Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G /LTE: 33 Mbits/sec dans les rues de Lausanne

Le réseau 4G / LTE à fin 2013 tel que planifié par Swisscom.

Le réseau 4G / LTE à fin 2013 tel que planifié par Swisscom.

J’ai poursuivi jeudi mon test du réseau 4G/LTE de Swisscom en ville de Lausanne. J’ai constaté qu’il se comportait un peu comme son prédécesseur 3 G à son lancement. La couverture est inégale et le Nokia Lumia 920 que j’utilise pour ces tests a parfois de la peine à se caler ou à rester connecté aux antennes.

Sur un premier trajet de trois kilomètres environ, j’ai aperçu le sigle 4G sur quelques centaines de mètres seulement. En rentrant dans les bâtiments, on perd souvent la connexion sur le réseau mobile du futur qui permet d’atteindre des vitesses inédites!

Même si les débits mesurés varient beaucoup, j’ai constaté plusieurs pointes à plus de 20 Mbits/sec et même enregistré un record à 33 Mbits/sec en réceptionnant des données en provenance d’internet. Quant à l’envoi, on monte facilement à plus de 6 Mbits/sec avec plusieurs pointes avoisinant les 8,5 Mbits/sec. Il faut souligner que de telles valeurs sont remarquables sur un réseau mobile.

Le réseau est bien là

En début de soirée, toujours dans les rues de Lausanne, j’ai effectué une mise à jour de plusieurs paramètres de l’appareil, ce qui visiblement m’a permis de capter de la 4G en sens contraire sur près de 3 kilomètres et cette fois même dans le bus. Le réseau du futur en pleine construction par Swisscom est donc bien présent. Et je dois dire que j’ai été un peu plus rassuré lors de mon retour à domicile.

Comme lors du lancement de la technologie 3G, j’ai constaté que soudain des téléchargements s’arrêtaient ou qu’il était difficile de passer d’une norme à l’autre. Les correctifs de la fin de journée semblent avoir en partie remédié à certains petits bugs. D’autres suivront probablement.

Swisscom meilleur opérateur

Ces différents petits problèmes sont absolument normaux sur un réseau en plein déploiement. En consultant hier soir ce communiqué de Swisscom dans lequel il est souligné que l’opérateur propose depuis quatre ans le meilleur réseau de Suisse, on se dit que ces petits maux de jeunesse seront probablement vite liquidés.

Quoi qu’il en soit, les premiers pas du LTE en Suisse sont plutôt prometteurs. En plus du HSPA+ qui est plus rapide que jamais, cette nouvelle technologie de quatrième génération va permettre ces prochains mois à tous de surfer dans les meilleures conditions possible à plusieurs Mbits/sec! D’autres mesures suivront évidemment.

Xavier Studer

20 commentaires pour “4G /LTE: 33 Mbits/sec dans les rues de Lausanne

  1. Eloi
    07/12/2012 à 7:29

    Je me méfie toujours de ces cartes tout en vert. C’est probablement en extérieur et avec une grosse antenne sur son mobile…

  2. Mike
    07/12/2012 à 7:49

    C’est encore très loin de ce que swisscom garanti pour les abonnés qui payent 169.- …

    • Philippe
      07/12/2012 à 8:42

      Et quelle est cette garantie de Swisscom? Si tu parle des 100 mégas, alors je te propose de relire les détails de ce qui est proposé, il s’agit 100 mégas au maximun, et non pas au minimum.
      Il est tout simplement impossible et suicidaire, de garantir un vitesse minimale sur un réseau mobile.
      Cependant, je te l’accorde, 169.- c’est peut-être un peu cher, mais puisque maintenant le 4G est actif, les abos devraient bouger assez vite je penses.

      • Ludovic Payet
        14/12/2012 à 3:10

        Personnellement, ca fait maintenant un peu plus 3 ans que j’ai des abos dits « illimités » (ou pas, quand on lit les astérisques dans les CGV) comme je passe mes journées suspendu entre le téléphone, les mails et le surf sur mobile. Le premier était à l’époque un abo Orange à 192 CHF (!) par mois, autant dire de l’argent jeté par les fenêtres vu la rapidité de leur réseau 3G de l’époque et sa fiabilité relativement discutable. Je suis du coup passé chez Swisscom pour un abo moins cher (CHF 169) et plus fiable que j’ai finalement couplé avec leurs offres Vivo pour faire chuter mon abo infinity XL à 129 qu’ils proposaient. Et c’est seulement maintenant que j’ai un Lumia 920 que j’ai (enfin) l’impression que j’en ai gentiment pour mon argent … un peu frustrant quand même. Vivement l’expansion de leur réseau 4G / LTE …

  3. Luluc
    07/12/2012 à 7:50

    je vais enfin pouvoir flinguer mon adsl.

    • Tricoline
      07/12/2012 à 10:28

      Je ne ferais pas cela, car plus il y aura de personnes équipées en 4G plus cela deviendra lent vu que la bande passante d’une antenne relais se partage entre les mobiles qui y sont connectés.
      Celles et ceux qui pensent remplacer leur connection internet fixe par celle de leur portable vont déchanter

    • DavidL
      07/12/2012 à 12:28

      Bon courage si vous espérez avoir une connexion stable comme l’ADSL. Sans parler des problèmes de réception de TV sur IP (Swisscom TV, DVD Fly, etc…).
      C’est un peut comme ceux qui criaient victoire quand le wifi est apparu, on est encore TRES loin de remplacer le bon vieux câble dès qu’on veux faire autre chose que du surf…

  4. Saïmon
    07/12/2012 à 9:42

    Ce test est en effet une bonne nouvelle mais plusieurs questions restent en suspends: Les réglages fait sur votre portable sont-ils accessibles au commun des mortels ?Quelles fréquences sont activées en 4G ? Est-il possible de faire un test avec un clé 4G sur un laptop ? Bref, cela ouvre pas mal de perspectives pour ceux qui s’intéressent à la question comme nous.

    • Ludovic Payet
      14/12/2012 à 3:33

      Pour les clés 4G pour laptops, elles sont dispo en « prêt » chez Swisscom sous certaines conditions, et pas partout malheurusement. Pour une soixantaine de francs par mois le test, ca fait un peu cher ^^

  5. Francois
    07/12/2012 à 9:46

    c’est quoi tes correctifs de fin de journée?

    • Xavier Studer
      08/12/2012 à 10:55

      Notamment un sur la gestion des pints d’accès.

  6. Marc
    07/12/2012 à 11:27

    le but de la 4G était aussi de libéré de la place pour le réseau 3G pour avoir un meilleure débit.
    mais maintenant si tout le monde veut arreter son ADSL pour faire de la 4G à la maison.
    On a pas gagné.
    le 4G pour ma part ne remplacera pas ma connection internet fixe bien plus pratique.

  7. jofast
    09/12/2012 à 12:02

    Je ne comprends pas pourquoi l’on souhaite instaurer de nouvelles techno comme la 4g sans vouloir améliorer la 3g existante (pour moi qui habite en Valais, ce n’est pas la panacée).
    De plus, j’ai remarqué que le Edge était satisfaisant pour mon utilisation quotidienne et qu’il me permettait de passer sur mon NOKIA LUMIA 900, de 15h à 1jour et 11 heure de batterie. Du jamais vu pour moi sur ce phone….
    Alors lorsqu’on commence à parler de 4g, ça me fait bien rire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :