisants
A nouveau, comme pour la musique, on découvre que Windows Phone 8 donne tout de même une certaine latitude dans les fonctionnalités photo et vidéo. Sur le HTC, en plus des modes HD et Full HD, il est possible de choisir des résolutions moindres. Quant à Nokia, il propose la mise au point continue ou non.

Et dans la réalité? Les deux appareils produisent globalement de beaux clichés dans des conditions standard. Cela dit, la balance des blancs est souvent plus fidèle sur le Nokia Lumia 920, même dans des conditions faciles, en extérieur par exemple. Le HTC One X a tendance a produire des clichés avec un peu de bruit.

Déclenchement rapide
Les deux cellulaires déclenchent très rapidement. Aucun des deux ne propose de mode rafale, contrairement aux concurrents les plus avancés, comme le HTC One X ou différents Samsung. Les deux appareils proposent un mode torche pour la vidéo, supérieure sur le Lumia 920.

Le Nokia Lumia 920 est en effet capable d’adapter en continu la luminosité et la mise au point de façon beaucoup plus précise et rapide que le HTC One X. Les séquences semblent aussi plus fluides dans des conditions de lumière limite. Avantage Nokia.

Nokia toujours en tête
Côté clichés, le HTC 8X a parfois de la peine à s’adapter à des scènes contenant un objet brillant. On obtient des photos avec un effet de solarisation alors que le Nokia Lumia 920 s’en tire très bien. En basse lumière, le Nokia Lumia produit par ailleurs moins de bruit. Avantage Nokia.

Au final, même si ces deux photophones produisent de beaux clichés, le Nokia Lumia 920 tire son épingle du jeu. Les photos sont souvent plus nettes ou mieux définies et la balance des blancs est supérieure. Nokia continue d’être un des leaders sur ce créneau.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Photo: le test du Nokia Lumia 920 vs le HTC 8X

  1. Lucas
    12/12/2012 à 7:26

    Rien ne vaudra jamais un Androphone comme le Galaxy Note 2, excellent en basse lumière!!!!

  2. Roland Guisy
    12/12/2012 à 7:57

    Est-ce que l’on peut encore téléphoner facilement sans se photographier l’oreille avec ces APN sophistiqués?????

  3. alinzo
    12/12/2012 à 8:40

    La balance des blancs est un problème dont HTC a de la peine à se défaire. Et on le voit bien sur la photo de test de l’article. Les photos ont une teinte rosées. J’avais déjà ça sur deux de mes HTC précédents, le HTC Desire et un autre basé sur Windows Mobile.

    C’est dommage parce qu’a part ça, les smartphones HTC ont vraiment un joli design, une belle finition, et pour les aficionados d’Android l’interface HTC Sense est excellente.

    Mon avis: si vous ne comptez que sur votre smartphone pour vos photos souvenir, oubliez le HTC.

  4. Matt75
    15/12/2012 à 1:31

    Rien à voir avec la photo, mais concernant le 920 ou plus précisément WP 8. Whattsapp se fait sérieusement attendre ! Si, comme moi, pour vous cette app. est importante ne vous pressez pas (ou renseignez vous si à nouveau disponible) !

    • Matt75
      16/12/2012 à 12:46

      C’est bon, l’appli est enfin de retour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :