Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: l’extension continue. La carte qui dit tout…

Le réseau 4G / LTE de Swisscom à Genève.
Le réseau 4G / LTE de Swisscom à Genève: une grande partie du centre n’a pas de 4G / LTE.

Dans un message publié sur Twitter juste avant Noël, Swisscom a déjà annoncé la première grande extension de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération 4 G/LTE. Les stations de Verbier, Silvaplana et Arosa sont désormais connectées au réseau mobile du futur.

De mon côté, je continue de déambuler dans la région lausannoise et goûte parfois à la vitesse imbattable de la 4G puisque j’avais mesuré jusqu’à 33 Mbits/sec en pointe. Hélas, ce réseau du futur ne couvre encore pas tous les centres urbains, comme le montre cette carte interactive.


En regardant de plus près la couverture de Swisscom dans différentes villes, on réalise que le nombre d’antennes n’est pas encore suffisant. Sur Lausanne toujours, on découvre que de grandes artères ne sont pas encore complètement couvertes. De même qu’une zone à proximité de la gare.

Désert en centre urbain

La couverture de la ville de Genève, reproduite ci-dessus est encore plus parlante. On s’aperçoit que Swisscom couvre la ville en bordure, mais que certains quartiers tout à fait au centre, comme La Jonction ou Plainpalais sont dépourvus d’antennes 4 G/LTE. Il reste donc du travail pour assurer une couverture de qualité aux Genevois.

Ces cartes n’ont rien de surprenant. Le déploiement d’un tel réseau est un travail de longue haleine, particulièrement en milieu urbain où de nombreuses stations sont nécessaires. En plus, si de nouvelles constructions sont nécessaires, il faut passer par la case permis de construire et obtenir les autorisations.

Un réseau en développement

Par ailleurs, il faut relever que l’Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) est plus sévère que dans d’autres pays européens. Les valeurs tolérées autour des antennes sont dix fois moindres, ce qui complique le travail des opérateurs.

Enfin, il faut relever que les différents trous de couverture en milieu urbain laissent aussi à penser que le réseau est encore relativement faible et que la couverture est assurée essentiellement dans les rues, comme j’ai encore pu le vérifier récemment (ou le vérifie encore actuellement). Une couverture plus poussée dans les bâtiments arrivera ensuite…

Xavier Studer

Quitter la version mobile